Avertir le modérateur

Présidentielle

  • Flash-back avril 2017 : « En toute franchise, je vais voter Macron »

    Il y a un peu plus de 2 ans, je prenais position pour le 1er tour de l'élection présidentielle et affichais mon choix pour Emmanuel Macron. Faire de la politique c'est prendre position et c'est aussi les assumer. 

    J'ai donc voulu me confronter à ce que j'avais écrit en avril 2017 : « J'ai la conviction que le Président de la République se doit d'être un modèle de modernité, de probité, d'autorité et d'habileté. » (cf : l'article ci-dessous).

    2 ans plus tard : 

    Le Président Macron a assurément fait preuve de modernité en s'inspirant d'ailleurs du meilleur de Sarkozy, et en faisant preuve le plus souvent d'imagination dans sa communication ;

    Il s'est assurément montré habile. En s’assurant une majorité à l’Assemblée Nationale à sa main. En nommant un Gouvernement d'ouverture. Comprenant que l'esprit d'ouverture passe par le choix du Premier Ministre principalement ;

    Il a incontestablement fait preuve d’habileté : dans sa gestion des élections européennes, avec le Grand Débat National ... Reprenant le lead sur des moments de faiblesse qui semblaient définitifs ;

    La question de l'autorité est clairement au centre de son mandat, depuis la démission du Général de Villiers, en passant par l’affaire Benalla, jusqu’à la gestion de la crise des gilets jaunes ;

    Finalement sur la question de la probité, si cette même affaire Benalla a jeté une ombre au tableau, il n'y a pas grand chose à dire à ce sujet pour l'instant.

    Je vois tout de même deux points de vigilance qui font d'ailleurs débat actuellement. Le premier sur la naissance d'un grand parti Macroniste, monolithique qui fracasserait les sensibilités politiques qui lui sont extérieures ; Le second sur l'opportunisme politique d'élus LR, hier pro-Fillon, et pro-Wauquiez aussi, qui ont soutenu Bellamy et qui se rêvent au lendemain des européennes dans un tout de passe passe champion de LREM ... Ce que je dénonce comme étant un opportunisme malsain.

    Si aux municipales le Président Macron, et ses troupes, surmontent ces deux écueils, alors la Présidentielle 2022 sera bien engagée avec un maillage d'élus locaux en relais.

    **********************************

    772533361.4.jpgArticle publié le 19/04/2017 sur le blog "Saint-Mandé demain au centre de nos vies"

    En toute franchise, je vais voter Macron

    J'ai la conviction que le Président de la République se doit d'être un modèle de modernité, de probité, d'autorité et d'habileté.

    Au terme d'une campagne calamiteuse, j'estime que Macron est celui qui répond le mieux à ce portrait.

    Son entrée en campagne en dehors des primaires s'est révélée gagnante, quand celles-ci ont révélé deux droites et deux gauches irréconciliables. Habilité donc !

    Macron est en passe de réussir le tour de force de rassembler les forces politiques centrales et progressistes qui jusqu'à présent étaient éparses. Pour beaucoup d'acteurs de la vie politique et sociale de notre pays, Macron est ainsi la seule "alternative" crédible.

    On ne compte plus les anciens ministres de droite et du centre qui soutiennent Macron, dont Jean Arthuis et Thierry Breton (anciens ministres des finances), Pierre Méhaignerie et Michel Mercier (Gardes des Sceaux). Jean Yves Le Drian Ministre de la Défense qui n'a pas démérité est également un soutien de poids en provenance de la gauche.

    Rassembler et convaincre quand d'autres dispersent, huent, injurient, ...

    Chacun apporte sa pierre à l'édifice. Avec Bayrou s'est un engagement sur la moralisation de la vie politique qui a été pris. Avec Nicole Notat, ex patronne de la CFDT, c'est l'attente d'une "méthode renouvelée et exigeante d'écoute, de dialogue et de responsabilisation des forces vives économiques et sociales".

    Un premier acte d'autorité en indiquant qu'"En Marche !" n'était pas une grande lessiveuse ... D'autres suivront ... On voit bien qu'une majorité profonde et large est en train de se construire. Une majorité dans laquelle les centristes auront toute leur place.

    A l'inverse de ces candidats qui se proposent aux français sur le rejet de l'autre, sur des utopies, sur des radicalités, sur des promesses de résultats alors que "eux au pouvoir" ils ont échoué,. A l'inverse le projet de Macron est vivifiant et novateur.

    Un projet pour l'Europe, tourné vers l'avenir, dans la logique de la construction des pères fondateurs. Un projet qui doit libérer les forces économiques. Un projet avec l'école républicaine et la culture au coeur de la réflexion.

    Au niveau international, c'est une politique affranchie de la Russie comme des Etats Unis. Une politique pour que la France retrouve sa voix "à part" dans le concert des Nations.

    La campagne a été assurément calamiteuse, mais nous avons la possibilité de lui donner une issue heureuse et finalement inattendue en élisant un jeune, audacieux et dynamique Président : dimanche prochain je voterai pour Macron."

    Lien permanent 1 commentaire Catégories : Européennes, Municipales 2020, Présidentielle Imprimer
  • Que vive l'Europe ! (Tribune politique du groupe Saint-Mandé demain du mois de mai 2017)


    europe,saint-mandé,avenirL'Europe est-elle une chance, un frein ou une catastrophe pour chacun ?

    Répondre à cette question est un des enjeux majeurs de l'élection présidentielle, qui partage fondamentalement les candidats et leurs électeurs.

Au sortir de la guerre, des femmes et des hommes courageux ont eu l'audace de construire une Europe de paix et de coopération. Ce qui pouvait alors apparaître comme une utopie a abouti, il y a 60 ans au traité de Rome.

C'est cette Europe de la paix que nous défendons, certes perfectible, mais nécessaire.

     

    La Ville de Saint-Mandé propose, à cette occasion, une exposition dans le hall de la mairie, suivie d'un "verre de l'amitié".

    Exposition clé en mains, panneaux classiques, beaucoup d'écrits, rien qui stimule nos concitoyens.

    Chaque événement, commémoré à Saint-Mandé, et ailleurs sans doute, entraîne une série de panneaux que peu de gens lisent, et un discours suivi d'un kir-olives-cacahuètes.

De quoi rassembler quelques élus, des habitués et des amateurs du dit verre de l'amitié.

    Sûrement pas des jeunes, sûrement pas des abstentionnistes ou des personnes qui se posent des questions.

Nous nous interrogeons sur l'objectif de cette forme de commémoration : est-elle organisée juste pour qu'on puisse dire qu'on a fait quelque chose, ou pour faire entendre un discours de plus ?

    Cet anniversaire aurait pourtant pu être l’occasion rêvée d’organiser un événement avec nos amis européens : Drogheda, Vila Verde, Tres Cantos, Eschwege ou Waltham Forrest avant que ces derniers, pris dans la vague de repli sur soi, ne quittent l’Union. Une semaine de l’Europe réunissant les villes jumelées présentant leurs différentes cultures ? Des projets partagés avec les classes des écoles élémentaires ou des collèges de la ville ? Organiser un mini-prix littéraire sur le thème de l’Europe aujourd’hui en nouant un partenariat avec les instituts culturels ? Que de possibilités !

Il faudrait choisir la cible visée, sortir du hall de la mairie, être créatif, se donner les moyens d'être vu et entendu ... Ou cesser d'organiser des non-événements ...

En attendant un travail de fond sur ce problème de communication … Que vive l'Europe !

    Lucile Robinet – lucilerobinet@gmail.com

    Luc Alonso – alonso.adam.luc@gmail.com

    Gaël Turban – gael-turban@hotmail.fr


    Lien permanent 0 commentaire Catégories : Autour du Conseil Municipal, Européennes, Présidentielle Imprimer
  • Satisfaction et soulagement !

    Au second tour de l'élection présidentielle nous pouvons nous réjouir que Saint-Mandé ait obtenu le meilleur résultat pour Emmanuel Macron dans le Val-de-Marne, en étant d'ailleurs la seule ville à dépasser les 89%. 

    Vincennes arrive juste après avec 88,9%. Un peu plus loin dans le classement Fontenay a tout de même voté à 84% pour Macron, ce qui est également un résultat remarquable.

    Près de 50 000 vix se sont portés sur Emmanuel Macron dans toute la circonscription. Une belle homogénéité entre les trois villes qui doit inspirer les états majors politiques dans la perspective des législatives. 

    Merci à toutes les Saint-Mandéennes et tous les saint-mandéens qui par conviction ou pour défendre les valeurs républicaines ont permis ce beau résultat.

    Voici les résultats détaillés pour notre ville qui comptait 15 525 inscrits. 11 113 suffrages ont été exprimés.

    Emmanuel Macron recueille 9 906 voix, soit 89,01% des voix contre 1 207 voix à Marine Le Pen, soit 10,9%.

    642 blancs et 192 nuls sont à signaler.

    Lien permanent 2 commentaires Catégories : Présidentielle Imprimer
  • Pas un saint-mandéen ne doit manquer à l'appel

    le pen,macron,de gaulle,chirac,beaudouin,alonso

    • A Saint-Mandé, lors du 1ier tour de la Présidentielle, près de 40% des voix se sont portés sur François Fillon le plaçant en tête dans notre ville, devant Emmanuel Macron à près de 32%. Marine Le Pen était loin derrière à 5,5%.

    Dès le 23 avril, Patrick Baudouin, le Maire de Saint-Mandé, a annoncé sur son compte Facebook : "Marine LE PEN reprend à son compte les vieilles lunes de son père mais derrière la façade apaisée du FN se cache une forêt pleine de dangers pour notre pays. C'est la raison pour laquelle je voterai au second tour de l'élection présidentielle pour Emmanuel MACRON ..." (Je ne peux reprendre ici in extenso son communiqué)

    Si je suis dans son opposition, je tiens à saluer ici son esprit de responsabilité. 

    Au second tour nous allons effectivement voter pour le destin de la France. Et les français doivent se préserver de ces tentations populistes et nationalistes qui nous conduiraient au gouffre. 

    Souvenons nous de la voix du Général de Gaulle. Aurait-il transigé face aux descendants de l'OAS ? Non

    Souvenons nous des paroles de Jaques Chirac à la fin de son deuxième quinquennat "Ne composez jamais avec l'extrémisme, le racisme, l'antisémitisme ou le rejet de l'autre. Dans notre histoire, l'extrémisme a déjà failli nous conduire à l'abîme. C'est un poison. Il divise. Il pervertit, il détruit. Tout dans l'âme de la France dit non à l'extrémisme." 

    Lisons la belle et puissante mise en garde d'Alain Juppé Non ! ou il a ses mots forts : "Je vous adjure donc, mes chers compatriotes, de voter pour E. Macron parce qu’il est le seul le 7 mai à pouvoir éviter à la France le malheur du FN"

    Il y aura d'autres combats politiques à mener, d'autres soirées électorales, d'autres défaites, d'autres revanches ...

    Alors au 1ier tour, Saint-Mandé était la ville du Val-de-Marne qui a placé François Fillon le plus haut.

    Au 2d tour, faisons en sorte que Saint-Mandé s'illustre encore en plaçant le plus haut possible le vote pour Emmanuel Macron et en repoussant Marine Le Pen en dernière position au niveau du département. C'est à notre portée. Ce serait notre honneur.

    Et posez vous cette question qu'un ami a simplement soulevé " Pourriez-vous vivre dans une France gouvernée par Marine Le Pen ?" Cette question mérite une sérieuse réflexion. 

    Non décidément non, pas un Saint-Mandéen, pas une Saint-Mandéenne ne doit manquer à l'appel le 7  mai !

    Lien permanent 1 commentaire Catégories : Présidentielle Imprimer
  • En toute franchise, je vais voter Macron

    images.jpgJ'ai la conviction que le Président de la République se doit d'être un modèle de modernité, de probité, d'autorité et d'habileté.

    Au terme d'une campagne calamiteuse, j'estime que Macron est celui qui répond le mieux à ce portrait. 

    Son entrée en campagne en dehors des primaires s'est révélée gagnante, quand celles-ci ont révélé deux droites et deux gauches irréconciliables. Habilité donc !

    Macron est en passe de réussir le tour de force de rassembler les forces politiques centrales et progressistes qui jusqu'à présent étaient éparses. Pour beaucoup d'acteurs de la vie politique et sociale de notre pays, Macron est ainsi la seule "alternative" crédible. 

    On ne compte plus les anciens ministres de droite et du centre qui soutiennent Macron, dont Jean Arthuis et Thierry Breton (anciens ministres des finances), Pierre Méhaignerie et Michel Mercier (Gardes des Sceaux). Jean Yves Le Drian Ministre de la Défense qui n'a pas démérité est également un soutien de poids en provenance de la gauche.

    Rassembler et convaincre quand d'autres dispersent, huent, injurient, ...

    Chacun apporte sa pierre à l'édifice. Avec Bayrou s'est un engagement sur la moralisation de la vie politique qui a été pris. Avec Nicole Notat, ex patronne de la CFDT, c'est l'attente d'une "méthode renouvelée et exigeante d'écoute, de dialogue et de responsabilisation des forces vives économiques et sociales". 

    Un premier acte d'autorité en indiquant qu'"En Marche !" n'était pas une grande lessiveuse ... D'autres suivront ... On voit bien qu'une majorité profonde et large est en train de se construire. Une majorité dans laquelle les centristes auront toute leur place.

    A l'inverse de ces candidats qui se proposent aux français sur le rejet de l'autre, sur des utopies, sur des radicalités, sur des promesses de résultats alors que "eux au pouvoir"  ils ont échoué,. A l'inverse le projet de Macron est vivifiant et novateur.

    Un projet pour l'Europe, tourné vers l'avenir, dans la logique de la construction des pères fondateurs. Un projet qui doit libérer les forces économiques. Un projet avec l'école républicaine et la culture au coeur de la réflexion.

    Au niveau international, c'est une politique affranchie de la Russie comme des Etats Unis. Une politique pour que la France retrouve sa voix "à part" dans le concert des Nations.

    La campagne a été assurément calamiteuse, mais nous avons la possibilité de lui donner une issue heureuse et finalement inattendue en élisant un jeune, audacieux et dynamique Président : dimanche prochain je voterai pour Macron.

    Lien permanent 3 commentaires Catégories : Autour du Conseil Municipal, Présidentielle Imprimer
  • Saint-Mandé : Résultats de la Primaire de la droite et du centre (2ème Tour)

    resultats,primaire,saint-mandé,vncennes,fontenay,fillon,juppéVoici les résultats définitifs de la Primaire sur Saint-Mandé, les villes voisines et la circonscription

    Saint-Mandé : 2875 voix exprimées - Fillon : 1825 voix (63,5%) - Juppé : 1050 voix (36,5%)

    Vincennes : 7215 voix exprimées - Fillon 3717 voix (51,5%) - Juppé 3498 voix (48,5%)

    Fontenay sous Bois : 3609 voix exprimées - Fillon 1831 voix (50,7%) - Juppé 1778 voix (49,3%) 

    Total circonscription : 

    13 699 voix exprimés, dont 53% par les vincennois

    Fillon : 7373 voix (53,82%)

    Juppé : 6326 voix (46,17%) 

    Lien permanent 1 commentaire Catégories : Le Centre en Mouvement, Présidentielle Imprimer
  • Projet contre projet

    DSC_0089.JPGLes résultats du 1ier tour de la Primaire à peine connus, c'est une nouvelle élection qui commençait. 

    8 millions de françaises et de français ont assisté au débat télévisé de jeudi dernier, qui s'est révélé être un bel exercice de débat démocratique. Cela m'a rappelé les débats politiques télévisés des années 70 - 80.

    Très clairement nous avons eu face à face, deux hommes de droite, dont les projets sont cependant sensiblement différents. 

    Il était logique dans cet entre deux tours que les échanges se focalisent sur le fond. Au 1ier tour on élimine, au 2ème on explique et on rassemble. 

    Et si Fillon a fait une campagne de 1ier tour ...

    Lire la suite

    Lien permanent 1 commentaire Catégories : Le Centre en Mouvement, Présidentielle Imprimer
  • Saint-Mandé : Résultats de la Primaire de la droite et du centre (1ier Tour)

    résultats,primaire,saint-mandéRapide présentation des résultats en pourcentage de la Primaire de la droite et du Centre sur Saint-Mandé

    4015 voix exprimées

    42,3% François Fillon : 1697 voix

    28,7% Alain Juppé : 1152 voix

    22,3% Nicolas Sarkozy : 896 voix

    3,2% Nathalie Kosciusko-Morizet : 129 voix

    1,6% Bruno Le Maire : 65 voix

    1,5% Jean François Poisson : 60 voix

    0,4% Jean François Coppé : 16 voix

    Lien permanent 0 commentaire Catégories : Présidentielle Imprimer
  • Aux urnes, amis centristes et républicains !

    Il est bon parfois de s'extraire des turbulences de la vie politique locale et de servir une cause qui vous dépasse. juppé,saint-mandé,guy montagne

    Si j'assume pleinement d'être un élu d'opposition au sein du Conseil Municipal dirigé par une majorité LR - UDI, je revendique en même temps ma libre pensée centriste, mon ancrage aux côtés de Bayrou, et si proche de l'alliance centriste de Jean Arthuis et de Philippe Folliot. 

    Les primaires de la droite et du centre sont donc pour moi tout simplement l'occasion d'apporter ma contribution au redressement de la France. 

    Et c'est une fierté d'être délégué d'Alain Juppé au bureau de vote de l'école Paul Bert dimanche prochain.

    Mon attachement à Juppé ne date pas d'hier, il est constant et remonte à mes études en droit.

    Dès son lancement, j'ai donc rejoint le Comité saint-mandéen de soutien à Alain Juppé, animé par Guy Montagnon. 

    Je veux ici souligner ...

    Lire la suite

    Lien permanent 0 commentaire Catégories : Le Centre en Mouvement, Présidentielle Imprimer
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu