Avertir le modérateur

Comment consulter sans consulter ! (Réaménagement du Haut de Gaulle)

La semaine dernière le projet de réaménagement du haut de l'avenue du Général de Gaulle a fait l'objet de deux réunions de présentation : l'une mardi dernier en Mairie pour les commerçants (10 personnes dans la salle des fêtes). Et l'autre mercredi à l'école Charles Digeon pour les riverains (A peu près 150-200 riverains - ma photo).

J'ai participé aux deux.

L'avenue va donc être réaménagée, depuis l'avenue Daumesnil jusqu'à la rue de l'Alouette. Avec un début des travaux programmé pour juin 2018. Une période de travaux d'un an au maximum. Le tout pour un coût global de 2,12M, dont 510 000€ de subventions.

De nombreuses questions ont été posées au cours de ces réunions dont les réponses ne figurent pas dans le document powerpoint présenté : réaménagement,avenue de gaulle,consultation,luc alonsosur la largeur des voies, le positionnement des pistes cyclables, l'éclairage public qui ne donne pas satisfaction, les arbres, les places de livraison, les parkings à vélos, la largeur des trottoirs, les espaces devant les commerces pour faire des animations commerciales, le mobilier urbain, les arrêts de bus, la circulation durant les travaux, les aménagements pour freiner la vitesse ...

Mais il n'y aura pas de compte rendu de ces échanges.

Pour mémoire ce projet a été présenté en Commission municipale, puis au Conseil Municipal du 30 janvier 2017. Mais depuis le projet a sensiblement évolué sans que l'on en ait rediscuté en Commission. Volonté délibérée d'écarter les élus de la réflexion ?

A l'époque notre groupe avait souligné qu'en période de crise budgétaire il serait plus prudent de décaler d'une année ou deux cette opération. Surtout nous avions demandé une consultation citoyenne identique à celle qui avait été organisée pour le creux du général de Gaulle.

Et le maire s'y était engagé évoquant un vote par internet et par urnes.

La mairie a finalement préféré procéder à ses arbitrages, et présenter son projet en se cachant derrière ces deux réunions d'information et une page internet pour dire qu'elle a consulté les citoyens.

Vous trouverez donc sur le site éphémère de la Mairie, un powerpoint de 57 pages qui a été présenté aux deux réunions publiques, avec une adresse mail si vous avez des observations à faire valoir : lien vers la page de la mairie

Pour autant vous êtes prévenus : "la Mairie ne pourra répondre à chaque question mais veillera à ce qu'elles soient intégrées à la réflexion"

Ou comment consulter, sans consulter ! 

Lien permanent 1 commentaire Catégories : A Saint-Mandé, on ne nous dit pas tout !, Autour du Conseil Municipal Imprimer

Commentaires

  • Cette consultation n'en est pas une... Interroger les citoyens sur la forme des poubelles c'est une vaste blague. Sauf à prendre les citoyens pour des idiots, ce qu'ils ne sont pas. Mais pourquoi s'acharner ainsi à lancer un projet pas vraiment indispensable et surtout coûteux ?
    Et dans ce cas, quelle est l'urgence à engager ces travaux à 2 ans et demi des municipales ? Le maire pense t-il que ce chantier peut influencer favorablement le vote lors des municipales de 2020 ?
    Bref, encore de la politique à l'ancienne faite par des gens en complet décalage avec les évolutions de la société et la demande de démocratie directe de la part des citoyens..

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu