Avertir le modérateur

Le souffle du renouvellement (Tribune politique de juin 2017 du Groupe Saint-Mandé demain)

La tribune de notre Groupe a été dénaturée dans le dernier journal municipal, au niveau de l'introduction. Que cela soit volontaire ou non, cela ne fait que confirmer les propos que nous tenons dans celle-ci. Bonne lecture à toutes et tous !

 
images.jpgA bout de souffle, notre démocratie se régénère…

La nouvelle vague, cette tentative de retrouver une indépendance perdue, si précieuse à Françoise Giroud, s’installe dans notre vie politique. 

Notre circonscription, et notre ville, n’y échappent pas :

Dans une lettre aux Saint-Mandéennes et Saint-Mandéens, Patrick Beaudouin renonce à sa présenter à l’élection législative et souhaite « continuer de porter le projet de mandature choisi par les Saint-Mandéens en 2014 et (d’) aller jusqu’au bout de son mandat ».

Si nous prenons acte de sa décision, nous continuerons à lui faire part de nos positions, de nos réflexions et de nos oppositions éventuelles.

Nous avons également entendu son « envie de poursuivre » et lui rappelons son engagement pris, devant les citoyennes et les citoyens, de ne pas solliciter de nouveau mandat, engagement inscrit dans son dernier programme électoral.

Notre ville a besoin de renouveau : dans sa définition des objectifs à court, moyen et long terme, dans l’association des citoyens aux décisions, dans le pilotage du changement ou tout simplement dans la définition des règles du bien vivre ensemble.

Le nombre croissant de pétitions en circulation à Saint-Mandé serait-il révélateur d’un manque d’écoute et de concertation ?

Le mode de fonctionnement comme la gestion des effectifs de la ville nous laissent perplexes depuis trois ans. Le Parisien révélait récemment que 6 agents formaient l’équipe de communication et relations publiques de la ville, en charge de l’alimentation d’une page Facebook, d’un compte twitter, de la production de flyers et du pilotage du magazine municipal devenu mensuel, rédigé et mis en page par une agence externe.

6 agents pour une ville de 22 000 habitants. A titre de comparaison, les villes de 40 000 habitants, organisant souvent plus d’événements, ont en moyenne 4 agents et rédigent le magazine en interne.

Si comparaison n’est pas toujours raison, cela donne tout de même matière à réflexion. Ces postes ne pourraient-ils pas être affectés à la médiathèque dorénavant fermée le jeudi, dont l’amplitude horaire a été restreinte et qui est pourtant plébiscitée par les familles Saint-Mandéennes ?

Qu’il est bon d’imaginer des agents au service des citoyens, plutôt qu’au service des élus.

Notre ville a un besoin criant de renouveau.

 

Lucile Robinet – lucilerobinet@gmail.com

Luc Alonso – alonso.adam.luc@gmail.com

Gaël Turban – gael-turban@hotmail.fr

Lien permanent 3 commentaires Imprimer

Commentaires

  • Six emplois et pour quels résultats ? A St Mandé, tout le monde, il est beau, tout le monde, il est gentil. Mais notre maire a "éteint" la ville faute d'objectifs et d'une stratégie cohérente. Nous allons entrer dans le XXIème avec 20 ans de retard. Enfin peut-être...

  • Six emplois et pour quels résultats ? A St Mandé, tout le monde, il est beau, tout le monde, il est gentil. Mais notre maire a "éteint" la ville faute d'objectifs et d'une stratégie cohérente. Nous allons entrer dans le XXIème avec 20 ans de retard. Enfin peut-être...

  • Je dirais même plus: il a éteint la ville au sens littéral du terme en tentant de "verdir" l'éclairage public ce qui a rendu les rues plus sombres que jamais. Quant à la médiathèque, je n'avais pas remarqué cette suppression du jeudi. Peut-être serait-il intéressant de s'interroger sur sa fréquentation et ce qui pourrait amener plus de citoyens à la fréquenter ? Je trouve pour ma part : le rayon DVD se renouvelle très peu + pb de présentation qui rend la recherche d'un DVD particulièrement laborieuse, bibliothèque assez riche mais peu de livres sur l'actualité (dommage..), peu/pas d'animations (conférences, séances de dédicaces, horaires assez contraignants notamment le samedi (fermeture à 18h) ? Le personnel est toutefois très sympathique et à l'écoute.

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu