Avertir le modérateur

  • "La marche de la Liberté", une oeuvre magistrale d'Hermann Steiner

     

    "La marche de la liberté" est une fresque imposante d'Hermann Steiner (1878 - 1963), offerte à la ville de Saint-Mandé par la nièce de l'artiste, Irène Perlmutter. 

    Exposée jusqu'en 1980 dans le Musée Steiner de Mérano en Italie, cette oeuvre sculpté dans le bois, comporte plus de 200 personnages. Elle mesure 4 mètres de long sur 1 mètre 50 de haut, et pèse 275 kilos. 

    L'artiste aurait mis plus de 15 ans pour la sculpter.

    "Il s'agit d'une sculpture réalisée par mon oncle Hermann Steiner sans doute avant la seconde Guerre Mondiale dont j'ai hérité dans les années 1980" a indiqué Mme Perlmutter, Saint-Mandéenne depuis plus de 50 ans, au moment de son don.

    On s'est étonné d'avoir pu lire que cette oeuvre était restée "confinée dans un garde-meuble pendant des années".

    Depuis elle a été "restaurée par les services techniques de la ville" avant d'être exposée à la Mairie, puis d'être exposée dans l'entrée de la médiathèque de Saint-Mandé.

    On aimerait en savoir plus sur l'histoire qu'elle nous raconte.

    Avis aux historiens d'art : le blog est ouvert !

    Sources : 

    Le Parisien du 25/10/13 : une habitant fait un don monumental

    DSC06828.JPG

    Lien permanent 0 commentaire Catégories : Culture, histoire et développement durable Imprimer
  • La culture, il faut d'abord l'aimer et la comprendre

    Je remonte sous forme de billet ce commentaire posté par Jeanne que je trouve pertinent et qui mériterait d'être entendu par l'équipe en place ... Pour une véritable politique culturelle.

    "La culture, il faut d'abord l'aimer et la comprendre.
    Il faut aussi savoir ce que c'est que la vie d'un musicien, d'un danseur, d'un comédien, d'un peintre, d'un écrivain...
    Il faut aussi savoir écouter les artistes dans toute leur diversité sans a priori et être à l'affût de toute l actualité artistique au sens général du terme.
    La culture, il faut savoir en parler avec gourmandise pour attirer tout un public.
    C'est un chemin initiatique qui se dessine petit à petit.
    A Saint-Mandé nous avons quelques artistes comme par exemple une très grande danseuse contemporaine (que je citerai pas) connue mondialement. Pourquoi la mairie n'a t-elle jamais essayé de lui tendre la main?
    Ce n'est pas en mettant beaucoup d'argent que l'on fera de la culture.
    A Saint-Mandé le maire n' a jamais aimé la culture car le maire et son équipe n'en n'ont jamais eu."

    Lien permanent 3 commentaires Catégories : Autour du Conseil Municipal, Culture, histoire et développement durable Imprimer
  • Vous avez demandé la culture ? (Tribune politique du groupe Saint-Mandé demain - octobre 2016)

    Hulk.jpgOn avait rarement vu une telle campagne de communication s’abattre sur Saint-Mandé avec, notamment, le lancement de la soirée de présentation de la saison culturelle 2016-2017 dans la salle des fêtes de la Mairie …

    Pour un bien maigre résultat : une petite soixantaine de Saint-Mandéens, élus et associatifs inclus, présents dans la salle !

    Mais jugez par vous-même : ...

     

    Lire la suite

    Lien permanent 3 commentaires Catégories : Autour du Conseil Municipal, Culture, histoire et développement durable Imprimer
  • Piétonisation des voies sur berge - intervention de Yann Wehrling au Conseil de Paris

    Je publie ici la vidéo de la prise de parole de Yann Wehrling, porte parole du MoDem et conseiller de Paris (Groupe UDI-MoDem) que je partage complètement. Il y explique pourquoi les élus du MoDem vont s'abstenir par rapport à ce projet de piétonisation (l'UDI et LR voteront contre pour leur part).

    Il souligne que la fermeture des voies sur berge rive droite va bien dans le sens de l'histoire prenant pour exemple Bordeaux, Strasbourg et Nantes.

    Mais il regrette un défaut de méthode. Il fallait selon lui d'abord fermer à la circulation les berges hautes pour rendre aux piétons la place du Châtelet entre autre. 

    Il regrette également que la Maire de Paris n'ait pas planifié globalement et à l'avance ce projet. Il déplore aussi qu'elle n'ait pas pris le temps de mener ce projet "à l'échelle de toute l'agglomération".

    Il imaginait une nouvelle place pour le bus, le vélo, avec une autolib multipliée par 10 et une auto partage multipliée par 100. Sans oublier un nouveau rôle joué par les parkings, tant publics que privés.

    Il regrette une décision "ponctuelle, inutilement polémique parce que la vision métropolitaine et régionale n'est pas là". Il dénonce un Paris méprisant pour ces "bouseux de banlieusards".


    Lire la suite

    Lien permanent 0 commentaire Catégories : La revue des blogs Imprimer
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu