Avertir le modérateur

Autour du Conseil Municipal

  • Triste disparition de Françoise Dussud

    Avec la récente disparition de Françoise Dussud, 3ème adjointe au Maire de Saint-Mandé, c'est une Figure de la vie publique qui nous quitte.

    Madame Dussud est parti en ce jour si symbolique du 8 mai. La veille de la fête de l'Europe, autre jour symbolique pour une centriste comme elle. 

    A l’annonce de son décès, à la lecture des articles qui lui ont été consacrés, aux nombreux saint-mandéens qui se sont déplacés à la cérémonie religieuse rendue en sa mémoire (où plusieurs maires du Val de Marne étaient présents, ainsi que François Bayrou), j’ai pu mesurer l’importance et le sens de son engagement politique. Le sien a été particulièrement exemplaire. 13 ans dans l’opposition, 8 ans dans la majorité. Plus de 20 ans au service de sa ville, de son « port d’attache ».

    Je ne l'ai pas connu lors de ses années d’opposition, alors que nous avions en commun l'UDF, n'étant pas encore arrivé à Saint-Mandé. Je ne l’ai observé que dans la majorité, toujours fidèle à ses engagements, alors que j'allais moi même entrer en opposition. 

    A vrai dire, nous nous sommes ratés de si peu ... 

    Et je repense aux mots, si bien tournés, de Michel Maherou cités dans mon précédent billet ... Je les reprends volontiers à mon compte pour la circonstance.

    De Françoise Dussud, je garderai l’image d'une femme de caractère, au service de sa ville, au service des saint-mandéennes et des saint-mandéens qu'elle aimait. Une centriste fidèle à ses valeurs. Une femme qui a forcé le respect de toutes et tous dans son dernier combat contre la maladie.

    L'article du Parisien : Saint-Mandé triste de la disparition de son élue

    L'article de 94 citoyens : Disparition de Françoise Dussud à Saint-Mandé

    Lien permanent 0 commentaire Catégories : Autour du Conseil Municipal Imprimer
  • Michel Maherou nous tire sa révérence (sous titre : Bon Béarn à toi, Michel !)

    Photo Michel.jpgMichel Maherou nous a annoncé qu’il allait définitivement s’installer dans son Béarn natal auprès de sa famille.

    « Le soviet de Saint-Mandé » comme l’a qualifié Charb lors de sa venue sur Saint-Mandé, bien sûr le poing levé, nous tire donc sa révérence le 9 mai.

    Durant la précédente mandature, alors que j’étais bien souvent seul dans le public les soirs de Conseil, j’ai eu tout le loisir de l’observer dans la manière qu’il avait de tenir sa place de conseiller municipal d’opposition.

    Il connaissait bien ses dossiers, avait ses notes et ces interventions étaient toujours pausées et empruntes d’humour.

    On le croisait dans toutes les manifestations. Michel était un Personnage avec un grand « P » de la vie locale. Il a d’ailleurs fait un score plus qu’honorable sur notre commune lors des dernières élections départementales.

    Je reproduis ci dessous, avec son autorisation, le discours qu’il a lu, avec une grande émotion, le 13 février 2014 lors de son dernier Conseil Municipal.

    Bon Béarn à toi, Michel !

    Lire la suite

    Lien permanent 2 commentaires Catégories : Autour du Conseil Municipal, Culture, histoire et développement durable Imprimer
  • Ne lâchons pas le Basket ! (tribune politique du groupe "Saint-Mandé, demain d'avril 2016)

    basket,saint-mandé,sport,gymnasePar cette tribune, nous nous faisons les porte-voix de « La Lorraine de Saint-Mandé », le club de Basket de Saint-Mandé. 

    Cette association sportive fut fondée en 1908. Après plus d’un siècle de présence active dans notre commune, son dynamisme est intact.

    Depuis 1968, ...

    Lire la suite

    Lien permanent 1 commentaire Catégories : Autour du Conseil Municipal Imprimer
  • Services en ligne : ma pierre à l'édifice

    e-servicesEn fin d'année dernière, Saint-Mandé a mis en ligne un nouvel espace citoyen, qui réunissait l'ancien espace citoyen et celui de la maison de la famille.

    L'idée m'a paru intéressante et j'ai décidé de jouer le jeu en activant mon compte ...

    A vrai dire, au premier abord, j'ai trouvé cet espace bien réalisé, plutôt convivial et assez intuitif.

    Dommage tout de même qu'il n'accepte pas l'adresse mail au niveau de l'identifiant car beaucoup de sites fonctionnent ainsi et du coup il faut s'en souvenir. Mais passons ...

    Je peux d'ailleurs dire qu'à ma manière j'ai contribué à sa fiabilisation, puisque ...

    Lire la suite

    Lien permanent 0 commentaire Catégories : Autour du Conseil Municipal Imprimer
  • Une pétition pour ouvrir le débat : Pour un Commissariat de police à la porte de Vincennes

    petition pour un commissariat de police a la porte de VincennesJe viens de lancer une pétition sur le site CHANGE.ORG pour l’installation d’un Commissariat de Police nationale au niveau de la porte de Vincennes.

    Vous la trouverez à ce lien : http://tinyurl.com/h9pwvap

    Elle n'aura lieu que sur internet (pas de collecte de signature papier). 

    L’idée est de la relayer durant plusieurs mois via le journal municipal ; les blogs locaux ; la presse locale ou régionale ; des tractages sur les marchés ou ciblés ; en cherchant le soutien des Députés, des Maires, de personnalités publiques ... Et naturellement via le bouche à oreilles

    Une adresse mail a été mise en place : petitioncommissariat@laposte.net

    Et un compte twitter créé pour l'occasion

    Mais pourquoi lancer une telle pétition ?

    Lire la suite

    Lien permanent 2 commentaires Catégories : Autour du Conseil Municipal Imprimer
  • Ce n'est pas comme si ... (Quand la colère gronde chez les commerçants de Saint-Mandé)

    CFE,saint-mandé,commerçantsEn cette fin d'année 2016, les commerçants de Saint-Mandé ont eu la mauvaise surprise de recevoir leur CFE (ex taxe professionnelle) avec des augmentations très importantes : + 75% pour certains d'entre eux !

    On imagine la stupéfaction, l'incompréhension et même la colère qui a pu les saisir.

    De nos informations c'est une bonne quinzaine d'entre eux (peut-être plus maintenant) qui se sont plaints auprès du Maire en lui demandant des explications. Nous avons pu lire sa réponse qui se défausse principalement sur l'Etat.

    Ce n'est pourtant pas comme si nous ne l'avions pas mis en garde contre un éventuel retour de flamme.

    En effet ...

    Lire la suite

    Lien permanent 0 commentaire Catégories : Autour du Conseil Municipal Imprimer
  • Retour sur les voeux des Maires de Saint-Mandé et de Vincennes

    La cérémonie des voeux est un moment incontournable de la vie politique locale.

    Elle est traditionnellement l'occasion pour le Maire de faire un point à ses administrés des réalisations de l'année passée, de tracer aussi la feuille de route pour l'année à venir. Elle est parfois aussi l'occasion de faire des annonces, d'envoyer un petit mot à sa majorité ou à l'opposition. C'est aussi un moment où l'on cherche à faire étalage de sa puissance, à impressionner ses amis ou ses adversaires, par la qualité de sa prestation ou du parterre d'élus présents. 

    Ces deux cérémonies ont à ce titre été intéressantes, même si bien différentes. Il ne s'agit pas ici de les mettre en compétition. L'une et l'autre ont présenté des forces ... et des faiblesses. Décodage !

    Lire la suite

    Lien permanent 1 commentaire Catégories : Autour du Conseil Municipal, Le Centre en Mouvement Imprimer
  • La politique de l'autruche (tribune du groupe "Saint-Mandé, demain" de janvier 2016)

    Politique de l'autruche.jpgFin 2014, un article de 94.citoyens.com révélait que Saint-Mandé avait perdu 891 habitants en 5 ans. Cruel constat : Non seulement notre ville n’attire plus, mais elle fait fuir !. Et ce n’est pas l’action de la majorité municipale cette année qui aura inversé la tendance.

    Que verrait-elle si elle sortait, ne serait-ce qu’un peu, la tête du trou ?

     

    Lire la suite

    Lien permanent 0 commentaire Catégories : A Saint-Mandé, on ne nous dit pas tout !, Autour du Conseil Municipal Imprimer
  • 2016, année de l'engagement

    "Et que le vaste monde poursuive sa course folle", c'est le titre d'un roman de l'écrivain irlandais, mais new yorkais de coeur, Colum McCann, qui évoquait en filigrane les attentats du World Trade Center. Et c'est la formule qui s'est imposée à moi quand j'ai voulu vous présenter mes voeux.

    Quelles qu'aient été nos vies, nos réussites, nos chagrins en 2015, nous ne pourrons plus jamais repenser à cette année sans nous rappeler les terribles attentats qui ont meurtris la République, et sans songer aux massacres de ses enfants.

    Alors pour cette nouvelle année, nous ne devrons pas lâcher un pouce des valeurs fondatrices de notre pacte républicain. Que cela soit celles de notre devise nationale : Liberté, Egalité, Fraternité, ou que cela soit celle des Républicains du début du Siècle sur la laïcité. 

    Telles sont les valeurs, tels sont les principes qui me guideront en 2016 dans mes choix et dans mes actes.

    Alors en 2016, il y aura la Primaire de la Droite et du Centre, j'y participerai.

    Et en 2016, je tiendrai la place que vous m'avez confiée au sein du Conseil Municipal, avec la même abnégation qu'en 2015.  

    Et donc puisque le vaste monde continuera sa course folle, puisque c'est ainsi, puisque cela a toujours été ainsi, je vous souhaite pour 2016 la santé bien sûr, mais surtout de jolis instants de vie à créer et à vivre pleinement. Comme un hommage à ceux qui n'auront pas eu notre chance de voir la nouvelle année. 

    Lien permanent 0 commentaire Catégories : Autour du Conseil Municipal, Culture, histoire et développement durable Imprimer
  • Quand le Conseil Municipal confond vitesse et précipitation ...

    saint-mandé,indemnité receveur municipalLors du dernier Conseil Municipal de l'année, était inscrite au point N° 12 la question de l'octroi de l'indemnité au receveur municipal.

    Cette délibération qui revient tous les ans m'avait déjà intrigué lors du Conseil de mars 2015 et j'avais demandé des explications.

    En substance, M le Maire m'avait répondu qu'il s'agissait d'une tradition républicaine, et qu'en outre notre receveur municipal émettait un rapport annuel sur l'état des finances de la Commune (D'ailleurs particulièrement utile à la majorité pour justifier de sa politique financière) et optimisait par son action  le recouvrement des créances de la ville. Que par ses conseils ainsi dispensés, elle pouvait bénéficier de cette indemnité.

    Il faut savoir que le versement de cette indemnité est effectivement encadré et ne doit pas être "la contrepartie de la qualité de service que toute collectivité est en droit d'attendre de la DGFiP mais de l'engagement et de l'investissement personnels du comptable" Sénat - conditions d'octroi de l'indemnité au receveur municipal

    Ces explications fournies, le Conseil avait alors voté à l'unanimité l'indemnité proposée de 4648€.

    Quelle ne fut donc pas ma surprise ...

    Lire la suite

    Lien permanent 0 commentaire Catégories : A Saint-Mandé, on ne nous dit pas tout !, Autour du Conseil Municipal Imprimer
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu