Avertir le modérateur

Saint Mandé, Au Centre de nos vies - Page 9

  • Saint-Mandé, ville des métamorphoses !

    grandville-des-animaux-1842-hand-col-print.-great-elephant-[2]-53984-p.jpgEnthousiasmante ! L'association "Esprit Grandville, illustrons nos différences" a initié une rencontre vendredi soir dernier de présentation de ses projets et de son esprit. Et c'est le qualificatif qui me vient spontanément pour qualifier cette soirée.

    L'association a décidé de remettre au goût du jour la vie, la personnalité et l'oeuvre de J.J. Grandville, le célèbre caricaturiste et illustrateur du 19ème siècle qui a vécu et travaillé à Saint-Mandé. 

    Si Grandville ne m'était pas inconnu, je méconnaissais tout de même la portée de son oeuvre et la censure dont il a été victime en son temps. Pour moi il était "simplement" l'auteur des "métamorphoses". C'est toute la force de cette Association de remettre cet homme à l'honneur.

    "Esprit Grandville, illustrons nos différences" est un collectif citoyen, qui s'inscrit dans la continuité du festival APARTE, et qui fédère des énergies et des imaginations de toutes  provenances. Avec en ligne de mire trois journées d'animation rue Grandville, les 3, 4 et 5 juin 2016. Scénographie par Erolf Totort, spectacles de rue par des compagnies théâtrales locales, projection d'un documentaire sur "Charlie" au restaurant "Cuisine de Perle" (Car avec Grandville résonne déjà l'esprit Charlie), scènes de slam, concerts de pièces classiques, débat autour du handicap ...

    L'association a mis en place un site internet et une page Facebook "J.J. Grandville" où vous pourrez y trouver toutes les informations de l'Association. 

    A vrai dire ...

    Lire la suite

    Lien permanent 0 commentaire Catégories : Culture, histoire et développement durable, La revue des blogs Imprimer
  • Ce n'est pas comme si ... (Quand la colère gronde chez les commerçants de Saint-Mandé)

    CFE,saint-mandé,commerçantsEn cette fin d'année 2016, les commerçants de Saint-Mandé ont eu la mauvaise surprise de recevoir leur CFE (ex taxe professionnelle) avec des augmentations très importantes : + 75% pour certains d'entre eux !

    On imagine la stupéfaction, l'incompréhension et même la colère qui a pu les saisir.

    De nos informations c'est une bonne quinzaine d'entre eux (peut-être plus maintenant) qui se sont plaints auprès du Maire en lui demandant des explications. Nous avons pu lire sa réponse qui se défausse principalement sur l'Etat.

    Ce n'est pourtant pas comme si nous ne l'avions pas mis en garde contre un éventuel retour de flamme.

    En effet ...

    Lire la suite

    Lien permanent 0 commentaire Catégories : Autour du Conseil Municipal Imprimer
  • Retour sur les voeux des Maires de Saint-Mandé et de Vincennes

    La cérémonie des voeux est un moment incontournable de la vie politique locale.

    Elle est traditionnellement l'occasion pour le Maire de faire un point à ses administrés des réalisations de l'année passée, de tracer aussi la feuille de route pour l'année à venir. Elle est parfois aussi l'occasion de faire des annonces, d'envoyer un petit mot à sa majorité ou à l'opposition. C'est aussi un moment où l'on cherche à faire étalage de sa puissance, à impressionner ses amis ou ses adversaires, par la qualité de sa prestation ou du parterre d'élus présents. 

    Ces deux cérémonies ont à ce titre été intéressantes, même si bien différentes. Il ne s'agit pas ici de les mettre en compétition. L'une et l'autre ont présenté des forces ... et des faiblesses. Décodage !

    Lire la suite

    Lien permanent 1 commentaire Catégories : Autour du Conseil Municipal, Le Centre en Mouvement Imprimer
  • Charte du blog "Saint-Mandé au Centre de nos vies"

    Je vous rappelle que vos commentaires sont soumis à une charte classique pour ce type de blog. Il n'est pas permis de tenir des propos violents, insultants, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte ne seront pas publiés ou bien retirés s'ils avaient franchis les Fourches Caudines de ma vigilance. Et leurs auteurs risques d'être exclus de la possibilité de laisser des commentaires sur ce blog. Dura lex, sed lex ! Merci d'avance pour votre compréhension.

    En cas de réclamation vous pouvez me contacter au mail : alonso.adam.luc@gmail.com

    Lien permanent 0 commentaire Catégories : La revue des blogs Imprimer
  • La politique de l'autruche (tribune du groupe "Saint-Mandé, demain" de janvier 2016)

    Politique de l'autruche.jpgFin 2014, un article de 94.citoyens.com révélait que Saint-Mandé avait perdu 891 habitants en 5 ans. Cruel constat : Non seulement notre ville n’attire plus, mais elle fait fuir !. Et ce n’est pas l’action de la majorité municipale cette année qui aura inversé la tendance.

    Que verrait-elle si elle sortait, ne serait-ce qu’un peu, la tête du trou ?

     

    Lire la suite

    Lien permanent 0 commentaire Catégories : A Saint-Mandé, on ne nous dit pas tout !, Autour du Conseil Municipal Imprimer
  • 2016, année de l'engagement

    "Et que le vaste monde poursuive sa course folle", c'est le titre d'un roman de l'écrivain irlandais, mais new yorkais de coeur, Colum McCann, qui évoquait en filigrane les attentats du World Trade Center. Et c'est la formule qui s'est imposée à moi quand j'ai voulu vous présenter mes voeux.

    Quelles qu'aient été nos vies, nos réussites, nos chagrins en 2015, nous ne pourrons plus jamais repenser à cette année sans nous rappeler les terribles attentats qui ont meurtris la République, et sans songer aux massacres de ses enfants.

    Alors pour cette nouvelle année, nous ne devrons pas lâcher un pouce des valeurs fondatrices de notre pacte républicain. Que cela soit celles de notre devise nationale : Liberté, Egalité, Fraternité, ou que cela soit celle des Républicains du début du Siècle sur la laïcité. 

    Telles sont les valeurs, tels sont les principes qui me guideront en 2016 dans mes choix et dans mes actes.

    Alors en 2016, il y aura la Primaire de la Droite et du Centre, j'y participerai.

    Et en 2016, je tiendrai la place que vous m'avez confiée au sein du Conseil Municipal, avec la même abnégation qu'en 2015.  

    Et donc puisque le vaste monde continuera sa course folle, puisque c'est ainsi, puisque cela a toujours été ainsi, je vous souhaite pour 2016 la santé bien sûr, mais surtout de jolis instants de vie à créer et à vivre pleinement. Comme un hommage à ceux qui n'auront pas eu notre chance de voir la nouvelle année. 

    Lien permanent 0 commentaire Catégories : Autour du Conseil Municipal, Culture, histoire et développement durable Imprimer
  • Quand le Conseil Municipal confond vitesse et précipitation ...

    saint-mandé,indemnité receveur municipalLors du dernier Conseil Municipal de l'année, était inscrite au point N° 12 la question de l'octroi de l'indemnité au receveur municipal.

    Cette délibération qui revient tous les ans m'avait déjà intrigué lors du Conseil de mars 2015 et j'avais demandé des explications.

    En substance, M le Maire m'avait répondu qu'il s'agissait d'une tradition républicaine, et qu'en outre notre receveur municipal émettait un rapport annuel sur l'état des finances de la Commune (D'ailleurs particulièrement utile à la majorité pour justifier de sa politique financière) et optimisait par son action  le recouvrement des créances de la ville. Que par ses conseils ainsi dispensés, elle pouvait bénéficier de cette indemnité.

    Il faut savoir que le versement de cette indemnité est effectivement encadré et ne doit pas être "la contrepartie de la qualité de service que toute collectivité est en droit d'attendre de la DGFiP mais de l'engagement et de l'investissement personnels du comptable" Sénat - conditions d'octroi de l'indemnité au receveur municipal

    Ces explications fournies, le Conseil avait alors voté à l'unanimité l'indemnité proposée de 4648€.

    Quelle ne fut donc pas ma surprise ...

    Lire la suite

    Lien permanent 0 commentaire Catégories : A Saint-Mandé, on ne nous dit pas tout !, Autour du Conseil Municipal Imprimer
  • Saint-Mandé - résultats des élections régionales 2015

    IMG_2330.JPGL'élection régionale en Ile de France vient donc de livrer ses résultat et Valérie Pécresse va officiellement en prendre la direction demain. C'est une réelle satisfaction. Le partenariat tissé entre la droite et le centre permet ainsi la constitution d'un groupe centriste, avec 13 élus pour le MoDem. J'attends d'ailleurs que les élus du MoDem et de l'UDI restent unis au sein du même groupe et surtout qu'ils fassent entendre notre sensibilité humaniste et notre ambition réformatrice. Et maintenant après les paroles, les actes ! 

    Maintenant si l'on veut analyser les résultats, quelques similitudes peuvent être relevées entre les élections de 2015 et celles de 2010 : Pécresse était déjà candidate en 2010, avec la même tête de liste pour le Val de Marne, Laurent Lafon, Maire de Vincennes ; Le PS, EELV et le PC se présentaient au 1ier tour en solo avant de fusionner au 2d tour ; Le FN était déjà là ...

    Mais l'une des différences notables aura été la triangulaire au second tour entre la droite et le centre ; la gauche ; le FN. Triangulaire il faut le dire à l'issue incertaine. Comment allait réagir les électeurs ? Le taux de participation aura été l'élément clé de cette élection. Et le rebond au 2ème tour est salutaire pour notre Démocratie. Malgré tout le taux de participation reste très bas.

    Au niveau de la Région, Pécresse sort donc victorieuse avec 44% des voix, contre 41,8% à Claude Bartolone pour la gauche et 14,2% pour le FN de Wallerand de Saint-Just.

    Mais quid des résultats à Saint-Mandé ? 

    Lire la suite

    Lien permanent 0 commentaire Catégories : Régionales Imprimer
  • Oui, #JaiChoisiValerie

    Valérie Pécresse, Régionales IDF, 2015C'est le hashtag sur twitter - la formule clé - incontournable lorsque l'on soutient la campagne de Valérie Pécresse aux élections Régionales qui vont se tenir en Ile de France, les 6 et 13 décembre 2015.

    Et c'est le choix que je relaye ici.

    Je suis d'ailleurs intimement persuadé qu'après les terribles moments que notre pays a traversé, la solution passe aussi par un sursaut démocratique. Ne vous abstenez pas ! Mobilisez vous ! 

    Voici donc les raisons de mon choix.

    Lire la suite

    Lien permanent 3 commentaires Catégories : Régionales Imprimer
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu