Avertir le modérateur

Saint-Mandé sous les particules fines

mgp_zfe_site_dedie_carte_04_72.jpgJe partage ici un article de BFMTV.com "Particules fines : quelles sont les 10 villes de France dont l'air est le plus pollué". Malheureusement Saint-Mandé occupe la deuxième place de ce triste classement derrière Saint-Denis et devant Paris.

Les sceptiques seront sceptiques, les autres réfléchiront pour trouver des solutions. 

Tableau mensuel de la pollution à Saint-Mandé

En toute franchise, le sujet n'est pas simple. Le Conseil Municipal de Saint-Mandé a récemment adopté, à l'unanimité, son entrée en ZFE (Zone à Faibles Emissions métropolitaine). Zone à l'intérieure de laquelle les véhicules les plus polluants ne pourront plus circuler.

C'est un pas dans la bonne direction, sous l'impulsion de la Metropole du Grand Paris, et je ne doute pas que l'harmonisation des politiques locales à l'intérieur de la boucle de l'A 86 aura des effets bénéfiques sur la qualité de l'air au global. 

Il n'en demeure pas moins que le Boulevard périphérique est en lui même un sujet. Et il faut voir Saint-Mandé comme ville symbole de la pollution qui touche les villes riveraines du Boulevard Périphérique.

Faut-il le recouvrir, en réduire la vitesse dessus à 50 km heures ou encore positionner des feux tricolores ? Le déploiement de véhicules électriques est peut-être aussi LA solution qui règlera le problème le plus rapidement ... 

Toujours est-il que dans le cadre de ma candidature aux élections municipales, je travaille à proposer des pistes locales pour réduire autant que faire se peut l’impact de ces nuisances.

Lien permanent 2 commentaires Catégories : Autour du Conseil Municipal, Culture, histoire et développement durable Imprimer

Commentaires

  • La solution ou l'une des solutions est dans votre questionnement : soit reduction drastique de la vitesse, soit couverture complete, soit usage massif de véhicules electriques...mais malheureusement pour nous, quelquesoit l'option retenue, il faudra patienter de nombreuses années avant leur muse en oeuvre...et honnetement, croyez voys vraiment que la zfe a un quelconque impact sur le niveau de pollution ?

  • Bonjour,

    Il y a deux solutions :
    -Couverture du périphérique de porte de Montreuil à porte dorée
    - rendre l'avenue du général de Gaulle piétonne (même si c'est une départementale) : c'est invivable le matin avec les bouchons systématiques.

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu