Avertir le modérateur

Dessine-moi Saint-Mandé Nord ! (Tribune politique du mois d’avril du groupe Saint-Mandé demain)

Tribune politique, Saint-Mandé demain,Luc Alonso Principale entrée de Saint-Mandé, la place Gallieni et le quartier nord de Saint-Mandé présentent de nombreux atouts et un potentiel totalement sous-estimé.

Les entrées sur le périphérique permettent des déplacements rapides. Et notre station de métro nous relie en peu de temps à Paris ou Vincennes. En 2013, elle enregistrait plus de 6 millions de voyageurs entrants. Probablement plus aujourd’hui. Ce flux de voyageurs qui se rend notamment vers la « nouvelle » zone d’activité de Montreuil (BNP, …) fait vivre un commerce de proximité, qui ne rencontre pas la même crise que le reste de la ville. Ce qui est notable.

Son marché dominical aux comestibles est réputé. Tout comme son marché aux livres.

Ce quartier qui va de la Place Gallieni, aux avenues Joffre et Quihou, et leurs rues adjacentes, souffre cependant de nombreuses nuisances : pollutions liées à la qualité de l’air ou au bruit du trafic automobile ; présence de détritus ; panneaux d’affichage omniprésents ; problèmes de tranquillité publique. 

Nous faisons aussi le constat navrant que la portion d'avenue située entre la station-service et la sortie de métro n’ait pas vu son aménagement évoluer depuis des décennies rendant ce lieu de Saint-Mandé gris et inhospitalier …

Si ce n’est la création du jardin « Paix et fraternité » en hommage aux victimes de l’attentat de l’Hyper Cacher.

En 2018, une Saint-Mandéenne a écrit plusieurs fois aux élus de Saint-Mandé afin d’attirer notre attention sur le fait que le quartier de la Place Gallieni devenait "la ZONE abandonnée" de Saint-Mandé. Nous partageons son constat. Elle faisait des propositions d’aménagement. Restées sans suite …

L’aménagement de l’entrée d’une ville est pourtant essentiel et c’est un point sur lequel nous nous mobiliserons fortement au cours des mois à venir pour le rendre plus vivant et canaliser les pollutions et nuisances.

D’autant que la Porte de Vincennes sera bientôt réaménagée. Nous avions notamment proposé l’installation d’un commissariat de police nationale en cet endroit stratégique. Rejetée par le préfet de police de Paris, cette idée pourrait bien refaire surface dans quelques mois …

Si cette problématique vous intéresse, rejoignez nos ateliers participatifs : nous vous donnons rendez-vous le 17 juin à 19h, salle Jean Bertaud, pour poursuivre ce débat avec vous sur ce quartier que nous avons habité ou que nous habitons.

 

Parce que Saint-Mandé demain, ça commence aujourd’hui et avec vous.

 

Luc Alonso – alonso.adam.luc@gmail.com
Arielle Attias – arielle.attias@sciencespo.fr
Gaël Turban – gael-turban@hotmail.fr
Lucile Robinet – lucilerobinet@gmail.com

Lien permanent 1 commentaire Catégories : A Saint-Mandé, on ne nous dit pas tout !, Autour du Conseil Municipal, Municipales 2020 Imprimer

Commentaires

  • St Mandé Nd mérite en effet qu'on s'y intéresse.
    il faudrait totalement réaménager l'espace, réduire la taille des trottoirs et supprimer les places de parking aux endroits problématiques côté Paris (voitures ventouses, hygiène et commerce illicite). il faut une gestion intégrée avec Paris et Montreuil.
    cette zone a tout de même été victime d'un attentat terroriste en 2015. les habitants ont droit de vivre sans nuisances.
    l'idée d'installer un commissariat est intéressante. plus que cela il faut des commerces.
    ce combat peut aussi aller de pair avec la lutte contre la pollution

Les commentaires sont fermés.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu