Avertir le modérateur

La meilleure façon de marcher, c'est encore la nôtre ... (Par une maman saint-mandéenne)

Basket chaussure de ville.jpgA la veille des grandes vacances, je vous livre ici un texte écrit par une mère de famille qui a préféré garder l'anonymat. Elle traite sous l'angle de l'humour le fait qu'habitant Saint-Mandé Nord, le centre de loisirs qui lui a été proposé cette année sera basé à l'école Germaine Tillion, à Saint-Mandé Sud :

"A l’heure où de nombreuses municipalités tentent d’introduire plus de bio dans les menus des cantines des écoles, la mairie de Saint-Mandé a choisi de se démarquer en luttant contre l’obésité à sa manière. Elle favorise aussi le mieux vivre des familles ayant la chance d’inscrire leurs enfants en centres de loisirs pendant les vacances scolaires cet été. Jugez plutôt le cas d’une famille avec 2 enfants et habitant Saint Mandé Nord, quartier Joffre.

L’école choisie par la mairie est Tillon pour réduction de coût et travaux estivaux. Pour ceux d’entre vous qui auraient des doutes sur la géographie Saint-Mandéenne je tiens à préciser que selon Google maps le trajet est de 1.7 km aller. Vitesse d’un adulte : 20 minutes à pied. 16 minutes en bus + marche sans compter le temps d’attente dudit bus bien sûr.

Je vous laisse imaginer la durée du trajet avec un enfant de 4 ans… durée à multiplier donc par 2 puisqu’il faut récupérer nos chères têtes blondes le soir ...

... Nous sommes  donc au bas mot à une heure de marche par jour.

Alors moi je dis merci monsieur le maire. Si, si ! Grâce à votre décision mes enfants et moi-même allons pouvoir faire notre dose d’exercice quotidien. Gratuitement en plus !

Personnellement, je ne connais pas d’autre ville qui ait  mis en place un tel système de déplacement des enfants pendant les congés. Et vraiment je trouve bien dommage que d’autres familles ne puissent bénéficier de notre expérience. A Saint-Mandé on a de bonnes idées. Ce qui est bien c’est que personne n'ait été consulté. On nous met au sport gratuitement.

Je ne vous parle pas du bénéfice sur mon travail : non seulement j’arrive détendue après ma marche matinale mais en plus comme je dois faire la même marche le soir, je réduis mon temps de travail !  je suis sous la barre des 35h ! Je bosse moins, je marche plus. Mon boss n'apprécie pas c’est le seul point négatif.  J’ai beau tenter de lui prouver les bienfaits de cette expérience, il ne veut rien entendre. Mais c’est un boss. En plus, il habite à Paris. Il ne peut pas comprendre. A Saint-Mandé on vit différemment.  

Je peux dire que je serai prête à rentrer dans mon maillot sans rougir après 3 semaines de centre de loisirs. Pas de crainte cet été grâce à la décision de la mairie j'aurai les jambes galbées. Mes enfants aussi seront musclés. L’obésité à Saint-Mandé on ne connaît pas. Par contre, peut-être qu’on devrait avoir une prime pour l’achat de chaussures de sport. Il n’est peut être pas trop tard pour mettre en place un partenariat avec Décathlon à défaut de proposer d’inscrire les enfants dans des écoles plus proches de leur domicile. Ou alors proposer une réduction sur les tarifs habituels. A voir.

Non monsieur le maire je ne me plains pas. Soyez assuré que tous les parents dans mon cas vous félicitent de cette décision. Une vie saine c’est tellement plus simple.

Reste à souhaiter que cette sage décision soit désormais étendue à toutes les vacances scolaires !"

Lien permanent 3 commentaires Catégories : Autour du Conseil Municipal Imprimer

Commentaires

  • Témoignage édifiant. Pas de doute, nous avons bien une mairie au service des citoyens et qui s'acharne en plus à leur faciliter la vie. Un maire coupé du peuple ?? Mais non !!

  • Excellent
    Je suis du même quartier et donc pas de centre de loisirs car ingerable, et mon boss ne comprend pas non plus. Il n'est pas souple !!
    Je veux bien écrire également un article sur les nouveaux tarifs de cantine car outre le sport imposé contre l'obésité, la nouvelle tarification imposee incite fortement à se mettre à la laitue le soir ou carrément au pique nique de nos enfants dans la cour. Vive saint mandé au plus proche de ses habitants

  • Un commentaire plus politique au passage :
    Un échange avec des représentants de parents d'élèves samedi lors de la kermesse de Paul Bert m'a laissé entendre qu'une navette qui permette de prendre en charge les enfants sur la place du marché avait été demandée. Mais cette demande aurait été refusée par la Mairie.
    Il est cependant faux de dire que les saint-mandéens sont trop exigeants.
    L'an dernier, au coeur de l'été, lors du "réaménagement" de la place du marché de l'alouette, une navette avait été mise en place spontanément pour permettre à nos seniors de faire leurs courses.
    J'avais soutenu cette initiative qui était juste.
    Aujourd'hui aucun geste n'a été fait pour les familles, dont les parents travaillent en juillet et août. C'est bien regrettable et c'est effectivement le signe d'une absence d'écoute.
    Beaucoup de familles semblent d'ailleurs avoir fait jouer le système D et renoncé, purement et simplement, au centre de loisirs ...

Les commentaires sont fermés.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu