Avertir le modérateur

Le Centre en Mouvement

  • Résultats des élections sénatoriales dans le Val-de-Marne

    IMG_1646.JPGSi les élections sénatoriales sont par définition quelque peu éloignées des préoccupations directes des citoyens, et qu'elles n'impliquent que les grands électeurs, leur résultat est important à un double titre.

    Au niveau national, le Sénat peut constituer si ce n'est un contre pouvoir, à tout le moins un modérateur des passions législatives qui s'expriment à l'Assemblée Nationale.

    A contrario, au niveau départemental, ces élections permettent de mesurer les dynamiques, les tensions ou rivalités, et surtout l'implantation des différents partis.  

    Dans notre département, la gauche qui a su faire l'union a ainsi logiquement écarté toute mauvaise surprise. Elle obtient 3 élus, 2 PCF et un socialiste. Elle peut même se prévaloir d'une première place, que la division de la droite et du centre lui a octroyée. Notons au passage que l'élue EELV sortante, Esther Benbassa, a été réélue à Paris. 

    A l'inverse LR et UDI ont chacun choisi de monter leur liste de rassemblement de la droite et du centre. La tension allant crescendo au fil de la campagne. 

    M Cambon, maire de Saint-Maurice, et Mme Procaccia, sénateurs sortants proposant le maire LR de Villeneuve le Roi en 3ème position, avec une UDI en 4ème position. Laurent Lafon, maire de Vincennes, proposant un esprit de "relève" en ralliant à son panache bleu ciel, LR, Modem et indépendants.

    Ce dernier a donc arraché le 3ème poste de sénateur au nez et à la barbe des LR qui ce soir doivent ruminer le résultat. Constatons simplement que Laurent Lafon aura par son profil très axé sur les finances des collectivités territoriales ; par son excellent bilan à Vincennes ; par son animation et son coaching de l'UDI départementale ; et aussi par sa capacité à rassembler au delà de son parti, réussi une belle campagne. Démontrant qu'il fallait compter avec l'UDI au niveau départemental.

    La candidate d' "En Marche" savourera sa 3ème place, nettement devant le Modem. Là aussi c'est la double marque, d'une dynamique d'un côté, et d'un affaiblissement de l'autre (quand on se souvient que le Modem a tenu le 3ème poste de sénateur durant des années).

    "En Marche" devra retenir que les sénatoriales se préparent au moment des municipales ...

     

    Les résultats détaillés ci-dessous ont été extraits du site de 94citoyens.com

    - Liste Laurence Cohen (union de la gauche) : 780 voix - 38,58% - 3 élus (L Cohen PCF ; Pascal Savoldelli PCF ; Sophie Taillé-Polian PS)

    - Liste Christian Cambon (Union de la Droite et du centre) : 661 voix - 32,69% - 2 élus (Christian Cambon LR ; Catherine Procaccia LR)

    - Liste Laurent Lafon (Union du Centre et de la droite) : 279 voix - 13,8% - 1 élu (Laurent Lafon UDI)

    - Liste Pascale Luciani (En Marche) : 126 voix - 6,23% - 0 élu

    - Liste Didier Dousset (Modem) : 89 voix - 4,4% - 0 élu

    4 autres listes ont recueilli 87 voix 

    Lien permanent 1 commentaire Catégories : Départementales, Le Centre en Mouvement Imprimer
  • Je poursuis … en indépendant ! (Pourquoi je quitte le MoDem)

    DSC01235.JPGAprès 13 ans d’investissement à l'UDF puis au MoDem, j’ai présenté vendredi dernier ma démission du Mouvement au Président du MoDem du Val de Marne.  

    Je quitte donc mes fonctions de Conseiller Départemental, ainsi que de membre du bureau du MoDem de Saint-Mandé. Je le fais sans amertume, ni animosité.

    Et je conserve des liens d’amitié très forts avec mes amis de Saint-Mandé, Vincennes et Fontenay.

    Je n’ai pas de chiffon rouge à agiter, simplement la déception de l’essoufflement de notre Mouvement.

    J’ai pris ma décision lorsque j’ai constaté que mon nom ne figurait pas sur la liste des élus qui soutenaient Alain Juppé (article de 94citoyens). La conclusion s’imposait d’elle même ... 

    Comme je l’ai écrit précédemment le 2ème tour de la Primaire de la droite et du centre aura été l’occasion de choisir entre 2 projets substantiellement différents.

    J’estime qu’Alain Juppé était dans la droite lignée d'un gaullisme social dans lequel je me reconnaissais. Tandis que François Fillon incarnait un libéralisme conservateur qui interroge, mais qui s’est imposé dans les urnes.

    A l’issue de cette Primaire, je fais surtout le constat que c’est tout le Centre – en tant que Force Politique – qui est affaibli. Centre qui aura même été utilisé comme repoussoir dans les débats.

    Aujourd’hui j’attends donc simplement l’émergence d’une nouvelle force centriste, unifiée comme au temps de l'UDF.

    Je ne cède à aucune facilité.

    Et j’aspire à prendre ma part dans l’alternance et dans le redressement du pays, sans obligations partisanes. En Indépendant !

    Lien permanent 2 commentaires Catégories : Autour du Conseil Municipal, Le Centre en Mouvement Imprimer
  • Saint-Mandé : Résultats de la Primaire de la droite et du centre (2ème Tour)

    resultats,primaire,saint-mandé,vncennes,fontenay,fillon,juppéVoici les résultats définitifs de la Primaire sur Saint-Mandé, les villes voisines et la circonscription

    Saint-Mandé : 2875 voix exprimées - Fillon : 1825 voix (63,5%) - Juppé : 1050 voix (36,5%)

    Vincennes : 7215 voix exprimées - Fillon 3717 voix (51,5%) - Juppé 3498 voix (48,5%)

    Fontenay sous Bois : 3609 voix exprimées - Fillon 1831 voix (50,7%) - Juppé 1778 voix (49,3%) 

    Total circonscription : 

    13 699 voix exprimés, dont 53% par les vincennois

    Fillon : 7373 voix (53,82%)

    Juppé : 6326 voix (46,17%) 

    Lien permanent 1 commentaire Catégories : Le Centre en Mouvement, Présidentielle Imprimer
  • Projet contre projet

    DSC_0089.JPGLes résultats du 1ier tour de la Primaire à peine connus, c'est une nouvelle élection qui commençait. 

    8 millions de françaises et de français ont assisté au débat télévisé de jeudi dernier, qui s'est révélé être un bel exercice de débat démocratique. Cela m'a rappelé les débats politiques télévisés des années 70 - 80.

    Très clairement nous avons eu face à face, deux hommes de droite, dont les projets sont cependant sensiblement différents. 

    Il était logique dans cet entre deux tours que les échanges se focalisent sur le fond. Au 1ier tour on élimine, au 2ème on explique et on rassemble. 

    Et si Fillon a fait une campagne de 1ier tour ...

    Lire la suite

    Lien permanent 1 commentaire Catégories : Le Centre en Mouvement, Présidentielle Imprimer
  • Aux urnes, amis centristes et républicains !

    Il est bon parfois de s'extraire des turbulences de la vie politique locale et de servir une cause qui vous dépasse. juppé,saint-mandé,guy montagne

    Si j'assume pleinement d'être un élu d'opposition au sein du Conseil Municipal dirigé par une majorité LR - UDI, je revendique en même temps ma libre pensée centriste, mon ancrage aux côtés de Bayrou, et si proche de l'alliance centriste de Jean Arthuis et de Philippe Folliot. 

    Les primaires de la droite et du centre sont donc pour moi tout simplement l'occasion d'apporter ma contribution au redressement de la France. 

    Et c'est une fierté d'être délégué d'Alain Juppé au bureau de vote de l'école Paul Bert dimanche prochain.

    Mon attachement à Juppé ne date pas d'hier, il est constant et remonte à mes études en droit.

    Dès son lancement, j'ai donc rejoint le Comité saint-mandéen de soutien à Alain Juppé, animé par Guy Montagnon. 

    Je veux ici souligner ...

    Lire la suite

    Lien permanent 0 commentaire Catégories : Le Centre en Mouvement, Présidentielle Imprimer
  • Retour sur les voeux des Maires de Saint-Mandé et de Vincennes

    La cérémonie des voeux est un moment incontournable de la vie politique locale.

    Elle est traditionnellement l'occasion pour le Maire de faire un point à ses administrés des réalisations de l'année passée, de tracer aussi la feuille de route pour l'année à venir. Elle est parfois aussi l'occasion de faire des annonces, d'envoyer un petit mot à sa majorité ou à l'opposition. C'est aussi un moment où l'on cherche à faire étalage de sa puissance, à impressionner ses amis ou ses adversaires, par la qualité de sa prestation ou du parterre d'élus présents. 

    Ces deux cérémonies ont à ce titre été intéressantes, même si bien différentes. Il ne s'agit pas ici de les mettre en compétition. L'une et l'autre ont présenté des forces ... et des faiblesses. Décodage !

    Lire la suite

    Lien permanent 1 commentaire Catégories : Autour du Conseil Municipal, Le Centre en Mouvement Imprimer
  • Pour nous humanistes, c'est oui !

    On ne peut tergiverser face au désespoir de réfugiés qui ne demandent qu'à sauver leurs vies.
    Des réfugiés qui, comme d'autres avant eux, s'intégreront à la nation française ; participeront à l'économie et au final nous enrichiront.
    Dans notre ville, il existe une tradition d'entraide et il est aujourd'hui de notre devoir de participer, à notre mesure, à l'accueil de ces réfugiés.
    Nous espérons de notre municipalité qu'elle se positionne face à cette urgence humanitaire.
     
    JP Benigni - L Alonso - Ph Barthélémy - A Carette - L Robinet

    Lien permanent 0 commentaire Catégories : Culture, histoire et développement durable, Le Centre en Mouvement Imprimer
  • La bonne idée d'un menu végétarien alternatif dans les cantines scolaires

    saint-mandé,repas scolaire,cantine scolaireCette idée a été lancée par le député UDI Yves Jego, Député Maire de Montereau, qui veut déposer une proposition de Loi en ce sens à la rentrée. 

    Ce menu végétarien alternatif au menu quotidien, avec viande ou poisson, serait alors institutionnalisé dans les cantines scolaires.

    Il a par ailleurs lancé une pétition citoyenne "Pour une alternative végétarienne obligatoire dans les cantines scolaires" qui en 6 jours a réuni près de 72 000 signatures. 

    Lire la suite

    Lien permanent 1 commentaire Catégories : Autour du Conseil Municipal, Le Centre en Mouvement Imprimer
  • Le MoDem de Saint-Mandé renouvelle ses instances

    modem,saint-mandé

    Saint-Mandé, le mercredi 21 mai 2015,

     

    C’est en présence de la Vice Présidente du MoDem 94, que la Section de Saint-Mandé a renouvelé le 21 Mai 2015 son bureau et désigné son nouveau Président. 
    Jean Patrick Benigni a été élu à l’unanimité des voix à la Présidence du MoDem de Saint-Mandé.

    Le bureau est désormais constitué de : Jean Patrick Benigni (Président), Claire Vieillard, Antoine Carette (Président des Jeunes Démocrates), Philippe Barthélémy et Luc Alonso (Conseiller Municipal et ancien Président de la Section).

    Médecin retraité depuis quelques mois, Jean Patrick Benigni continue d'enseigner en France et à l'étranger et de diriger une revue médicale.

    Il s’est investi lors des municipales de 2014 en se présentant sur la liste menée par Claire Pallière.

    Au-delà des choix de liste différents, de réels points de convergence sont apparus avec Luc Alonso au cours de la campagne des municipales, qui n’ont fait que se préciser par la suite.

    « Nous concrétisons à notre manière la fusion que nous appelions de nos vœux au soir du 1ier tour, et qui n’a malheureusement pas eu lieu »

    Les thèmes du bien vivre ensemble, de la laïcité, d’un plus grand dynamisme et d’une meilleure gestion de Saint-Mandé seront les thèmes majeurs qui animeront la vie de la Section dans les mois prochains.modem,saint-mandé

     

    Communiqué approuvé par le bureau

    Pour nous contacter : voixdemocrate@laposte.net

    Lien permanent 1 commentaire Catégories : Le Centre en Mouvement Imprimer
  • "Mon objectif est évidemment de créer un groupe centriste à l'Assemblée Départementale" (interview de Mme Le Bideau)

    Le 5 mars 2015, l’équipe du Modem de Vincennes conduite par Monique Migevant, rencontre Madame Dominique Le Bideau, candidate centriste aux élections Départementales 2015 en présence de Luc Alonso, Conseiller Municipal de Saint Mandé et Antoine Carette, Président des Jeunes Démocrates. Entretien.

     Vous pouvez consulter cette interview directement sur le blog du Modem de Vincennes 

    [Modem] Comment envisagez-vous la réforme territoriale ? 

    [D. Le Bideau] Le gouvernement a enfin adopté en  première lecture à l’Assemblée nationale la loi NOTR(e) qui définit les compétences des départements : les départements conservent donc l’action sociale, la gestion des collèges et celle des routes départementales. 

    dominique le bideau,départementales,élections,vincennes,saint-mandé,udi,ump,modem

    En bleu, Dominique Le Bideau. A sa droite, Monique Migevant. Autour, les équipes Modem de Saint Mandé et Vincennes

    Il est scandaleux que ce texte n’ait été adopté en première lecture que deux semaines à peine avant les élections départementales. Jusqu’à la date du 10 mars les électeurs étaient appelés à voter pour élire leurs représentants à une assemblée dont ils ne connaissaient même pas les compétences ! Et le processus législatif n’est pas encore terminé, puisque le texte doit repasser en seconde lecture devant les deux chambres.

    [Modem] La réforme du mode de scrutin vous parait-elle aller dans le bon sens ? 

    [D. Le Bideau] La réforme du mode de scrutin de ces élections est elle aussi scandaleuse. L’objectif poursuivi par la loi de février 2013 est clairement de réduire la représentation démocratique des électeurs du centre et de la droite, via un redécoupage électoral partisan, allant à l’encontre de la réalité de nos territoires. Il  s’agit d’un tripatouillage électoral, qui, camouflé derrière la louable intention de la parité, a tout fait pour détourner nos électeurs des urnes, notamment ceux de Vincennes Est qui ne comprennent toujours pas pourquoi ils vont élire leurs représentants sur le canton de Fontenay-sous-Bois. Et le recours que j’ai pu faire auprès du Conseil d’Etat pour notre canton de Vincennes Est n’a rien pu changer puisqu’il a bien sûr été débouté ! La seconde modification du mode de scrutin, c’est à dire la création d’un binôme paritaire de candidats, me semble aller dans le bon sens : à l’issue des élections cantonales de mars 2011, 86 % des conseillers départementaux français étaient en effet des hommes ! Dans notre canton et notre ville, où nous sommes depuis très longtemps en avance  sur la représentation des femmes, nous allons cependant perdre une représentante femme au profit d’un représentant  homme.

    [Modem] Est-ce que votre objectif est de créer un groupe à l’Assemblée Départementale ?

    [D. Le Bideau] Mon objectif est évidemment de créer un groupe centriste à l’Assemblée Départementale, comme je l’ai fait dans l’assemblée précédente élue en mars 2011 dès que j’ai pu réunir un nombre suffisant de conseillers centristes ou apparentés (puisque, je vous le rappelle, je suis moi-même sans étiquette politique). Ce groupe, tout en revendiquant son identité propre pour la promotion des valeurs sociales, humanistes et européennes qui sont celles du centre, sera force de proposition pour l’établissement d’un partenariat attentif et actif avec l’UMP, notamment dans la gouvernance de l’Assemblée départementale dont nous espérons bien reprendre ensemble la majorité, après près de 40 années de gestion communiste et socialiste.

    Lien permanent 0 commentaire Catégories : Départementales, Le Centre en Mouvement Imprimer
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu