Avertir le modérateur

  • Joyeux Noël, Belle Hanoukha

    DSC_0177.JPGVoici venu le temps des fêtes.

    Noël, le nouvel An et Hanoukha réunis dans un même calendrier.

    A toutes et tous je souhaite de belles fêtes de fin d'année.

    Que cela soit dans la douceur familiale, dans la chaleur des communautés, ou plus simplement dans le sourire d'un ami. 

    Merci à la ville qui aura fait quelques efforts pour les illuminations, plus particulièrement au niveau du creux de Gaulle. Et pour une fois je garderai mes "propositions" pour le Conseil. 

    Bravo aux commerçants qui ont bien joué le jeu cette année.

    Et plus particulièrement le Royal Comptoir qui tous les ans nous enchante avec ses guirlandes. Mais aussi la boucherie, le fleuriste et la boulangerie de la Poste, le restaurant japonais tomo et la ferme savoyarde qui ont tous les cinq coordonné leurs décorations. A Virginia Immobilier et la chocolaterie de Neuville pour leurs sapins illuminées. Merci encore au père Noël de la boucherie du Rocher qui a fait rire et rêver les enfants. A la boulangerie du rocher qui a fait une belle décoration de Noël. A la poissonnerie de la ville aussi pour ses illuminations bleutées.

    Joyeux Noël et belle Hanoukha, dans la paix et la fraternité.

    Lien permanent 3 commentaires Catégories : Culture, histoire et développement durable Imprimer
  • Contre le dispositif "Saint-Mandéens vigilants et solidaires"

    Cela faisait longtemps, 2 mois, que l’on attendait ce débat, qui arrive donc après les réunions publiques. Nous pensons que la vigilance est l’affaire de tous, et non pas de quelques « super patriotes » auto proclamés, sélectionnés par M Le Maire. Voici notre déclaration avant que les échanges ne fusent :

     « La validité de la Charte que vous nous proposez ce soir est conditionnée à une question de nature juridique : y a-t-il ou non, via ce dispositif, une tentative de délégation du service public de la Police Municipale de Saint-Mandé vers les citoyens. Si tel est le cas, la jurisprudence est constante depuis 1932 et nous devons rejeter cette délibération car elle serait contraire au droit.

    Lire la suite

    Lien permanent 0 commentaire Imprimer
  • Charte relative à l'implantation des antennes de la téléphonie mobile : Pour, mais ...

    Ci-dessous la déclaration du Groupe "Saint-Mandé demain" lors du Conseil Municipal du 14 décembre :

    "Nous allons voter pour l’adoption de cette Charte avec un soupçon de réserve toutefois, comme l’a chanté Georges Brassens. En effet, celle-ci reprend simplement les points réglementaires normaux : rien dans cette Charte n'est contraignant pour l'opérateur, ni les niveaux d'exposition, ni la concertation, ni la transparence ... Pour faire simple, cette charte n'apporte pas grand chose par rapport aux contraintes légales existantes hormis la création d'un comité de suivi.

    Il serait essentiel qu'une ou des associations concernées siègent à ce comité.

    NCharte telephonie mobile.JPGous soulignons que c’est la position retenue par la ville de Vincennes qui a adopté sa propre Charte, début 2016.

    A ce titre, je suis de la génération « Tchernobyl » (sans comparer pour autant les antennes relais aux centrales nucléaires), cette génération à laquelle on a fait croire que le nuage s’était arrêté à la frontière. Et je trouve du coup inapproprié que des villes aussi petites que les nôtres (Je parle de Vincennes et Saint-Mandé) n’aient pas adopté une seule et même Charte.

    Par exemple, l’antenne installée avenue de Paris, au dessus de l’immeuble du Franprix concerne aussi bien Vincennes que Saint-Mandé.

    Notre conseil est donc que vous fassiez fusionner à l’avenir vos 2 Chartes. Celle de Vincennes. Et celle de Saint-Mandé que nous allons adopter ce soir."

    La Charte adoptée en Conseil : Charte_antenne_relais 08 11 2016-2.pdf

    Lien permanent 1 commentaire Catégories : Autour du Conseil Municipal Imprimer
  • Quand 94citoyens.com chronique ma démission du MoDem

    94citoyens.comIl faut dire que la période politique est particulièrement mouvementée.

    Les petites histoires sont ainsi regardées à la loupe par les journalistes qui cherchent à comprendre la Grande Histoire. 

    Exit Sarkozy ! Exit Hollande !

    Alors Macron en marche ? Fillon en force ? Jardin en citoyen ? Bayrou en embuscade ?

    Pour détourner un titre de Cédric Klapisch on rentre dans l'époque du "Chacun cherche son candidat"

    En attendant je remercie 94citoyens pour son article : A Saint-Mandé, Luc Alonso quitte le Modem

    Lien permanent 0 commentaire Imprimer
  • Je poursuis … en indépendant ! (Pourquoi je quitte le MoDem)

    DSC01235.JPGAprès 13 ans d’investissement à l'UDF puis au MoDem, j’ai présenté vendredi dernier ma démission du Mouvement au Président du MoDem du Val de Marne.  

    Je quitte donc mes fonctions de Conseiller Départemental, ainsi que de membre du bureau du MoDem de Saint-Mandé. Je le fais sans amertume, ni animosité.

    Et je conserve des liens d’amitié très forts avec mes amis de Saint-Mandé, Vincennes et Fontenay.

    Je n’ai pas de chiffon rouge à agiter, simplement la déception de l’essoufflement de notre Mouvement.

    J’ai pris ma décision lorsque j’ai constaté que mon nom ne figurait pas sur la liste des élus qui soutenaient Alain Juppé (article de 94citoyens). La conclusion s’imposait d’elle même ... 

    Comme je l’ai écrit précédemment le 2ème tour de la Primaire de la droite et du centre aura été l’occasion de choisir entre 2 projets substantiellement différents.

    J’estime qu’Alain Juppé était dans la droite lignée d'un gaullisme social dans lequel je me reconnaissais. Tandis que François Fillon incarnait un libéralisme conservateur qui interroge, mais qui s’est imposé dans les urnes.

    A l’issue de cette Primaire, je fais surtout le constat que c’est tout le Centre – en tant que Force Politique – qui est affaibli. Centre qui aura même été utilisé comme repoussoir dans les débats.

    Aujourd’hui j’attends donc simplement l’émergence d’une nouvelle force centriste, unifiée comme au temps de l'UDF.

    Je ne cède à aucune facilité.

    Et j’aspire à prendre ma part dans l’alternance et dans le redressement du pays, sans obligations partisanes. En Indépendant !

    Lien permanent 2 commentaires Catégories : Autour du Conseil Municipal, Le Centre en Mouvement Imprimer
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu