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La mobilité au coeur de l'actualité

8424F9A8-11CC-4151-823E-9F9DDC16A6F0.jpegSi la question de la mobilité est actuellement sur toutes les lèvres, elle cherche encore son modèle économique.

Alors que le gouvernement a lancé son « plan vélo » dont vous trouverez ici une remarquable chronique par M Razemon : 10 choses à retenir de la séquence « plan vélo »

Alors que Paris organise ce week-end la 4ème édition de sa journée sans voiture ;

Alors qu'Autolib, qui faisait figure de précurseur, a définitivement été stoppé avec une ardoise à la clef de 119 millions ;

Alors que Velib doit encore trouver son modèle économique, sur fond de crispation des élus métropolitains quant à la pérennité du système ;

Et que les vélos en « free floating » apparaissent, que les voitures en autopartage tardent à prendre le relais d'Autolib.

A Saint-Mandé la majorité a lancé, au début de l'été, un questionnaire, par internet et des boîtes, qui prétend s'intéresser aux habitudes de déplacement et aux besoins de mobilité des saint mandéens. 

Si cette démarche est louable de prime abord, il faut souligner qu’elle n’a nullement comme objectif de recueillir les avis des citoyens pour définir un plan des itinéraires cyclables et des liaisons douces. Et pour cause celui-ci a été adopté, à la va vite, en avril 2016 suite à un « litige » entre un riverain de la rue Gambetta et la mairie. Ce dernier contestant la légalité de la piste cyclable de la rue Gambetta et pointant sa dangerosité (on parle de la piste cyclable qui longe la voie RER qui est réservée aux vélos mais qui est aussi empruntée par des piétons).

De la même manière les pistes cyclables prévues dans le cadre de l'aménagement du haut de Gaulle n’ont pas fait l’objet d’une quelconque consultation citoyenne (comme au moment de l’amenagement du Val de Gaulle où les citoyens avaient pu choisir entre plusieurs scenarii) et ce en contradiction totale avec les engagements pris par M Beaudouin lors du Conseil du 30 janvier 2017.

A vrai dire les 48 questions qui sont posées aux saint mandéens n'abordent pas du tout le plan des itinéraires cyclables. Elles portent sur les différents modes de déplacement utilisés par les saint mandéens et le parking à Saint-Mandé. Insistant notamment sur les bornes électriques au sein des copropriétés.

Ces thèmes ne sont certes pas à négliger et c’est pour cette raison que je vous invite à le compléter .

En ma qualité de conseiller, je souhaite que l'on organise à l'avenir une réelle concertation quant au plan des itinéraires cyclables et des liaisons douces ; que l'on mette en concordance l'aménagement de la ville et sa politique de la mobilité ; et que l'on s'assure, avant d'imaginer l'avenir, que les problématiques du quotidien sont bien gérées

Par exemple, la photo de la borne Velib en face du collège St Michel a été prise mercredi matin à 9h00 et il y avait seulement 2 vélos sur les 29 bornes ... Le lendemain il y en aurait 9. Il serait bien que ces bornes soient achalandées d'une manière plus régulière. 

Assurément la mobilité animera longtemps les débats publics : le questionnaire relatif à la mobilité à Saint-Mandé sur internet

Lien permanent 1 commentaire Catégories : Autour du Conseil Municipal Imprimer

Commentaires

  • Ce questionnaire sent l'entourloupe à plein nez : il fait de la pub pour le parking Charles Digeon, pour les offres proposées par Qpark, propose de rendre payant le stationnement des deux roues (sous couvert d'égalité !)... Bref encore une embrouille dont la mairie est coutumière sous couvert de questionnaire anodin sur la mobilité..
    Et après ces braves gens (Droite Forte et consorts...) viendront hurler contre le matraquage fiscal du gouvernement.. On se demande parfois qui matraque le plus fort...

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