Avertir le modérateur

La revue des blogs

  • Piétonisation des voies sur berge - intervention de Yann Wehrling au Conseil de Paris

    Je publie ici la vidéo de la prise de parole de Yann Wehrling, porte parole du MoDem et conseiller de Paris (Groupe UDI-MoDem) que je partage complètement. Il y explique pourquoi les élus du MoDem vont s'abstenir par rapport à ce projet de piétonisation (l'UDI et LR voteront contre pour leur part).

    Il souligne que la fermeture des voies sur berge rive droite va bien dans le sens de l'histoire prenant pour exemple Bordeaux, Strasbourg et Nantes.

    Mais il regrette un défaut de méthode. Il fallait selon lui d'abord fermer à la circulation les berges hautes pour rendre aux piétons la place du Châtelet entre autre. 

    Il regrette également que la Maire de Paris n'ait pas planifié globalement et à l'avance ce projet. Il déplore aussi qu'elle n'ait pas pris le temps de mener ce projet "à l'échelle de toute l'agglomération".

    Il imaginait une nouvelle place pour le bus, le vélo, avec une autolib multipliée par 10 et une auto partage multipliée par 100. Sans oublier un nouveau rôle joué par les parkings, tant publics que privés.

    Il regrette une décision "ponctuelle, inutilement polémique parce que la vision métropolitaine et régionale n'est pas là". Il dénonce un Paris méprisant pour ces "bouseux de banlieusards".


    Lire la suite

    Lien permanent 0 commentaire Catégories : La revue des blogs Imprimer
  • Saint-Mandé, ville des métamorphoses !

    grandville-des-animaux-1842-hand-col-print.-great-elephant-[2]-53984-p.jpgEnthousiasmante ! L'association "Esprit Grandville, illustrons nos différences" a initié une rencontre vendredi soir dernier de présentation de ses projets et de son esprit. Et c'est le qualificatif qui me vient spontanément pour qualifier cette soirée.

    L'association a décidé de remettre au goût du jour la vie, la personnalité et l'oeuvre de J.J. Grandville, le célèbre caricaturiste et illustrateur du 19ème siècle qui a vécu et travaillé à Saint-Mandé. 

    Si Grandville ne m'était pas inconnu, je méconnaissais tout de même la portée de son oeuvre et la censure dont il a été victime en son temps. Pour moi il était "simplement" l'auteur des "métamorphoses". C'est toute la force de cette Association de remettre cet homme à l'honneur.

    "Esprit Grandville, illustrons nos différences" est un collectif citoyen, qui s'inscrit dans la continuité du festival APARTE, et qui fédère des énergies et des imaginations de toutes  provenances. Avec en ligne de mire trois journées d'animation rue Grandville, les 3, 4 et 5 juin 2016. Scénographie par Erolf Totort, spectacles de rue par des compagnies théâtrales locales, projection d'un documentaire sur "Charlie" au restaurant "Cuisine de Perle" (Car avec Grandville résonne déjà l'esprit Charlie), scènes de slam, concerts de pièces classiques, débat autour du handicap ...

    L'association a mis en place un site internet et une page Facebook "J.J. Grandville" où vous pourrez y trouver toutes les informations de l'Association. 

    A vrai dire ...

    Lire la suite

    Lien permanent 0 commentaire Catégories : Culture, histoire et développement durable, La revue des blogs Imprimer
  • Charte du blog "Saint-Mandé au Centre de nos vies"

    Je vous rappelle que vos commentaires sont soumis à une charte classique pour ce type de blog. Il n'est pas permis de tenir des propos violents, insultants, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte ne seront pas publiés ou bien retirés s'ils avaient franchis les Fourches Caudines de ma vigilance. Et leurs auteurs risques d'être exclus de la possibilité de laisser des commentaires sur ce blog. Dura lex, sed lex ! Merci d'avance pour votre compréhension.

    En cas de réclamation vous pouvez me contacter au mail : alonso.adam.luc@gmail.com

    Lien permanent 0 commentaire Catégories : La revue des blogs Imprimer
  • Modem de Vincennes : un nouveau blog, une nouvelle impulsion

    modem,vincennesJe salue ici la mise en ligne du nouveau blog du MoDem de Vincennes

     

    Que vous trouverez à ce lien : http://modemvincennes.wordpress.com/

     

    Un look complètement revisité et modernisé, ou la ville est au cœur de la réflexion.

     

    Un premier billet en guise de profession de foi.

     

    Vous y découvrirez les priorités que se fixent Monique Migevant et l’équipe 2015.Des priorités  bien pesées et réfléchies.


    Je leur souhaite bon courage et beaucoup de réussite dans leur entreprise.

    Lien permanent 0 commentaire Catégories : La revue des blogs, Le Centre en Mouvement Imprimer
  • Les difficultés sont faites pour être surmontées (Discours de F. Bayrou sur la maîtrise des dépenses publiques)

    A l’heure où Saint-Mandé vient de lancer ses ateliers de la dépense publique, il m’a semblé utile de partager avec vous le discours que François Bayrou a tenu lors du Conseil Municipal de Pau fin septembre au sujet de la maîtrise des dépenses publiques. Discours que vous trouverez donc retranscrit ci-dessous. Cela a du sens de l'écouter lui qui avait fait de ce sujet, et ceci avant tout le monde, un sujet central et prioritaire de son projet politique. Vous trouverez aussi à la fin de cet article l’interview qu'il a donné le 26 Novembre à l’émission « Preuves par 3 », en marge du Congrès des maires de France.

    Bonne lecture, bon visionnage ! 

     

    « Bien sûr, chacun a à l'esprit les défis que nous allons devoir affronter et le principal de ces défis est financier. Il est financier, non pas tant à cause de notre collectivité - je m'empresse de vous dire que l'audit financier que nous avons demandé à un cabinet réputé vous sera présenté dès l'instant que nous l'aurons entre les mains, c'est-à-dire aux environs du mois d'octobre, pour que nous ayons la dimension des défis - mais l'essentiel, tout le monde le sait, tout le monde l'a présent à l'esprit, l'essentiel est que les dotations de l'État vont être extrêmement amputées par un certain nombre de décisions dont chacun connaît le caractère inéluctable et qui vont porter une atteinte assez profonde aux dotations qui permettent à notre collectivité, soit la commune, soit la communauté d'agglomération, de vivre, investir, fonctionner comme elle fonctionnait jusqu'à maintenant. Bien sûr, je ne vais pas m'inscrire en faux contre ce qui se passe, parce que c'était prévisible et que, pour ma part, je l'avais annoncé assez souvent.

    Je dois de surcroît dire que tout cet argent vient de la poche du contribuable et donc, au-delà des débats politiques que nous pouvons avoir sur le caractère inéluctable ou au contraire évitable de ces amputations, diminutions de crédits, il y a une nécessité pour notre collectivité d'affronter les mutations qui nous sont ainsi imposées. Ces mutations-là tout le monde sait qu'elles seront désormais notre lot, au moins durant la décennie qui vient et peut-être davantage, tant que nous n'aurons pas redressé la capacité de création, de production, d'invention de notre pays, tant que nous aurons le sentiment que ces forces de créativité sont prises dans un réseau de contraintes, dans une toile d'araignée qui les bloquent et qui les empêchent d'avancer.

    Je suis, pour ma part, persuadé que la politique existe, qui permettra de faire que notre pays retrouve ce chemin mais, pour l'instant, les Français ne la voient pas et en tout cas les élus de toutes les collectivités locales de France voient les contraintes qui vont leur être imposées. Ces contraintes seront naturellement très importantes pour nous aussi, plus importantes que cela n'était jusqu'à maintenant prévu.

    Et donc, nous allons suivre les débats budgétaires de cette rentrée avec cela à l'esprit, mais pour nous le défi est double. Il ne suffit pas seulement d'affronter ces contraintes. Il faut, en dépit de ces contraintes, faire ce que nous avons promis et faire mieux ! Ce qui jusqu'à maintenant était fait avec plus ou moins de réussite, et cela dans tous les chapitres de l'action publique. Faire mieux avec moins et le moins nous est imposé, il n'est pas choisi. Voilà, à peu près, la situation dans laquelle nous nous trouvons.

    Naturellement comme citoyen, et simplement comme auditeur ou téléspectateur, chacun des Palois sait bien que c'est cela que nous allons vivre. Chacun des fonctionnaires de notre collectivité le sait aussi mais chacun, évidemment, a un sentiment brûlant des changements que cela va imposer ou des difficultés nouvelles que nous allons rencontrer.

    Ces défis-là, nous allons les surmonter. Nous avons l'intention de faire ce qui est nécessaire pour que la ville se porte mieux malgré les contraintes. Nous n'allons pas renoncer aux objectifs qui étaient les nôtres, nous allons les assumer et, pour ma part, j'ai bon espoir que nous y arrivions. Oh, cela ne va pas se faire sans difficultés, tout le monde le sait, mais les difficultés sont faites pour être surmontées et nous savons, nous, à quel point la bonne gestion, l'imagination, la créativité, l'inventivité sont un des moyens de ne pas être prisonnier de ces contraintes qui sont pourtant extrêmement lourdes.

    Voilà la déclaration d'optimisme que je voulais faire à l'ouverture de ce Conseil municipal et je vous renouvelle mes vœux de bonne année et de bon travail pour cette année civique 2014-2015.

    Merci à tous

    François Bayrou - 30 /09/2014 - Pau »


    François Bayrou, invité de Preuves par 3 sur... par mouvementdemocrate

    Lien permanent 0 commentaire Catégories : Autour du Conseil Municipal, La revue des blogs Imprimer
  • On n'est pas couché ...

    saint-mandé,liberté d'expression,conseil municipalNotre affaire fait débat et j'ai souhaité ici compiler les différents articles qui en parle :

    94citoyens.com : Deux co-lisiers de Jean Eroukhmanoff veulent constituer leur groupe à Saint-Mandé

    Le Parisien : Le nouveau groupe au Conseil Municipal fait pschitt 

    Un nouveau venu dans la blogosphère "Le troquet de Saint-Mandé" : Une plainte devant le tribunal administratif

    NB : C'est une requête que l'on dépose au Tribunal Administratif et non une plainte.

    Lien permanent 0 commentaire Catégories : Autour du Conseil Municipal, La revue des blogs Imprimer
  • L'appel de Jean Eroukhmanoff aux 6 saint-mandéens sur 10 qui ont voté contre le Maire

    Ci-dessous le billet publié par Jean Eroukhmanoff sur son blog.

    "Le 23 mars, 6 saint-mandéens sur 10 ont voté contre le maintien du maire sortant à son poste. Cet homme, qui a déjà perdu son titre de député en 2012, est passé de plus de 64% à moins de 40% des suffrages exprimés.

    Cette situation historique nécessite une réflexion et justifie une approche totalement nouvelle du deuxième tour. Nous ne pouvons faire abstraction du message adressé par les saint-mandéens.

    La droite et le centre, opposés au maire sortant, totalisent 3% de plus que ce dernier.

    La victoire est à notre portée. Une large liste de rassemblement doit être constituée pour mettre fin aux mauvaises pratiques en cours, nocives pour nos finances et pour l’avenir de notre ville.

    La liste de Mme Pallière et la mienne ont obtenu des résultats presque identiques. Il est indispensable de faire une liste d’union et de synthèse, dans un esprit de responsabilité et de tolérance, en tenant compte des résultats du premier tour.

    Je pense que le bon sens et l’intérêt de notre ville l’emporteront.

     

    Jean Eroukhmanoff"

    Lien permanent 0 commentaire Catégories : La revue des blogs, Municipales Imprimer
  • Une belle Marseillaise !

    modem,udi,ump,saint-mandé

    François Bayrou soutenu par Alain Juppé et Jean Lassalle - Municipales de Pau Mars 2014 

    Lien permanent 0 commentaire Catégories : La revue des blogs, Le Centre en Mouvement, Municipales Imprimer
  • Germaine Tillion : Contre l'obscurantisme et l'oppression ... La science et l'humanisme au service des hommes (par Francis Pont)

    germaine tillionCe texte m'a été adressé par Francis Pont, démocrate de Vincennes, qui tient un blog où il livre ses réflexions : http://francisjulienpont.over-blog.com/.

    Il faut toujours revenir à l"oeuvre et c'est ce que fait ici Francis par quelques citations. Loin de toute récupération politique. J'espère d'ailleurs que la Panthéonisation de Germaine Tillion sera l'occasion de conférences-débats sur Saint-Mandé où nous pourrons réfléchir au sens de son Oeuvre et de son engagement. 

    "Elle écrivait dans " Le diable est-il libéral ? " ... " L'humanité se compose de deux minuscules minorités : celle des brutes féroces, des traîtres, des sadiques systématiques d'une part, et de l'autre celle des hommes de grand courage et de grand désintéressement qui mettent leur pouvoir, s'ils en ont, au service du bien ..."

    Germaine Tillion a été toute sa vie, naturellement, de cette seconde minorité, encore plus rare !... Mais elle ajoutait aussi " ... Entre les deux extrêmes, l'immense majorité d'entre nous est composée de gens ordinaires, inoffensifs en temps de paix et de prospérité, se révélant dangereux à la moindre crise ...".

    Dans la période troublée que nous traversons à nouveau aujourd'hui, cette dernière phrase ne peut que nous interpeller !

    Ethnologue brillante au service des populations déshéritées et opprimées, notamment celles du Sud algérien où elle aura maintes fois séjourné en aidant les plus faibles, luttant également pour la défense des femmes dans les sociétés méditerranéennes du Moyen-Orient, femme de Lettres engagée dès la première heure dans la Résistance, dénonçant à la fois les camps nazis - " l'incarnation du mal " - mais aussi soviétiques, déportée au camp de Ravensbrück, où son abnégation et son courage lui permettront d'écrire en captivité et de témoigner sur les conditions extrêmes de l'univers concentrationnaire à travers l'inimaginable opérette "Le Verfügbar aux enfers", Germaine Tillion dira, dans son livre " Ravensbrück 1944 " : " ... Si j'ai survécu, je le dois d'abord et à coup sûr au hasard, ensuite à la colère, à la volonté de dévoiler ces crimes et, enfin, à une coalition de l'amitié, car j'avais perdu le désir viscéral de vivre ... ".

    Durant toute son existence, elle n'aura cessé d'être " l'avocat " s'opposant au terrorisme, aux exécutions et à la torture où qu'elles s'exercent, et à la misère ... pas " avocat " disait-elle, " l'avocat défend une personne, l'ethnologue ne défend pas un seul homme mais une population " ... et elle ajoutait : " L'asservissement ne dégrade pas seulement l'être qui en est victime, mais celui qui en bénéficie "  - Le Harem et les cousins -

    C'est à Saint-Mandé, jusqu'au 18 avril 2008, tout à côté de nous qui pour beaucoup l'ignorions, que Germaine Tillion a connu la tranquillité d'une fin de vie entièrement passée à chercher à comprendre, aider et soulager les autres.

    Aujourd'hui, ce sont les portes du Panthéon qui s'ouvrent à elle ...

    Francis PONT - Vincennes - 21 février 2014"

    Lien permanent 0 commentaire Catégories : Culture, histoire et développement durable, La revue des blogs Imprimer
  • Saint-Mandé un autre regard : le blog poil à gratter !

    le-chat-geluck-vote-ou-abstention2.jpg"Saint-Mandé un autre regard" : C'est le titre de ce blog sans concession.

    Insolent en diable, mais particulièrement bien renseigné, son auteur mène une croisade citoyenne contre le maire sortant comme l'indique l'acte fondateur de ce site : "lancement officiel de ma campagne perso ...

    Que dire, si ce n'est que "le chat" de geluck semble être l'un de ses maîtres à penser ...

    Et qu'il s'exprime aussi bien par de courts textes, corrosifs, que par des photographies sans contestation possible.

    Le sous titre du blog "Pour éviter toutes polémiques, gardons avec nous nos numériques" s'explique par une galerie de photos qui démontre l'état de dégradation général de notre ville : http://maville94160.wordpress.com/les-photos-a-cacher/

    Et à le lire on se dit, oui, rangeons les planches : "Il est temps de secouer le pommier"

    Lien permanent 1 commentaire Catégories : A Saint-Mandé, on ne nous dit pas tout !, La revue des blogs Imprimer
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu