Avertir le modérateur

  • BAFA : reconquérir une animation de proximité !

    Le 8 février, les parents d'élèves ont reçu un message "Information Grève Enseignants du 9 février 2018" de la Direction de la famille de la ville.

    Message que vous trouverez ci dessous dans sa totalité et qui insiste plus particulièrement sur le fait des difficultés que peuvent rencontrer nos agents d'animation pour se rendre à Saint-Mandé. 

    "Information Grève Enseignants du 9 février 2018

    Nous vous confirmons qu'un service minimum d'accueil sera organisé demain vendredi 9/02, comme prévu, dans l'école de votre enfant, en raison de l'absence pour grève de certains enseignants.

    Cependant, en raison des conditions météorologiques, nos agents d'animation peuvent rencontrer des difficultés à se rendre à Saint Mandé (en particuliers pour ceux qui ont beaucoup de transport RER ou routier), situation que nous avons constaté hier mercredi 07/02.

    Aussi, en cette journée du 09/02 de grève du personnel de l'éducation nationale, nous nous permettons de vous inviter, si vous en avez la possibilité, à garder votre enfant à la maison."

    Ce mail démontre un peu plus la nécessité de promouvoir la formation BAFA auprès des jeunes de Saint-Mandé, et à l’avenir de viser la proximité.

    Pour donner cette impulsion de départ nous avons demandé au Maire de financer intégralement cette formation, en lien avec le Conseil Départemental, au moins la première année.

    Affaire à suivre ...

     

    Lien permanent 0 commentaire Catégories : Autour du Conseil Municipal Imprimer
  • Lettre ouverte à Patrick Beaudouin : Nos propositions pour promouvoir la formation BAFA auprès des jeunes

    1C268CB6-64F9-4F7B-9C17-D8B9C1651710.jpegMonsieur le Maire,

    Lors du Conseil municipal du 13 décembre 2017, la majorité municipale a, sans surprise, adopté le retour du rythme scolaire à la semaine de 4 jours.

    Plus surprenant était le courrier adressé aux familles Saint Mandéennes quelques jours plus tôt dans lequel, tout en indiquant votre volonté de « tout mettre en œuvre afin de permettre un accueil à la demi-journée  » le mercredi, vous « invitiez » les parents « qui en ont la possibilité à prévoir un autre mode de garde individuelle pour le mercredi matin ».

    Autrement dit, Saint-Mandé reviendra à la semaine des quatre jours lors de la prochaine rentrée scolaire, mais ne serait pas sûre de pouvoir assurer un accueil des loisirs le mercredi à la demi-journée.  

    Pour justifier de cette situation vous évoquiez dans votre courrier des difficultés de recrutement d’agents d’animation "dans toute l'Ile-de-France".

    Comme je m’en étonnais, vous nous avez alors indiqué : " C'est que le monde change et que la jeunesse ne s'engage plus dans le BAFA, dans les diplômes d'animateur ...

    Lire la suite

    Lien permanent 1 commentaire Catégories : Autour du Conseil Municipal Imprimer
  • Naissance du blog "La relève de Saint-Mandé"

    saint-mandé,blog,la relève de saint-mandé

    C'est probablement son esprit d'ouverture qui le caractérise le mieux, et qui m'a plu au premier abord. 

    La première fois où j'ai rencontré Jean-Patrick Benigni, c'était sur la place du marché. Il tractait pour Claire Pallière, quand je tractais pour Jean Eroukhmanoff. Il m'a expliqué qu'il était centriste et nous avions convenu d'échanger après les municipales. Nous avons discuté ... une fois ... deux fois ... et de fil en aiguille nous avons sympathisé.

    Elu au Conseil Municipal, je souhaitais passer la main au niveau de la présidence du MoDem de Saint-Mandé. Jean Patrick était candidat à la succession. Les adhérents l'ont élu. Et notre amitié à perduré au delà de ma démission du MoDem. Pas une semaine ne passe sans que nous n'échangions.

    J'ai donc le plus grand plaisir à vous informer qu'aujourd'hui, Jean Patrick ouvre une nouvelle page des blogs saint-mandéens en lançant le blog "La relève de Saint-Mandé"

    Fidèle à lui même, à son esprit d'ouverture et à la place publique où il aime échanger ...

     

    Lien permanent 1 commentaire Catégories : Autour du Conseil Municipal, La revue des blogs Imprimer
  • Indépendants et fiers de l'être ! (Tribune du mois de février du groupe Saint-Mandé demain)

    saint-mandé,conseil municipal,indépendance,groupe centriste,luc alonsoAu qualificatif d’élus d’opposition nous préférons, et de loin, celui d’élus indépendants. C’est ainsi que nous aimons nous présenter à vous. 

    La vie d’un élu indépendant n’est pas toujours facile. Tant que nous votons « pour » tout va bien. Et c’est le cas sur de nombreux sujets. Mais dès que nous suggérons, questionnons, critiquons, nécessairement les choses se corsent ! Nous serions le poil à gratter …

    Pour autant, cette vie est gratifiante lorsque des Saint-Mandéennes ou des Saint-Mandéens nous remercient de notre investissement, du temps que nous passons à écrire nos tribunes, et à défendre nos idées en Conseil. Vos retours et vos sourires sont précieux. Ils nous donnent force et motivation.

    Ainsi lorsque nous avons écrit la tribune « Rythmes scolaires : un fiasco participatif ! » consacrée au retour à la semaine des 4 jours dans les écoles, vos retours ont été particulièrement favorables. Vous avez apprécié le fait que nous exprimions nos positions personnelles, que nous vous tenions informés des résultats de la consultation effectuée auprès des familles, nous remerciant surtout de nous faire l’écho du besoin de souplesse exprimé par les parents pour la journée du mercredi.

    Cette tribune nous l’avons nourrie de nos propres réflexions, des articles de presse, des retours des parents d’élèves.

    Elle nous a aussi valu en Conseil municipal des reproches de la part de l’adjointe en charge du dossier. Nous expliquant que le Code de l’Education Nationale l’empêchait de changer l’ordre du jour du Conseil des Ecoles pour répondre à la demande des parents et nous reprochant, crime de lèse-majesté, de n’avoir pas siégé à la commission où elle nous aurait expliqué sa position. Nous avons pris acte de ses explications. De la même manière, la Mairie a réparé le soir même du Conseil son oubli d’information auprès de l’ensemble des conseillers municipaux du courrier adressé aux familles dix jours plus tôt.

    Passons sur le fait que le planning des commissions ne cesse de bouger et que les membres de notre groupe ont des obligations professionnelles et familiales en parallèle ... Soulignons l’ironie qui veut que quelques élus de la majorité  « sèchent » régulièrement les commissions mais votent en Conseil sans jamais demander la moindre précision. Est-ce finalement si normal ?

    Et rappelons simplement que si un espace est « réservé » aux tribunes de libre expression dans le journal municipal, c’est que, tout simplement, tout ce qui est dit dans le journal l’est dit « sous réserve » des opinions des élus ne faisant pas partie de la majorité. Et c’est, doit on le rappeler, ce que le Tribunal Administratif de Melun a confirmé à notre demande fin 2015.

    Nous avons notre indépendance chevillée au corps et nous entendons bien continuer de la faire valoir !

    Lucile Robinet – lucilerobinet@gmail.com

    Luc Alonso – alonso.adam.luc@gmail.com

    Gaël Turban – gael-turban@hotmail.fr 

    Lien permanent 0 commentaire Catégories : Autour du Conseil Municipal Imprimer
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu