Avertir le modérateur

Autour du Conseil Municipal

  • Ce n'est pas comme si ... (Quand la colère gronde chez les commerçants de Saint-Mandé)

    CFE,saint-mandé,commerçantsEn cette fin d'année 2016, les commerçants de Saint-Mandé ont eu la mauvaise surprise de recevoir leur CFE (ex taxe professionnelle) avec des augmentations très importantes : + 75% pour certains d'entre eux !

    On imagine la stupéfaction, l'incompréhension et même la colère qui a pu les saisir.

    De nos informations c'est une bonne quinzaine d'entre eux (peut-être plus maintenant) qui se sont plaints auprès du Maire en lui demandant des explications. Nous avons pu lire sa réponse qui se défausse principalement sur l'Etat.

    Ce n'est pourtant pas comme si nous ne l'avions pas mis en garde contre un éventuel retour de flamme.

    En effet ...

    Lire la suite

    Lien permanent 0 commentaire Catégories : Autour du Conseil Municipal Imprimer
  • Retour sur les voeux des Maires de Saint-Mandé et de Vincennes

    La cérémonie des voeux est un moment incontournable de la vie politique locale.

    Elle est traditionnellement l'occasion pour le Maire de faire un point à ses administrés des réalisations de l'année passée, de tracer aussi la feuille de route pour l'année à venir. Elle est parfois aussi l'occasion de faire des annonces, d'envoyer un petit mot à sa majorité ou à l'opposition. C'est aussi un moment où l'on cherche à faire étalage de sa puissance, à impressionner ses amis ou ses adversaires, par la qualité de sa prestation ou du parterre d'élus présents. 

    Ces deux cérémonies ont à ce titre été intéressantes, même si bien différentes. Il ne s'agit pas ici de les mettre en compétition. L'une et l'autre ont présenté des forces ... et des faiblesses. Décodage !

    Lire la suite

    Lien permanent 1 commentaire Catégories : Autour du Conseil Municipal, Le Centre en Mouvement Imprimer
  • La politique de l'autruche (tribune du groupe "Saint-Mandé, demain" de janvier 2016)

    Politique de l'autruche.jpgFin 2014, un article de 94.citoyens.com révélait que Saint-Mandé avait perdu 891 habitants en 5 ans. Cruel constat : Non seulement notre ville n’attire plus, mais elle fait fuir !. Et ce n’est pas l’action de la majorité municipale cette année qui aura inversé la tendance.

    Que verrait-elle si elle sortait, ne serait-ce qu’un peu, la tête du trou ?

     

    Lire la suite

    Lien permanent 0 commentaire Catégories : A Saint-Mandé, on ne nous dit pas tout !, Autour du Conseil Municipal Imprimer
  • 2016, année de l'engagement

    "Et que le vaste monde poursuive sa course folle", c'est le titre d'un roman de l'écrivain irlandais, mais new yorkais de coeur, Colum McCann, qui évoquait en filigrane les attentats du World Trade Center. Et c'est la formule qui s'est imposée à moi quand j'ai voulu vous présenter mes voeux.

    Quelles qu'aient été nos vies, nos réussites, nos chagrins en 2015, nous ne pourrons plus jamais repenser à cette année sans nous rappeler les terribles attentats qui ont meurtris la République, et sans songer aux massacres de ses enfants.

    Alors pour cette nouvelle année, nous ne devrons pas lâcher un pouce des valeurs fondatrices de notre pacte républicain. Que cela soit celles de notre devise nationale : Liberté, Egalité, Fraternité, ou que cela soit celle des Républicains du début du Siècle sur la laïcité. 

    Telles sont les valeurs, tels sont les principes qui me guideront en 2016 dans mes choix et dans mes actes.

    Alors en 2016, il y aura la Primaire de la Droite et du Centre, j'y participerai.

    Et en 2016, je tiendrai la place que vous m'avez confiée au sein du Conseil Municipal, avec la même abnégation qu'en 2015.  

    Et donc puisque le vaste monde continuera sa course folle, puisque c'est ainsi, puisque cela a toujours été ainsi, je vous souhaite pour 2016 la santé bien sûr, mais surtout de jolis instants de vie à créer et à vivre pleinement. Comme un hommage à ceux qui n'auront pas eu notre chance de voir la nouvelle année.saint-mandé,voeux,2016,luc alonso 

    Lien permanent 0 commentaire Catégories : Autour du Conseil Municipal, Culture, histoire et développement durable Imprimer
  • Quand le Conseil Municipal confond vitesse et précipitation ...

    saint-mandé,indemnité receveur municipalLors du dernier Conseil Municipal de l'année, était inscrite au point N° 12 la question de l'octroi de l'indemnité au receveur municipal.

    Cette délibération qui revient tous les ans m'avait déjà intrigué lors du Conseil de mars 2015 et j'avais demandé des explications.

    En substance, M le Maire m'avait répondu qu'il s'agissait d'une tradition républicaine, et qu'en outre notre receveur municipal émettait un rapport annuel sur l'état des finances de la Commune (D'ailleurs particulièrement utile à la majorité pour justifier de sa politique financière) et optimisait par son action  le recouvrement des créances de la ville. Que par ses conseils ainsi dispensés, elle pouvait bénéficier de cette indemnité.

    Il faut savoir que le versement de cette indemnité est effectivement encadré et ne doit pas être "la contrepartie de la qualité de service que toute collectivité est en droit d'attendre de la DGFiP mais de l'engagement et de l'investissement personnels du comptable" Sénat - conditions d'octroi de l'indemnité au receveur municipal

    Ces explications fournies, le Conseil avait alors voté à l'unanimité l'indemnité proposée de 4648€.

    Quelle ne fut donc pas ma surprise ...

    Lire la suite

    Lien permanent 0 commentaire Catégories : A Saint-Mandé, on ne nous dit pas tout !, Autour du Conseil Municipal Imprimer
  • Quand le Tribunal Administratif de Melun nous donne gain de cause

    avocat_jeune.jpgLe Tribunal Administratif de Melun vient de rendre son jugement, en séance publique du 19 Novembre 2015, dans l'affaire qui nous opposait, avec ma collègue du groupe "Saint-Mandé, demain", à la Mairie. Jugement qui nous est favorable.

    En Septembre 2014, nous avions saisi le tribunal administratif pour défendre notre liberté d’expression, mise à mal par l’article 30 du Règlement Intérieur, adopté par le Conseil municipal (avec 5 votes contre, dont les nôtres naturellement). Nous estimions que la majorité se taillait la part du lion, en s’arrogeant une tribune politique de 4 000 signes, alors qu’elle avait déjà la main sur le reste du journal municipal pour vanter sa politique (et ne pas s’en priver !) ; laissant à l’opposition des tribunes de 3 000, 2 000 et 1 000 signes.

    Nous demandions l'annulation de l'article 30 fixant cette répartition. Le Tribunal Administratif vient de la prononcer. 

    Lire la suite

    Lien permanent 2 commentaires Catégories : A Saint-Mandé, on ne nous dit pas tout !, Autour du Conseil Municipal Imprimer
  • ACTEP : De Saint-Maur à Saint-Mandé

    actep,saint-maur,saint-mandé,maison alfort,neuilly plaisance

    Le Grand Paris a fait couler beaucoup d’encre ces derniers jours avec la nécessité pour les villes concernées par la définition des conseils de territoire de rendre un avis : mais n’était-ce pas un peu une tempête dans un verre d’eau ?

     

    Parce qu’à la réflexion le fait que l’ACTEP (pour ce qui nous concerne) soit redessinée à l’initiative du gouvernement et nous pousse à nous associer avec Saint-Maur-des-Fossés et Maison-Alfort, plutôt que 3 villes de Seine Saint Denis, n’est pas si dramatique. Bien au contraire ...

     

    Relevons quelques points ici qui semblent essentiels dans ce dossier … très technique.

    Lire la suite

    Lien permanent 0 commentaire Catégories : Autour du Conseil Municipal, Départementales Imprimer
  • Un motif de satisfaction

    C'est avec une certaine satisfaction que j'ai pris connaissance d'un mail transféré aux conseillers municipaux par la Mairie aujourd'hui :

    " Le Département du Val-de-Marne réalise des travaux sur votre commune.

    Du 19 au 30 octobre, le Département réalisera des travaux sur l’avenue du Général-de-Gaulle (RD 158) à Saint-Mandé, entre l’avenue de Paris et la rue du Talus-du-Cours. Cette opération vise à réaménager le trottoir le long de l’avenue du Général-de-Gaulle pour améliorer la sécurité de tous les usagers sur cette zone fréquentée.  Une nouvelle traversée piétonne sera également créée à cette occasion et un îlot central sera créé sur la chaussée afin d’empêcher le franchissement de l’avenue par les véhicules provenant de la rue du-Talus-du-Cours. 

    Vous trouverez en pièce jointe la lettre info-travaux qui sera diffusée aux riverains pour les informer du chantier selon le plan ci-joint."

    plan.pdf + lettre d'information.pdf

    Lire la suite

    Lien permanent 1 commentaire Catégories : Autour du Conseil Municipal Imprimer
  • Saint-Mandé infos, nouvelle formule : ce que j'en pense

    saint-mandé,journal municipalDe l'avis général, la Communication municipale nécessitait d'être revisitée de fond en comble, et cette aspiration profonde des saint-mandéennes et des saint-mandéens a été entendue.

    Pouvait il en être autrement quand la communication de la ville était devenue le symbole de son enlisement ?

    Une nouvelle version du journal municipal a donc été livrée, qui intègre le petit saint-mandéen, et l'agenda culturel.

    Voici ce que je pense de cette nouvelle version.

    Lire la suite

    Lien permanent 1 commentaire Catégories : Autour du Conseil Municipal, Culture, histoire et développement durable Imprimer
  • Trait d'union autour des réfugiés

    photo (16).JPG

    "Monsieur le Maire de Saint-Mandé,

    Nous citoyens saint-mandéens soucieux de respecter les valeurs d'humanité et de fraternité qui fondent nos sociétés, vous demandons d'étudier sérieusement les initiatives, dispositifs que Saint-Mandé peut mettre en œuvre pour participer à l'aide ou à l'accueil des réfugiés du Moyen-Orient"

    Lire la suite

    Lien permanent 0 commentaire Catégories : Autour du Conseil Municipal, Culture, histoire et développement durable Imprimer
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu