Avertir le modérateur

Culture, histoire et développement durable

  • Plan canicule : un dispositif à connaître impérativement !

    canicule, saint-mandé, citoyennetéLa Mairie vient de lancer un dispositif qu'il me paraît important de relayer ici.

    Il s'agit d'un recensement des personnes vulnérables sur la Commune en période de canicule.

    Tenu par le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) ce recensement est confidentiel, volontaire et facultatif.

    Il "s'adresse aux personnes fragiles et/ou isolées résidant à leur domicile".

    Il consiste à appeler tous les jours en matinée ces personnes pour s'assurer que tout va bien. En cas de non réponse à des appels répétés, la Police Municipale interviendrait alors.

    Pour que les conséquences dramatiques de la canicule de 2003 ne se reproduisent jamais, je soutiens ce dispositif et vous invite à en parler autour de vous et à orienter ces personnes vers le service Bel Age du CCAS.

    Et mon analyse quant au résultat des élections législatives me direz vous ? Elle fera l'objet de mon prochain billet ...

    Lien permanent 0 commentaire Catégories : Autour du Conseil Municipal, Culture, histoire et développement durable Imprimer
  • Saint Mandé, ville spatio-temporelle !

    la cite des eaux mouvantes.jpg

    Valérian sera le héros du prochain film de Luc  Besson et après avoir lu un article paru dans les échos "BD : 7 figures de la galaxie Valérian" il m'a semblé opportun de donner une seconde jeunesse à un article que j'avais initialement publié le 10 juillet 2011. La chute de mon article est toujours d'actualité.

    ****************

    Saint Mandé, peut s'enorgueillir d'avoir vu grandir deux illustres artistes : Pierre Christin et Jean Claude Mezières, les auteurs de la célèbre BD "Valérian, agent spatio temporel", BD autrement connu sous le nom de "Valérian et Laureline".

    En effet, ils se sont rencontrés, enfants, à Saint Mandé pendant la Guerre.

    Ils ont sympathisé au cours des alertes aériennes, à l'abri dans une cave. Ils ont aussi été les témoins, horrifiés, de la rafle des petites filles juives réfugiées, de la rue Grandville. De quoi nourrir l'humanisme de leur Oeuvre.

    Ils ne se quitteront plus. Et de 1967 à 2010 ils livreront une série de 22 volumes des aventures de Valerian et Laureline.  

    Série de science fiction CULTE !

    Lire la suite

    Lien permanent 0 commentaire Catégories : Culture, histoire et développement durable Imprimer
  • In memoriam

    DSC01588.JPGDSC_0235.JPGEn mémoire des victimes des attentats de Charlie, de Montrouge et de l'hypercacher, j'ai déposé samedi une bougie à la Basilique de la Santa Croce, à Florence, au pied de la tombe de Galilée ...

    La lumière finira par triompher de l'obscurantisme et de la barbarie

    Lien permanent 1 commentaire Catégories : Culture, histoire et développement durable Imprimer
  • Joyeux Noël, Belle Hanoukha

    DSC_0177.JPGVoici venu le temps des fêtes.

    Noël, le nouvel An et Hanoukha réunis dans un même calendrier.

    A toutes et tous je souhaite de belles fêtes de fin d'année.

    Que cela soit dans la douceur familiale, dans la chaleur des communautés, ou plus simplement dans le sourire d'un ami. 

    Merci à la ville qui aura fait quelques efforts pour les illuminations, plus particulièrement au niveau du creux de Gaulle. Et pour une fois je garderai mes "propositions" pour le Conseil. 

    Bravo aux commerçants qui ont bien joué le jeu cette année.

    Et plus particulièrement le Royal Comptoir qui tous les ans nous enchante avec ses guirlandes. Mais aussi la boucherie, le fleuriste et la boulangerie de la Poste, le restaurant japonais tomo et la ferme savoyarde qui ont tous les cinq coordonné leurs décorations. A Virginia Immobilier et la chocolaterie de Neuville pour leurs sapins illuminées. Merci encore au père Noël de la boucherie du Rocher qui a fait rire et rêver les enfants. A la boulangerie du rocher qui a fait une belle décoration de Noël. A la poissonnerie de la ville aussi pour ses illuminations bleutées.

    Joyeux Noël et belle Hanoukha, dans la paix et la fraternité.

    Lien permanent 3 commentaires Catégories : Culture, histoire et développement durable Imprimer
  • "La marche de la Liberté", une oeuvre magistrale d'Hermann Steiner

     

    "La marche de la liberté" est une fresque imposante d'Hermann Steiner (1878 - 1963), offerte à la ville de Saint-Mandé par la nièce de l'artiste, Irène Perlmutter. 

    Exposée jusqu'en 1980 dans le Musée Steiner de Mérano en Italie, cette oeuvre sculpté dans le bois, comporte plus de 200 personnages. Elle mesure 4 mètres de long sur 1 mètre 50 de haut, et pèse 275 kilos. 

    L'artiste aurait mis plus de 15 ans pour la sculpter.

    "Il s'agit d'une sculpture réalisée par mon oncle Hermann Steiner sans doute avant la seconde Guerre Mondiale dont j'ai hérité dans les années 1980" a indiqué Mme Perlmutter, Saint-Mandéenne depuis plus de 50 ans, au moment de son don.

    On s'est étonné d'avoir pu lire que cette oeuvre était restée "confinée dans un garde-meuble pendant des années".

    Depuis elle a été "restaurée par les services techniques de la ville" avant d'être exposée à la Mairie, puis d'être exposée dans l'entrée de la médiathèque de Saint-Mandé.

    On aimerait en savoir plus sur l'histoire qu'elle nous raconte.

    Avis aux historiens d'art : le blog est ouvert !

    Sources : 

    Le Parisien du 25/10/13 : une habitant fait un don monumental

    DSC06828.JPG

    Lien permanent 0 commentaire Catégories : Culture, histoire et développement durable Imprimer
  • La culture, il faut d'abord l'aimer et la comprendre

    Je remonte sous forme de billet ce commentaire posté par Jeanne que je trouve pertinent et qui mériterait d'être entendu par l'équipe en place ... Pour une véritable politique culturelle.

    "La culture, il faut d'abord l'aimer et la comprendre.
    Il faut aussi savoir ce que c'est que la vie d'un musicien, d'un danseur, d'un comédien, d'un peintre, d'un écrivain...
    Il faut aussi savoir écouter les artistes dans toute leur diversité sans a priori et être à l'affût de toute l actualité artistique au sens général du terme.
    La culture, il faut savoir en parler avec gourmandise pour attirer tout un public.
    C'est un chemin initiatique qui se dessine petit à petit.
    A Saint-Mandé nous avons quelques artistes comme par exemple une très grande danseuse contemporaine (que je citerai pas) connue mondialement. Pourquoi la mairie n'a t-elle jamais essayé de lui tendre la main?
    Ce n'est pas en mettant beaucoup d'argent que l'on fera de la culture.
    A Saint-Mandé le maire n' a jamais aimé la culture car le maire et son équipe n'en n'ont jamais eu."

    Lien permanent 3 commentaires Catégories : Autour du Conseil Municipal, Culture, histoire et développement durable Imprimer
  • Vous avez demandé la culture ? (Tribune politique du groupe Saint-Mandé demain - octobre 2016)

    Hulk.jpgOn avait rarement vu une telle campagne de communication s’abattre sur Saint-Mandé avec, notamment, le lancement de la soirée de présentation de la saison culturelle 2016-2017 dans la salle des fêtes de la Mairie …

    Pour un bien maigre résultat : une petite soixantaine de Saint-Mandéens, élus et associatifs inclus, présents dans la salle !

    Mais jugez par vous-même : ...

     

    Lire la suite

    Lien permanent 3 commentaires Catégories : Autour du Conseil Municipal, Culture, histoire et développement durable Imprimer
  • L'appel des voix d'airain : chronique de la Libération de Saint-Mandé

    libération,saint-mandé,jean bertaud,coste,août 1944Cet article est un hommage aux patriotes qui voilà plus de 70 ans ont libéré Saint-Mandé.

    Les faits et citations ici repris sont issus du fascicule "Saint-Mandé dans la Libération, l'ombre et la lumière", publié par le comité local de la Libération. Récit de ces jours cruciaux de la fin août 1944 à Saint-Mandé.

    C'est au 8 de la rue Allard que l'Histoire s'écrit. Les patriotes, "ceux qui ne toléraient la présence de l'Allemand que contraints et forcés et se souvenaient en même temps de nos gloires passées, de la douceur des libertés républicaines", se réunissent clandestinement derrière l'ingénieur Coste et Jean Bertaud. Ils seront toujours plus nombreux. Le 16 août 1944, le Comité Local de Libération y est constitué et Bertaud en est désigné président à l'unanimité. Il a la responsabilité de déclencher l'action et d'en diriger les grandes lignes.

    Tous sont là : "Ex-Croix de Feu, Communistes, Socialistes, P.S.F, Démocrates, incroyants et chrétiens, patrons et ouvriers, riches et pauvres se sont enfin retrouvés sous le signe de la Croix de Lorraine"

    Dès le 17 août ...

    Lire la suite

    Lien permanent 4 commentaires Catégories : Culture, histoire et développement durable Imprimer
  • L'esprit y était ! et nous aussi !

    Esprit es-tu là ?

    Oui, il était là "l'esprit Grandville" pour le plus grand plaisir des grands et des petits.

    Durant 3 jours, la rue Grandville, si paisible habituellement, s'est animée, que dis-je !, s'est métamorphosée en un festival avec sa grande scène, son dôme, et ses salles de spectacle ou d'exposition.

    Laissant la place à une belle bande d'artistes, de musiciens, de clowns.

    Laissant la place aux spectacles de divertissement, aux animations, aux conférences plus sérieuse, aux projections encore

    Laissant la place surtout à de multiples moments de convivialités.

    Quelle belle réussite ! Que de bons moments passés entre amis ! Bravo aux organisateurs et à tous ceux qui ont donné sans compter !

    Et voici quelques photos pour illustrer ... nos ressemblances.

    Lire la suite

    Lien permanent 0 commentaire Catégories : Culture, histoire et développement durable Imprimer
  • Osons la modernité ! (Tribune politique du groupe "Saint-Mandé, demain" - juin 2016)

    saint-mandé,modernitéAvec l’installation d’un « Indiana Café », Saint-Mandé renoue avec sa tradition de brasseries, de cafés et de restaurants et bouscule la douce indolence dans laquelle sommeillait la place Charles Digeon. Passée l’inquiétude d’une concurrence pour « le Royal Comptoir » et « la Brasserie 1901 », cette nouvelle arrivée devrait, en revanche, dynamiser la fréquentation de ces établissements. 

    En tout cas elle nous renvoie l’image d’un Saint-Mandé qui bouge, et ça on aime !

    Cette place de la mairie, vouée à des jardins à la française, jardins d’un autre temps, ne donne pas l’image d’une ville dynamique. Pourquoi ne pas lancer une grande consultation citoyenne pour repenser l’aménagement de cette place centrale, et ainsi y cultiver, plutôt que les buissons et les fleurs, le bien vivre ensemble ?

    Activités ludiques avec pavillons vitrés aux toits végétalisés, pouvant accueillir, tout au long de l’année : expos, ciné-club, tournois d'échec, réunions associatives, marché de Noël, ... avec préservation de l’espace dédié aux cérémonies face au monument aux morts.

    Et si Saint-Mandé récupère 1000 m2 du côté de l’IGN dans une opération foncière intéressante, il serait dommage d’y déplacer le cœur de ville en y regroupant une grande partie des activités associatives. C’est malheureusement ce qui semble se dessiner avec transfert des activités de la Maison des Marronniers, de la Maison pour Tous et de la salle Jean Bertaud. Le CCAS rejoindrait, quant à lui, la Maison des Marronniers … alors que ses accès sont complexes. Nous qui espérions une rénovation du centre Pierre Cochereau, destiné aux activités associatives, en un lieu central et agréable …

    Osons faire valoir ses atouts. Osons rencontrer, dessiner, inventer.

    Rencontrer ses habitants et ses commerçants qui font la vie dans nos quartiers.

    Dessiner ensemble le nouveau visage chaleureux de notre ville.

    Inventer, enfin, un nouveau dynamisme démocratique au service des Saint-Mandéens.

    Lien permanent 6 commentaires Catégories : Autour du Conseil Municipal, Culture, histoire et développement durable Imprimer
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu