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Réaménagement de l'Avenue de Gaulle (l'avis d'un saint-mandéen)

AF0F9435-C56A-4BD8-B171-DADD6ED7BF0A.jpegJ'ai souhaité partager avec vous cet avis émis par un saint-mandéen sur le réaménagement du haut de l'avenue de Gaulle.

Texte qu’il a adressé à la mairie via un mail, dont j'étais en copie.Je considère qu’il comporte plusieurs idées ou constats intéressants. Et c'est avec l'accord de l'intéressé, qui souhaite rester discret, que je le porte à la connaissance de toutes et tous.

Tout en regrettant que la Mairie ne rende pas public les observations formulées par les citoyens, orales lors des réunions ou écrites.

"Je fais suite à la réunion publique du 22.11 dernier et au document mis en ligne sur le site de la mairie concernant le réaménagement du haut de l'av Charles de Gaulle. Vous trouverez ci-dessous mes commentaires sur ce projet :

Sur le process de consultation :

- celui-ci n'en est pas un ...

... Les citoyens ne sont pas véritablement consultés sauf à donner leur avis sur la forme des poubelles et la couleur des feuilles des arbres, donc des détails tout à fait secondaires. On peut critiquer Anne Hidalgo qui décide unilatéralement de fermer les voies sur berges à Paris (je suis moi-même furieux contre cette manière de faire à Paris) mais dans ce cas pourquoi faire de même à St Mandé ? Le bon exemple aurait été de faire une véritable consultation avec référendum à la clé comme en Suisse ou dans les pays du Nord. Passons..

- les avis ne sont pas publiés sur le site ce qui aurait réellement permis des échanges et de valider que les gens adhérent au projet, ce qui n'est nullement évident à voir les réactions lors de la réunion.

- étonnamment le compte rendu de la réunion publique du 22.11 ne figure pas sur le site de la mairie : https://www.mairie-saint-mande.fr/democratie-locale/compte-rendus-de-reunions-publiques/. Cela est-il prévu comme pour les autres réunions publiques précédentes ?

- bref, cela donne une impression de vouloir passer en force, discrètement et avec un minimum de discussions...

Sur le projet lui-même :

Global :
Comme je l'ai dit lors de la réunion, je suis très réservé sur l'analyse selon laquelle cette partie de l'avenue serait si vieillissante. Certes le mobilier urbain est un peu daté et abimé mais il aurait été possible de le changer, et lui seul ? Certes, il y a quelques cicatrices sur le trottoir mais il y en partout ailleurs, y compris à Paris, et cela ne nécessite pas 2,5 M€ d'euros de travaux ce qui est quand même considérable même s'il ne reste que 2 M€ à la charge de la ville ?

Trottoirs

Sur cette partie de l'avenue, les trottoirs sont très larges (4,50 m ce qui est très agréable pour les piétons et donne une belle perspective à l'avenue). Au final sur la partie résidentielle, les trottoirs vont être réduits à 2,90m soit une réduction globale des trottoirs de 35 % !! Lorsqu'on parle de circulation "douce", je trouve incroyable de réduire la part des piétons (qui est le mode de circulation le plus doux !) de 35 % ??!

De ce que je comprends on va se retrouver avec des trottoirs encore plus étroits que dans le Val de St Mandé, ce qui n'est pas franchement une référence (trottoirs miniatures, véhicules à quelques centimètres, ...) !!

Piste cyclable

La pertinence d'une piste cyclable à cet endroit devrait être approfondie :

    - y a t-il eu une véritable étude sur les déplacements au sein de St Mandé ? Qui va où ? Avec quels moyens de transport ?

    - cette partie n'est pas la plus dangereuse pour les vélos: la circulation en vélo dans le "creux" de St Mandé est particulièrement dangereuse et aurait nécessité des actions pour sécuriser le passage des vélos à cet endroit (site propre pour les vélos ?) .

    - la rue Jeanne d'arc est strictement parallèle à l'av du Général de Gaulle sur cette partie et aurait permis d'établir un véritable parcours alternatif "doux" sur le même parcours avec piste cyclable sous forme de pointillés au sol et signalétique adaptée.

    - avant de créer des pistes cyclables dans St Mandé, il aurait été pertinent de prévoir des parkings à vélos. Or, à ce jour, il n'y a aucun parking vélo dédié dans la ville, sauf ceux partagés avec les scooters et deux roues et qui sont toujours saturés. Il n'y a par exemple aucun parking vélo près du métro de l'autre coté de l'av Gal de Gaulle (exceptées les barrières qui soutiennent les jardinières...).

Stationnement

Concernant le stationnement : j'ai noté que plus d'une vingtaine de places de stationnement seraient supprimées. Compte tenu de la situation déjà tendue du stationnement à St Mandé, cela est-il bien raisonnable ?

Autres points

- Végétalisation : comme cela a été dit, ce ne sont pas les arbres qui manquent dans tout le quartier + dans les résidences le long de l'avenue. La présence d'arbres supplémentaires me semble tout à fait superflue et la "transition" avec le bois de Vincennes me parait être un artifice de communication. Si on pousse le raisonnement, c'est tout Paris qui devrait être végétalisé pour faire la "transition" entre le Bois de Boulogne et le Bois de Vincennes...

- Les ralentisseurs au niveau des carrefours sont une bonne idée vu la vitesse et l'incivisme de certains véhicules sur cette partie de l'avenue

- Il n'a pas été évoqué les problèmes que posent les bacs à fleurs en matière de visibilité routière: la bac à l'angle de l'Av Herbillon et de l'Av du Général de Gaulle est particulièrement problématique. Lorsqu'on arrive de l'Av Herbillon, on ne voit pas les véhicules qui arrivent de la gauche sur l'Av du Général de Gaulle.

En conclusion :

- un projet surdimensionné qui me semble peu adapté, à la fois d'un point de vue aménagement que financier (j'ai compris que les finances de la ville n’étaient pas au beau fixe ?)

- moins de places de stationnement, des trottoirs plus étroits et des pistes cyclables qui auraient pu être reportées Rue Jeanne d'Arc via une signalisation adaptée

- un manque de réflexion sur un projet plus modeste mais plus ciblé qui aurait permis de traiter les points les plus critiques (mobilier urbain et ralentisseurs notamment) sans se lancer dans de grands travaux très coûteux."

 

Photo : L'Avenue de Gaulle sous la neige la semaine dernière

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