Avertir le modérateur

  • La mobilité au coeur de l'actualité

    8424F9A8-11CC-4151-823E-9F9DDC16A6F0.jpegSi la question de la mobilité est actuellement sur toutes les lèvres, elle cherche encore son modèle économique.

    Alors que le gouvernement a lancé son « plan vélo » dont vous trouverez ici une remarquable chronique par M Razemon : 10 choses à retenir de la séquence « plan vélo »

    Alors que Paris organise ce week-end la 4ème édition de sa journée sans voiture ;

    Alors qu'Autolib, qui faisait figure de précurseur, a définitivement été stoppé avec une ardoise à la clef de 119 millions ;

    Alors que Velib doit encore trouver son modèle économique, sur fond de crispation des élus métropolitains quant à la pérennité du système ;

    Et que les vélos en « free floating » apparaissent, que les voitures en autopartage tardent à prendre le relais d'Autolib.

    A Saint-Mandé la majorité a lancé, au début de l'été, un questionnaire, par internet et des boîtes, qui prétend s'intéresser aux habitudes de déplacement et aux besoins de mobilité des saint mandéens. 

    Si cette démarche est louable de prime abord, il faut souligner qu’elle n’a nullement comme objectif de recueillir les avis des citoyens pour définir un plan des itinéraires cyclables et des liaisons douces. Et pour cause celui-ci a été adopté, à la va vite, en avril 2016 suite à un « litige » entre un riverain de la rue Gambetta et la mairie. Ce dernier contestant la légalité de la piste cyclable de la rue Gambetta et pointant sa dangerosité (on parle de la piste cyclable qui longe la voie RER qui est réservée aux vélos mais qui est aussi empruntée par des piétons).

    De la même manière les pistes cyclables prévues dans le cadre de l'aménagement du haut de Gaulle n’ont pas fait l’objet d’une quelconque consultation citoyenne (comme au moment de l’amenagement du Val de Gaulle où les citoyens avaient pu choisir entre plusieurs scenarii) et ce en contradiction totale avec les engagements pris par M Beaudouin lors du Conseil du 30 janvier 2017.

    A vrai dire les 48 questions qui sont posées aux saint mandéens n'abordent pas du tout le plan des itinéraires cyclables. Elles portent sur les différents modes de déplacement utilisés par les saint mandéens et le parking à Saint-Mandé. Insistant notamment sur les bornes électriques au sein des copropriétés.

    Ces thèmes ne sont certes pas à négliger et c’est pour cette raison que je vous invite à le compléter .

    En ma qualité de conseiller, je souhaite que l'on organise à l'avenir une réelle concertation quant au plan des itinéraires cyclables et des liaisons douces ; que l'on mette en concordance l'aménagement de la ville et sa politique de la mobilité ; et que l'on s'assure, avant d'imaginer l'avenir, que les problématiques du quotidien sont bien gérées

    Par exemple, la photo de la borne Velib en face du collège St Michel a été prise mercredi matin à 9h00 et il y avait seulement 2 vélos sur les 29 bornes ... Le lendemain il y en aurait 9. Il serait bien que ces bornes soient achalandées d'une manière plus régulière. 

    Assurément la mobilité animera longtemps les débats publics : le questionnaire relatif à la mobilité à Saint-Mandé sur internet

    Lien permanent 1 commentaire Catégories : Autour du Conseil Municipal Imprimer
  • Travaux du haut de Gaulle : journal de bord au 9 septembre

    Au début de l'été les travaux du haut de l'Avenue du Général de Gaulle sont donc entrés dans une phase opérationnelle, que l'on nous annonce pour 14 mois. Soulignons cependant que la rénovation du réseau d'eau a pour sa part démarré début avril 2018. 

    Nous en sommes donc à 3 mois de rénovation sur le réseau d'eau et 2 mois sur les travaux de 14 mois. Il est intéressant aujourd'hui de de faire un point sur l'avancée des travaux.

    On se souvient qu'une réunion publique avait été tenue par le Maire et que des engagements avaient été pris à cette occasion pour en garantir la bonne conduite. 

    C4BA5039-CAB8-47E8-876E-5F6FBF6790CC.jpegOr je dois dire que j'ai été particulièrement choqué par un scène à laquelle j'ai assisté jeudi 6 septembre au matin : Le trottoir à l'angle Avenue de Gaulle / rue de l'épinette était condamné ; ainsi que le passage piéton temporaire pour travaux. Et de nombreuses personnes, dont des jeunes qui se rendaient au collège, marchaient donc tout simplement sur la chaussée au plus près des véhicules et des bus pqui les frôlaient. Des plots ont alors été posés par un ouvrier en urgence, mais aucune signalisation n'incitait à traverser la rue ... (Photo ci-jointe)

    C'est totalement contraire aux engagement pris par la Mairie. La sécurité routière est une réelle préoccupation à Saint-Mandé qu'il convient de ne pas prendre à la légère. Je m'interroge : Y a t'il une réelle supervision de l'avancement des travaux et des règles de sécurité à mettre en oeuvre ?

    1282382A-7B61-46E9-AD8D-C0FEE7299B1B.jpegAutre remarque, j'entendais des ouvriers discuter avec un saint-mandéen et lui expliquer que les travaux étaient en attente de matériel ? Effectivement si depuis le 1ier septembre un premier trottoir a été finalisé en face du Franprix (photo ci-jointe), une semaine plus tard il n'y a pas eu d'évolution notable au niveau de l'arrêt de bus 86 / 325. Que le Franprix ait été priorisé durant la période creuse de l'été peut se concevoir compte tenu des camions de livraison qui l'approvisionne et aussi de sa grande fréquentation, mais il conviendrait que les travaux s'enchaînent avec régularité. Cela se serait apprécié j'en suis sûr de toutes et de tous, notamment des petits commerces qui vont immanquablement souffrir dans leur chiffre d'affaire ...  

    5EF98A49-5027-408E-AFE1-007A2E9D2B3F.jpegN'hésitez pas à déposer vos commentaires sur ce blog où à me les faire suivre votre ressenti par message privé à : alonso.adam.luc@gmail.com 

    Lien permanent 5 commentaires Catégories : A Saint-Mandé, on ne nous dit pas tout !, Autour du Conseil Municipal Imprimer
  • Drôle d'été ... bonne rentrée ! (Tribune du mois de septembre du groupe Saint-Mandé demain)

    A368EF05-6D49-48E0-AE43-C5276BBBDD34.jpegDes « vacances » à la « vacance » … 

    Il n’y a qu’un « s » que la majorité municipale a malheureusement décidé de supprimer cet été. Et notre ville d’annoncer sur les panneaux d’affichage Decaux fin juin : « Bel été 2018, Rendez-vous en Septembre à Saint-Mandé ».

    Alors que la grande majorité des villes du Val-de-Marne ont fêté le 14 juillet par un bal ou un feu d’artifice, Saint-Mandé a, à nouveau, fait l’impasse cette année, se désintéressant totalement de notre fête nationale, quand pourtant elle honore tous les ans la … Saint Patrick !

    Et quand plusieurs villes dont les plus proches, Charenton-le-Pont (notre photo) et Vincennes organisent des activités ludiques et estivales en centre-ville, Saint-Mandé passe à côté.

    Pire ! Notre ville réduit l’ouverture de sa médiathèque à 6 jours, du 13 juillet au 5 août, avant de la fermer du 6 au 27 août …

    Pourtant il y a bien des Saint-Mandéens qui, par choix ou nécessité, ou tout simplement parce que le code du travail n’autorise pas plus de 4 semaines de congés l’été, sont restés à Saint-Mandé cet été, dans une ville ... en vacance(s), sauf pour les marteaux piqueurs ...

    3 sujets dont le traitement confirmera la réussite de la rentrée :

    - Le retour à la semaine des 4 jours ou comment donner du corps aux journées du mercredi dans les centres de loisirs. Confrontée à sa densité qui lui restreint nombre d’activités en extérieur, notre ville va devoir faire preuve d’imagination autour de cette journée pour qu’elle ne soit pas une simple garderie ;
    - La mise en délégation de service public de la crèche de la maison du bois entre dans sa phase opérationnelle ;
    - La bonne maîtrise des travaux en cours, dont le réaménagement du haut de l’Avenue de Gaulle ou les travaux au niveau de l’IGN.

    Nous sommes à votre écoute, n’hésitez pas à nous faire suivre vos remarques. Nous les porterons auprès du Conseil Municipal.

    Bon retour et/ou bonne reprise ou bonne continuation

    Lien permanent 2 commentaires Catégories : Autour du Conseil Municipal Imprimer
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu