Avertir le modérateur

Sauver l’Europe !

927DA5D7-BD0C-4522-9E32-78A8EEEE35B3.jpeg1979 - 2019 : 40 ans.

L’Europe des douze de mon enfance est tristement devenue l’Europe des doutes.

De crises économiques et financières en crises migratoires, de Brexit en montée des nationalismes, l'Europe n’aura jamais été autant menacée d’implosion qu’en ce jour. Elle qui longtemps a été un gage de stabilité, est maintenant rendue responsable de tous les maux.

Face à cette menace sans précédent, j’ai décidé de faire un choix de responsabilité et de conviction en apportant mon suffrage et mon soutien à la liste portée par LREM, le MoDem et Agir. 

Je regrette que l’UDI n’ait pas intégrée cette alliance pro-européenne. Cette Union de centristes et d'indépendants y avait toute sa place. Et je laisse aux observateurs avisés le soin de comprendre l’origine de cette mésentente.

Dommage car à l'inverse des élections à deux tours, où le premier tour permet de départager les projets, ce type d'élection sur une journée exige au contraire de rassembler d’entrée ce qui est épars pour peser. C’est par le rassemblement que l’on crée une dynamique.

A Saint-Mandé le point d’intérêt portera sur le résultat de l’alliance LREM – Modem – Agir face au score de LR (qui n’est jamais à son avantage dans cette élection).

Pour mémoire au premier tour de la présidentielle, François Fillon avait frôlé les 40% et le candidat Macron dépassé les 31%. Mme Le Pen recueillant 5,5% des voix.

Toujours pour mémoire et pour se souvenir des spécificités de notre ville, aux Européennes de 2014, l'UMP avait atteint 31,57% Contre 20,81% au niveau national.

Et le FN avait tout juste dépassé les 10% quand au national il pointait à 24,86%.

Le PS pointait à 13,27% (13,98% au national) et le Modem-UDI atteignaient 14,54% (contre 9,94% au national).

Désormais le PS divisé entre le PS-nouvelle donne et Génération-s semble affaibli. Et l'UDI esseulée stagne dans les sondages nationaux aux alentours de 2%.

Au deuxième tour de la présidentielle Saint-Mandé avait marqué son rejet pour Mme Le Pen en se portant à plus de 89% sur Macron.

A n'en pas douter, dans notre ville la lutte pour la première place va se jouer entre l'alliance LREM - MODEM - AGIR et Les Républicains. Avec la barre des 31% en ligne de mire pour les deux offres (Résultat de l’UMP aux précédentes européennes de 2014 et de Macron à la présidentielle de 2017).

Résultats le 26 mai au soir.

Lien permanent 1 commentaire Catégories : Européennes, Saint-Mandé demain Imprimer

Commentaires

  • Bonjour,
    J'ai assisté adolescent à la mise en place de cette merveilleuse idée, j'ai fait mon service militaire en Allemagne et oui ce n'est pas si vieux…
    Nous pensions alors qu'il n'y avait plus ni vainqueur ni vaincu…
    Nous souhaitions construire un Monde meilleur en associant les Qualités de Chacun, la Finance Anglaise, la Créativité Italienne, l'ingénierie Allemande et La Philosophie Française dans le respect des Valeurs et de l'Histoire de chaque Pays…
    Mais le Monde ne le souhaitait pas, nos amis ne le souhaitaient pas et nous inconscients d'Européens,héritiers de toutes ces Valeurs, nous avons laissés se déstructurer cette mosaïque…
    Nous nous rassemblions pour être plus fort individuellement et nous avons aujourd'hui des Pays affaiblis des Peuples qui n'y croient plus et des politiciens qui ne sont capable d'aucune Vision et d'aucun Idéal de Liberté…
    Oui à l'Europe des Nations, Oui à l'Europe qui renforce les Qualités de chaque Pays, Non à l'Europe des maillons faibles que nous sommes devenus par la faute des Politiciens qui ont ruinés cet Idéal pour lequel tant et tant d'Européen sont morts…
    Je n'ai rien à ajouter mais il ne faut pas me Dire que nous ne savions pas…
    Ce N'est pas l'Europe qui est en cause ce sont les politiciens de tout bord et autres lobbies qui ne pensent qu'au To day To day…
    Croyez en l'Europe mais pas celle que nous vivons actuellement…

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu