Avertir le modérateur

Saint-Mandé, ville des métamorphoses !

grandville-des-animaux-1842-hand-col-print.-great-elephant-[2]-53984-p.jpgEnthousiasmante ! L'association "Esprit Grandville, illustrons nos différences" a initié une rencontre vendredi soir dernier de présentation de ses projets et de son esprit. Et c'est le qualificatif qui me vient spontanément pour qualifier cette soirée.

L'association a décidé de remettre au goût du jour la vie, la personnalité et l'oeuvre de J.J. Grandville, le célèbre caricaturiste et illustrateur du 19ème siècle qui a vécu et travaillé à Saint-Mandé. 

Si Grandville ne m'était pas inconnu, je méconnaissais tout de même la portée de son oeuvre et la censure dont il a été victime en son temps. Pour moi il était "simplement" l'auteur des "métamorphoses". C'est toute la force de cette Association de remettre cet homme à l'honneur.

"Esprit Grandville, illustrons nos différences" est un collectif citoyen, qui s'inscrit dans la continuité du festival APARTE, et qui fédère des énergies et des imaginations de toutes  provenances. Avec en ligne de mire trois journées d'animation rue Grandville, les 3, 4 et 5 juin 2016. Scénographie par Erolf Totort, spectacles de rue par des compagnies théâtrales locales, projection d'un documentaire sur "Charlie" au restaurant "Cuisine de Perle" (Car avec Grandville résonne déjà l'esprit Charlie), scènes de slam, concerts de pièces classiques, débat autour du handicap ...

L'association a mis en place un site internet et une page Facebook "J.J. Grandville" où vous pourrez y trouver toutes les informations de l'Association. 

A vrai dire ...

... Je m'aperçois que si Grandville a eu une très grande influence sur Walt Disney et Méliès (ce qui a été particulièrement bien mis en avant lors de la soirée de présentation), il me semble qu'encore de nos jours son influence est perceptible. Notamment dans les productions de Miyazaki, lui même vu comme un successeur de Walt Disney, où les personnages prennent les traits d'animaux. 

IMG_2509.JPGJe ne peux non plus m'empêcher de songer à deux grands créateurs saint-mandéens, Mézières et Christin, qui avec leur célèbre série "Valérian et Laureline, agents spatio-temporels" on eu recours au zoomorphisme pour peupler leur monde futur.

Il y a maintenant quelques années j'avais écrit le billet "Saint-Mandé, ville spatio-temporel !"

Je m'interroge (sans avoir la réponse) : ont-ils eux même été influencés par Grandville ?

Je m'amuse à publier ici un dessin extrait de "L'orphelin des astres" où un être à tête d'éléphant rappelle curieusement un dessin de Grandville ...

Saint-Mandé, ville des métamorphoses ?

Lien permanent 0 commentaire Catégories : Culture, histoire et développement durable, La revue des blogs Imprimer

Les commentaires sont fermés.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu