Avertir le modérateur

Retour sur les voeux des Maires de Saint-Mandé et de Vincennes

La cérémonie des voeux est un moment incontournable de la vie politique locale.

Elle est traditionnellement l'occasion pour le Maire de faire un point à ses administrés des réalisations de l'année passée, de tracer aussi la feuille de route pour l'année à venir. Elle est parfois aussi l'occasion de faire des annonces, d'envoyer un petit mot à sa majorité ou à l'opposition. C'est aussi un moment où l'on cherche à faire étalage de sa puissance, à impressionner ses amis ou ses adversaires, par la qualité de sa prestation ou du parterre d'élus présents. 

Ces deux cérémonies ont à ce titre été intéressantes, même si bien différentes. Il ne s'agit pas ici de les mettre en compétition. L'une et l'autre ont présenté des forces ... et des faiblesses. Décodage !

Voeux,Saint-Mandé,VincennesA Saint-Mandé, la cérémonie avait été annulée en 2014 pour laisser place à un Rassemblement d'Unité au lendemain de l'attentat survenu à l'Hypercacher.

Ce samedi 9 janvier 2016 les traditions ont donc repris leurs droits avec une cérémonie à tiroirs, un peu fourre tout.  Notre Maire, entouré des agents des forces de l'ordre, de sécurité et de santé des armées, qu'il allait mettre à l'honneur nominativement un peu plus tard, a donc présidé la cérémonie, sur une petite estrade disposée au milieu de la salle des fêtes.

A sa gauche, le Conseil Municipal des Jeunes nouvellement élu, à qui il laisse la parole d'introduction pour présenter les projets 2016 des jeunes. A sa droite, les élus du Conseil Municipal. Face à lui quelques personnalités, dont M le Préfet du Val de Marne, et les saint-mandéens.

Après avoir rappelé les attentats qui ont sévèrement touchés notre Pays et notre Commune, il rend hommage aux forces de l'ordre, gratifiées d'applaudissements prolongés et nourris par les saint-mandéens.  Incontestablement la population est reconnaissante aux forces de l'ordre. A Saint-Mandé le thème de la sécurité n'est pas abstrait et les attentats ont laissé une trace profonde. La cérémonie qui se tiendra à l'Hypercacher juste après en présence du Premier Ministre en témoigne. M le Maire reprend alors la substance de l'article qu'il a fait publier dans le Huffington post la veille "N'oubliez pas la Police Municipale dans le projet de Loi sur la sécurité". S'en suit le traditionnel discours sur les réalisations passées et à venir (notamment l'aménagement des terrains de l'IGN), sur le Grand Paris et son jargon technocratique (T10, ...), lu au pas de charge et qui semble moins passionner l'assistance. La cérémonie se termine par la remise d'une Marianne d'or à la 1ière adjointe et au conseiller municipal en charge du développement durable en guise de récompense pour le salon du déplacement durable organisé en 2015 (Qui était une première en son genre). Remise effectuée par son volubile (et un tantinet trop bavard) Président, dans une certaine bonne humeur. 

Voeux,Saint-Mandé,VincennesLe lendemain à Vincennes, l'organisation était tout autre.

La Mairie avait annoncé la couleur en indiquant que les voeux du Maire seraient diffusés sur twitter et qu'une traduction en langue des signes serait assurée (pour la 6ème année consécutive). Deux pianistes sur scène jouent des pièces classiques pendant que la salle se remplie. Avant qu'un spot vidéo très dynamique où les habitants, les commerçants, puis au final le Maire souhaitent la bonne année à l'assistance.

La Maire rentre sur scène et entouré de son Conseil salue avec méthode un aréopage de personnalités, séparées du reste de la salle par un cordon. On y voit M le Préfet, des Parlementaires, des Maires, des Conseillers régionaux et généraux.

Le Maire déroule alors son discours. Il remercie et salue les forces de l'ordre et militaires qui officient sur Vincennes et comme à Saint-Mandé souligne le contexte de ses vœux avec les attentats du 13 novembre et de janvier 2015. Il présente de la voix d'un Maire réélu à 66% les projets à venir : réhabilitation de la maison des solidarités, groupe scolaire de la rue Mirabeau, devenir de la Cité Industrielle. Et sa satisfaction des projets passés réalisés.

Il qualifie son opposition de "sympathique" quand Patrick Beaudouin indiquait pour sa part "sans complaisance".

Il revient alors sur la baisse des dotations, le manque à gagner pour les communes et les choix qui justifient sa maitrise des finances publiques. Il revient sur le Grand Paris et sur le fait qu'avec deux structures supplémentaires :  la métropole et le Territoire (pour nous le T 10), il aurait fallu au moins supprimer le département "à l'utilité très discutable". Avant de conclure, dans une envolée, sur la nécessité de réformer avec courage ; De pointer le fait que la France n'a pas su s'adapter aux changements nécessaires (retraite, fiscalité, sécurité, ...) et que nos institutions sont à bout de souffle.

Il y aura les hommes de la réforme et il y aura les autres ...

Les vidéos de ces cérémonies à ces liens :

Vœux par L LAFON 2016 aux vincennois

Les vœux de P BEAUDOUIN 2016 ont été retirés de YouTube à la demande de l'armée (information communiquée par la Mairie)

Lien permanent 1 commentaire Catégories : Autour du Conseil Municipal, Le Centre en Mouvement Imprimer

Commentaires

  • Bonjour Luc,
    Excellente analyse sur deux façons de manager une Cité et bien entendu deux résultats que l'on ne peut comparer.
    Tant les différences sont importantes...
    la grande question et l'historique de la gestion municipale de notre ville ( Mandatures PB)pourrait se résumer en un mot "Quel a été et Quel est le Projet de St Mandé, à court, moyen et long terme"
    Je n'ai pas trouver de réponses à cette question...
    Quel est le prince qui réveillera cette cité endormie...
    Il lui faudra beaucoup de courage et une équipe de grande compétences.
    Tous mes Vœux de Sérénité, de Courage, de Justice, d'Honnêteté et de Force, vous accompagnent
    Cordialement
    Alain DUMESNIL Ancien conseiller municipal

Les commentaires sont fermés.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu