Avertir le modérateur

Charte relative à l'implantation des antennes de la téléphonie mobile : Pour, mais ...

Ci-dessous la déclaration du Groupe "Saint-Mandé demain" lors du Conseil Municipal du 14 décembre :

"Nous allons voter pour l’adoption de cette Charte avec un soupçon de réserve toutefois, comme l’a chanté Georges Brassens. En effet, celle-ci reprend simplement les points réglementaires normaux : rien dans cette Charte n'est contraignant pour l'opérateur, ni les niveaux d'exposition, ni la concertation, ni la transparence ... Pour faire simple, cette charte n'apporte pas grand chose par rapport aux contraintes légales existantes hormis la création d'un comité de suivi.

Il serait essentiel qu'une ou des associations concernées siègent à ce comité.

NCharte telephonie mobile.JPGous soulignons que c’est la position retenue par la ville de Vincennes qui a adopté sa propre Charte, début 2016.

A ce titre, je suis de la génération « Tchernobyl » (sans comparer pour autant les antennes relais aux centrales nucléaires), cette génération à laquelle on a fait croire que le nuage s’était arrêté à la frontière. Et je trouve du coup inapproprié que des villes aussi petites que les nôtres (Je parle de Vincennes et Saint-Mandé) n’aient pas adopté une seule et même Charte.

Par exemple, l’antenne installée avenue de Paris, au dessus de l’immeuble du Franprix concerne aussi bien Vincennes que Saint-Mandé.

Notre conseil est donc que vous fassiez fusionner à l’avenir vos 2 Chartes. Celle de Vincennes. Et celle de Saint-Mandé que nous allons adopter ce soir."

La Charte adoptée en Conseil : Charte_antenne_relais 08 11 2016-2.pdf

Lien permanent 1 commentaire Catégories : Autour du Conseil Municipal Imprimer

Commentaires

  • Bonjour
    À mon avis, cette Charte voit le jour un peu tard dans la chronologie des faits et ne servira pas à grand chose si ce n'est qu'à valoriser notre maire, et elle fait peu de cas de l'intérêt de la population hormis le fait de lui octroyer des antennes relais afin d'améliorer les services de la téléphonie mobile (mais a-t-on conscience à quel prix !)
    Dommage que cette Charte n'ait pas vu le jour plus tôt , associant les operateurs, les autorités municipales et des représentants avertis de la population, voire des associations (qui ne sont pas, loin de là, des extrémistes ou des gauchistes comme me l'a laissé entendre notre maire !).
    Le fait d'associer dans la rédaction et la publication de cette Charte l'ensemble de ces protagonistes aurait été la preuve d'une réelle préoccupation de nos autorités pour le bien-être et le véritable intérêt de leurs administrés.
    Et qu'apprenons-nous à la place de cela ?
    Que le maire à fait voter en catimini une autorisation d'installer dans la mairie le compteur Gazpar pour le gaz, l'équivalent du Compteur Linky pour l'électricité.
    Et ce alors que ces compteurs font l'objet de pas mal de remous, interrogations, remises en cause et refus dans l'hexagone.
    Où en est la proposition de faire une grande réunion publique à ces sujets à St Mande a l'instar de ce qui est fait dans un certain nombre de communes en France ?
    J'assimile l'introduction de ce compteur dans l'enceinte de la mairie à un véritable Cheval de Troie !
    Salutations

    Il

Les commentaires sont fermés.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu