Avertir le modérateur

Vous avez demandé la culture ? (Tribune politique du groupe Saint-Mandé demain - octobre 2016)

Hulk.jpgOn avait rarement vu une telle campagne de communication s’abattre sur Saint-Mandé avec, notamment, le lancement de la soirée de présentation de la saison culturelle 2016-2017 dans la salle des fêtes de la Mairie …

Pour un bien maigre résultat : une petite soixantaine de Saint-Mandéens, élus et associatifs inclus, présents dans la salle !

Mais jugez par vous-même : ...

 

- le supplément culturel au magazine municipal imprimé à 14 000 exemplaires pour 22 000 habitants dans lequel la majorité fait la promotion politique de ces «ateliers de la culture », sans laisser aux élus d’opposition la possibilité d’exprimer leur point de vue ;

-  l’affichage sur les panneaux Decaux ;

- l’invitation sur papier glacé généreusement diffusée par la Ville ;

- le kakemono dans le hall d’entrée de la Mairie ;

- la newsletter adressée aux Saint-Mandéens mettant en avant et en médaillon le Maire et son adjoint à la culture ;

- les courriers adressés, sans discernement, aux Saint-Mandéens : la fille de l’un d’entre nous, âgée de 9 ans, a ainsi eu droit à une invitation en bonne et due forme, affranchie à 1,26 €.

Il serait intéressant de connaître le coût global de cette opération de communication sans précédent qui, de toute évidence, n’avait pour but que de mettre en avant les élus et non pas la culture.

Avec un budget culturel en baisse, lié aux récents arbitrages budgétaires, les structures municipales avaient donc pour objectif de « faire mieux avec moins ». Un objectif politique théorique …

En effet, si le conservatoire capitalise sur son auditorium, d’autres structures, comme la médiathèque, ont dû rivaliser d’imagination pour sauver leur saison. Une seule parenthèse musicale à la médiathèque cette saison contre quatre il y a 2 ans.

Un grand absent dans cette saison culturelle : la littérature. Pas de dictée cette année, pas de conférence avec un auteur. Un hommage au poète Saint-Mandéen Boulin sauve cependant l’honneur. Quand on songe au festival America qui s’est tenu il y a quelques jours à Vincennes, à ses 57 auteurs et ses 36 000 participants …

Enfin, cette révélation troublante de l’adjoint à la culture qui a confessé la faible fréquentation des expositions présentées dans la salle Jean-Paul Goude. Raison pour laquelle il paraît conseillé de ne pas déplacer les associations et l’activité de l’Interval vers l’IGN. La majorité semble faire la sourde oreille …

Lucile Robinet – lucilerobinet@gmail.com

Luc Alonso – alonso.adam.luc@gmail.com

Gaël Turban – gael-turban@hotmail.fr

Lien permanent 3 commentaires Catégories : Autour du Conseil Municipal, Culture, histoire et développement durable Imprimer

Commentaires

  • Quand la majorité municipale comprendra-t-elle que ce n'est plus comme cela qu'il faut faire de la politique ?
    60000 euros par an pour la création culturelle. Combien pour la promotion de Julien Weil ?
    Julien Weil pour devenir maire, il faut d'abord acquérir l'expérience de la vie. Un maire, c'est d'abord un chef d'entreprise qui a une vision stratégique pour sa ville....
    Et cette vision, c'est à cela qu'il vous faut réfléchir ! C'est là-dessus que se jouera l'élection municipale de 2020.

  • Entièrement d'accord avec vous BRAVO

  • La culture,il faut d'abord l'aimer et la comprendre.
    Il faut aussi savoir ce que c'est que la vie d'un musicien, d'un danseur, d'un comédien, d'un peintre, d'un écrivain...
    Il faut aussi savoir écouter les artistes dans toute leur diversité sans a priori et être à l affût de toute l actualité artistique au sens général du terme.
    La culture ,il faut savoir en parler avec gourmandise pour attirer tout un public
    .C'est un chemin initiatique qui se dessine petit à petit
    .A Saint Mandé nous avons quelques artistes comme par exemple une très grande danseuse contemporaine (que je citerai pas) connue mondialement.Pourquoi la maire n'a t-elle jamais essayé de lui tendre la main?
    Ce n' est pas en mettant beaucoup d'argent que l' on fera de la culture.
    A saint Mandé le maire n' a jamais aimé la culture car le maire et son équipe n'en n'ont jamais eu.

Les commentaires sont fermés.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu