Avertir le modérateur

Une prudence excessive

F6B31E7D-AA09-40C4-A1CB-7BBA0BF3E9E0.jpegHier soir avait lieu le dernier Conseil Municipal avant les vacances d'été. L’occasion notamment de se pencher sur le Compte Administratif 2017.

Pour la bonne compréhension de tous la vie financière de la Commune repose sur deux moments clés : Le vote du budget au cours du premier trimestre qui relève du prévisionnel et le vote en juin du compte administratif de l’année précédente qui à l’inverse constate et arrête les comptes.

Que dire du compte administratif 2017, si ce n’est qu’il est probablement la traduction d’une gestion prudente de la ville, excessivement prudente. Et pour tout dire sans grande ambition.

Cette prudence on pourrait la comprendre au regard des grands chamboulements qui s’annoncent pour les prochaines années à venir, avec notamment la suppression de la taxe d’habitation. Comment cependant ne pas constater qu’elle perdure depuis plusieurs années.

L’adjoint aux finances a mis en exergue de bons ratios pour démontrer une saine gestion des finances de la ville. Mais cet argument se retourne et symbolise - malheureusement - la prudence excessive que j’évoque.

Rendez-vous compte les seuils d’alerte sont entre 8 et 12 ans pour la capacité de désendettement (seuil maximum 15 ans) quand la ville annonce désormais 4.2 ans … Le seuil préconisé est de 10% pour le taux d’épargne brute (seuil minimum 7%) quand nous pointons à 12.12%. Nous sommes pour l’épargne brute presque 2 fois au-dessus du seul minimum et pour le seuil maximum de désendettement presque 4 fois au-dessus.

L’ambition devrait pourtant être le moteur de la ville, et se traduire par une politique d'investissements proactive. Cela n’est malheureusement pas le cas.

Si je souscris complètement à la politique des PPI – Plans pluriannuels d’Investissement – qui tourne autour de 4 thèmes (voirie, économies d’énergie, accessibilité programmée, ravalement), il faut cependant considérer ces PPI comme un simple fond de roulement.

J’ai d'ailleurs pointé l’absence de soutien au développement du commerce local. Nous avions demandé que le droit de préemption soit activé pour dynamiser les zones en difficulté dans la ville. Une somme avait été budgétée, mais sans jamais avoir été dépensée. C’est plus que regrettable. Ce thème à lui seul mériterait un ambitieux PPI.

Il ne saurait y avoir d’investissement sans un projet stratégique pour la ville. Et le projet arrêté par la majorité pour le reste de la mandature tourne principalement autour du projet IGN et de quelques grandes rénovations de chaussée. Conseil après Conseil j’ai exprimé mes doutes en la matière.

Si le projet IGN résulte d’une « bonne » opération immobilière, il va déboucher sur une mauvaise stratégie en termes d’aménagement de la ville. Pour financer l’équipement public qui est prévu, la vente du terrain de Cochereau, de la maison rue Poirier, de la pointe Paul Bert nous est d’ores et déjà annoncé par une note remise lors de la dernière Commission Urbanisme. Nous renonçons à trois sites pour en construire un … excentré.

On nous dit que le commerce local s’en portera mieux. Compte tenu de la géo localisation de l'IGN je doute que l’avenue du Général de Gaulle, l'Avenue Joffre ou les rues Jeanne d’Arc ou de l'Alouette en bénéficient …

J’ai aussi une fois encore dénoncé le fait que les activités associatives, autres que sportives, qui rayonnent en divers points de la ville soient regroupées en ce lieu. La seule logique comptable et de rationalisation ne saurait prévaloir quand il s’agit du bien vivre ensemble. 

Décidément non une bonne opération immobilière ne fait pas une stratégie d’aménagement ou d'investissements !

Lien permanent 1 commentaire Catégories : Autour du Conseil Municipal Imprimer

Commentaires

  • Ce budget est à l'image de la ville : manque de dynamisme, décisions aberrantes, et gestion opaque, non démocratique et basée avant tout sur des réflexes clientélistes.

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu