Avertir le modérateur

La politique de l'autruche (tribune du groupe "Saint-Mandé, demain" de janvier 2016)

Politique de l'autruche.jpgFin 2014, un article de 94.citoyens.com révélait que Saint-Mandé avait perdu 891 habitants en 5 ans. Cruel constat : Non seulement notre ville n’attire plus, mais elle fait fuir !. Et ce n’est pas l’action de la majorité municipale cette année qui aura inversé la tendance.

Que verrait-elle si elle sortait, ne serait-ce qu’un peu, la tête du trou ?

 

  • Un matraquage fiscal avec des hausses des taxes d’habitation et foncière de 5,5%. Et si la ville sort enfin des emprunts toxiques, c’est une page tournée qui nous coûte la bagatelle de 2 millions d’euros, sans aucune contrepartie.
  • La CFE (ex taxe professionnelle) votée par le Conseil enfonce un peu plus un commerce local, déjà en difficulté. Une hausse de 78% pour certains commerçants ! Nous sommes les seuls à avoir voté contre.
  • Des tarifs des services de la ville et des associations en hausse, au grand désarroi des usagers. Selon nos informations, les adhérents de l’Interval (ex Maison des Marronniers) jettent l’éponge les uns après les autres ...
  • Les supports de communication ont évolué, mais la propagande au service de la majorité demeure, sans aucune plus-value.

Saint-Mandé perd son « bien vivre ensemble ».

Pour ceux qui trouveraient nos propos exagérés, Vincennes a gagné 2 459 habitants au cours de ces mêmes années. Effet des vases communicants ?

Alors faut-il désespérer de 2016 ?

Une lueur d’espoir en cette fin d’année avec la mise en place du quotient familial pour la restauration scolaire. Nous l’attendions depuis si longtemps … nous avons voté pour. Et la poissonnerie du creux de Gaulle qui rouvre ses portes : C‘est à mettre au crédit des agents de la Ville qui se battent au quotidien pour faire vivre Saint-Mandé !  Bravo à eux !

Nous aimons notre ville, nous nous battons pour elle et pour ses habitants.

Nous vous souhaitons une bonne année 2016, nourrie de paix et de joies.

Lucile Robinet et Luc Alonso

Lien permanent 0 commentaire Catégories : A Saint-Mandé, on ne nous dit pas tout !, Autour du Conseil Municipal Imprimer

Les commentaires sont fermés.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu