Avertir le modérateur

Rythmes scolaires : Un fiasco participatif ! (Tribune du mois de décembre du groupe Saint-Mandé demain)

1486168E-97A0-46B3-B37C-CBD8F5FF5F76.jpegLa municipalité a organisé une consultation auprès des familles saint-mandéennes au sujet des rythmes scolaires.

Question fermée présentant 1 seul choix : 4 jours ou 4 jours et demi avec le mercredi.

A l’image des familles saint-mandéennes, nos avis sont partagés. Au sein de notre groupe, nous sommes deux à avoir des enfants scolarisés.

Lucile plaide la semaine de 4 jours et demi avec le samedi matin travaillé, permettant d’aller chercher son enfant au moins une fois par semaine à l’école et de participer à sa vie scolaire, tout en lui octroyant une pause en milieu de semaine et en lui évitant le rituel des courses … Luc est pour une semaine de 4 jours, mais avec des horaires aménagés différemment. Nous assumons nos choix.

Mais tous les trois nous sommes d’accord pour dire que les parents d’élèves doivent être mieux écoutés par la Mairie. Au-delà de la question de fond, il y a la question de la forme : et sur ce point nous attribuons un 0 pointé  à la majorité!

Elle qui a toujours été ouvertement critique quant à la semaine des 4 jours et demi, et qui n’a jamais caché son intention de revenir à la semaine des 4 jours, a cru bon d’organiser une consultation auprès des familles, persuadée qu’elle allait ainsi pouvoir légitimer ses choix.

Un vote électronique a été organisé. Chaque famille ne devait voter qu’une fois, quel que soit le nombre d’enfants scolarisés, mais cette règle a été biaisée car les familles ont pu voter plusieurs fois en changeant d’adresse IP. Cela démontre un amateurisme affligeant, alors que ce type d’enquête par des prestataires est possible pour des sommes raisonnables en attribuant un numéro unique à chaque famille.

Au-delà de ce souci, relaté par le Parisien le 7 novembre dernier, le résultat obtenu n’a pas été celui escompté par la majorité : sur les 1231 familles saint-mandéennes, 775 ont répondu à la consultation : 49,37% pour la semaine des 4 jours et demi et 50,63% pour la semaine des 4 jours. Autant dire 50/50. Naturellement les élus d’opposition n’ont pas été informés de ce résultat.

La majorité a ensuite souhaité consulter les parents d’élèves via les conseils d’écoles pour trancher la question. Une demande de report de vote, permettant d’étudier des pistes alternatives, leur a été purement et simplement refusé.

Il n’est pas question pour nous de nous approprier leurs arguments mais simplement de souligner qu’ils sont légitimes à exprimer des idées et qu’ils auraient dû être écoutés.

Nous avons entendu que les animateurs, les agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles et les enseignants semblaient favorables aux 4 jours. Mais il est indéniable que si les conseils des écoles ont finalement adopté la semaine de 4 jours, cela s’est fait sans le soutien des parents d’élèves.

Nous l’affirmons cette réforme ne pourra pas se faire sans eux ! Ni sans le souci du bien être des enfants.

Un retour à la table des négociations est souhaitable et même nécessaire !

 

Lucile Robinet – lucilerobinet@gmail.com

Luc Alonso – alonso.adam.luc@gmail.com

Gaël Turban – gael-turban@hotmail.fr 

 

Lien permanent 1 commentaire Catégories : A Saint-Mandé, on ne nous dit pas tout !, Autour du Conseil Municipal Imprimer

Commentaires

  • La mairie n'a jamais eu aucunement l'intention de faire du "vrai" participatif (c'est à dire de vraies discussions ouvertes, avec des choix de projets alternatifs et surtout la possibilité de voter et de modifier les projets initiaux), sur aucun sujet, sauf sur la couleur des poubelles.
    C'est de la pure communication et au final de l'enfumage. C'est du management du 19e siècle avec un emballage moderne mais rien de plus.

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu