Avertir le modérateur

  • Quand le Conseil Municipal confond vitesse et précipitation ...

    saint-mandé,indemnité receveur municipalLors du dernier Conseil Municipal de l'année, était inscrite au point N° 12 la question de l'octroi de l'indemnité au receveur municipal.

    Cette délibération qui revient tous les ans m'avait déjà intrigué lors du Conseil de mars 2015 et j'avais demandé des explications.

    En substance, M le Maire m'avait répondu qu'il s'agissait d'une tradition républicaine, et qu'en outre notre receveur municipal émettait un rapport annuel sur l'état des finances de la Commune (D'ailleurs particulièrement utile à la majorité pour justifier de sa politique financière) et optimisait par son action  le recouvrement des créances de la ville. Que par ses conseils ainsi dispensés, elle pouvait bénéficier de cette indemnité.

    Il faut savoir que le versement de cette indemnité est effectivement encadré et ne doit pas être "la contrepartie de la qualité de service que toute collectivité est en droit d'attendre de la DGFiP mais de l'engagement et de l'investissement personnels du comptable" Sénat - conditions d'octroi de l'indemnité au receveur municipal

    Ces explications fournies, le Conseil avait alors voté à l'unanimité l'indemnité proposée de 4648€.

    Quelle ne fut donc pas ma surprise ...

    Lire la suite

    Lien permanent 0 commentaire Catégories : A Saint-Mandé, on ne nous dit pas tout !, Autour du Conseil Municipal Imprimer
  • Saint-Mandé - résultats des élections régionales 2015

    IMG_2330.JPGL'élection régionale en Ile de France vient donc de livrer ses résultat et Valérie Pécresse va officiellement en prendre la direction demain. C'est une réelle satisfaction. Le partenariat tissé entre la droite et le centre permet ainsi la constitution d'un groupe centriste, avec 13 élus pour le MoDem. J'attends d'ailleurs que les élus du MoDem et de l'UDI restent unis au sein du même groupe et surtout qu'ils fassent entendre notre sensibilité humaniste et notre ambition réformatrice. Et maintenant après les paroles, les actes ! 

    Maintenant si l'on veut analyser les résultats, quelques similitudes peuvent être relevées entre les élections de 2015 et celles de 2010 : Pécresse était déjà candidate en 2010, avec la même tête de liste pour le Val de Marne, Laurent Lafon, Maire de Vincennes ; Le PS, EELV et le PC se présentaient au 1ier tour en solo avant de fusionner au 2d tour ; Le FN était déjà là ...

    Mais l'une des différences notables aura été la triangulaire au second tour entre la droite et le centre ; la gauche ; le FN. Triangulaire il faut le dire à l'issue incertaine. Comment allait réagir les électeurs ? Le taux de participation aura été l'élément clé de cette élection. Et le rebond au 2ème tour est salutaire pour notre Démocratie. Malgré tout le taux de participation reste très bas.

    Au niveau de la Région, Pécresse sort donc victorieuse avec 44% des voix, contre 41,8% à Claude Bartolone pour la gauche et 14,2% pour le FN de Wallerand de Saint-Just.

    Mais quid des résultats à Saint-Mandé ? 

    Lire la suite

    Lien permanent 0 commentaire Catégories : Régionales Imprimer
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu