Avertir le modérateur

  • Ce n'est pas comme si ... (Quand la colère gronde chez les commerçants de Saint-Mandé)

    CFE,saint-mandé,commerçantsEn cette fin d'année 2016, les commerçants de Saint-Mandé ont eu la mauvaise surprise de recevoir leur CFE (ex taxe professionnelle) avec des augmentations très importantes : + 75% pour certains d'entre eux !

    On imagine la stupéfaction, l'incompréhension et même la colère qui a pu les saisir.

    De nos informations c'est une bonne quinzaine d'entre eux (peut-être plus maintenant) qui se sont plaints auprès du Maire en lui demandant des explications. Nous avons pu lire sa réponse qui se défausse principalement sur l'Etat.

    Ce n'est pourtant pas comme si nous ne l'avions pas mis en garde contre un éventuel retour de flamme.

    En effet ...

    Lire la suite

    Lien permanent 0 commentaire Catégories : Autour du Conseil Municipal Imprimer
  • Retour sur les voeux des Maires de Saint-Mandé et de Vincennes

    La cérémonie des voeux est un moment incontournable de la vie politique locale.

    Elle est traditionnellement l'occasion pour le Maire de faire un point à ses administrés des réalisations de l'année passée, de tracer aussi la feuille de route pour l'année à venir. Elle est parfois aussi l'occasion de faire des annonces, d'envoyer un petit mot à sa majorité ou à l'opposition. C'est aussi un moment où l'on cherche à faire étalage de sa puissance, à impressionner ses amis ou ses adversaires, par la qualité de sa prestation ou du parterre d'élus présents. 

    Ces deux cérémonies ont à ce titre été intéressantes, même si bien différentes. Il ne s'agit pas ici de les mettre en compétition. L'une et l'autre ont présenté des forces ... et des faiblesses. Décodage !

    Lire la suite

    Lien permanent 1 commentaire Catégories : Autour du Conseil Municipal, Le Centre en Mouvement Imprimer
  • Charte du blog "Saint-Mandé au Centre de nos vies"

    Je vous rappelle que vos commentaires sont soumis à une charte classique pour ce type de blog. Il n'est pas permis de tenir des propos violents, insultants, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte ne seront pas publiés ou bien retirés s'ils avaient franchis les Fourches Caudines de ma vigilance. Et leurs auteurs risques d'être exclus de la possibilité de laisser des commentaires sur ce blog. Dura lex, sed lex ! Merci d'avance pour votre compréhension.

    En cas de réclamation vous pouvez me contacter au mail : alonso.adam.luc@gmail.com

    Lien permanent 0 commentaire Catégories : La revue des blogs Imprimer
  • La politique de l'autruche (tribune du groupe "Saint-Mandé, demain" de janvier 2016)

    Politique de l'autruche.jpgFin 2014, un article de 94.citoyens.com révélait que Saint-Mandé avait perdu 891 habitants en 5 ans. Cruel constat : Non seulement notre ville n’attire plus, mais elle fait fuir !. Et ce n’est pas l’action de la majorité municipale cette année qui aura inversé la tendance.

    Que verrait-elle si elle sortait, ne serait-ce qu’un peu, la tête du trou ?

     

    Lire la suite

    Lien permanent 0 commentaire Catégories : A Saint-Mandé, on ne nous dit pas tout !, Autour du Conseil Municipal Imprimer
  • 2016, année de l'engagement

    "Et que le vaste monde poursuive sa course folle", c'est le titre d'un roman de l'écrivain irlandais, mais new yorkais de coeur, Colum McCann, qui évoquait en filigrane les attentats du World Trade Center. Et c'est la formule qui s'est imposée à moi quand j'ai voulu vous présenter mes voeux.

    Quelles qu'aient été nos vies, nos réussites, nos chagrins en 2015, nous ne pourrons plus jamais repenser à cette année sans nous rappeler les terribles attentats qui ont meurtris la République, et sans songer aux massacres de ses enfants.

    Alors pour cette nouvelle année, nous ne devrons pas lâcher un pouce des valeurs fondatrices de notre pacte républicain. Que cela soit celles de notre devise nationale : Liberté, Egalité, Fraternité, ou que cela soit celle des Républicains du début du Siècle sur la laïcité. 

    Telles sont les valeurs, tels sont les principes qui me guideront en 2016 dans mes choix et dans mes actes.

    Alors en 2016, il y aura la Primaire de la Droite et du Centre, j'y participerai.

    Et en 2016, je tiendrai la place que vous m'avez confiée au sein du Conseil Municipal, avec la même abnégation qu'en 2015.  

    Et donc puisque le vaste monde continuera sa course folle, puisque c'est ainsi, puisque cela a toujours été ainsi, je vous souhaite pour 2016 la santé bien sûr, mais surtout de jolis instants de vie à créer et à vivre pleinement. Comme un hommage à ceux qui n'auront pas eu notre chance de voir la nouvelle année. 

    Lien permanent 0 commentaire Catégories : Autour du Conseil Municipal, Culture, histoire et développement durable Imprimer
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu