Avertir le modérateur

Un impérieux besoin d'Unité Nationale !

Unité Nationale,France, Allons enfants de la patrieAprès les attentats dont Paris a fait l'objet, mes pensées vont d'emblée aux victimes de cet effroyable carnage, à leur famille, leurs amis ; ainsi qu'à ces lieux de Paris, et de Seine Saint-Denis marqués à jamais par l'ignominie. J'ai une pensée particulière pour Le Bataclan, cette merveilleuse salle où j'ai vécu des heures de pur rock n'roll.

C'est la barbarie qui s'est abattue sur Paris, mais je m'accroche à la conclusion du Président de la République face au parlementaires réunis en Congrès le 16 novembre : "Le terrorisme ne détruira pas la République française, car c'est la République qui le détruira".

Je publie aussi ici le communiqué de presse de François Bayrou, Président du Mouvement Démocrate, du 16 novembre ainsi que la vidéo de sa prise de parole ce matin suite à une séance à l'Assemblée Nationale pour le moins "houleuse". L'Unité Nationale est pourtant plus que jamais d'une impérieuse nécessité.

"Le Président de la République, devant le Congrès, a été à la hauteur.

À la hauteur des événements, qui ont provoqué un choc et une blessure sans précédent à la sécurité et à l’intégrité de notre peuple. À la hauteur de l’attente des Français dans tous leurs courants d’opinion.

Il a repris dans les orientations que devra porter le gouvernement la plupart des propositions que lui avaient faites les responsables politiques de notre pays.

Ainsi les modifications constitutionnelles qui rendront possibles les assignations à résidence, le travail d’enquête des magistrats anti-terroristes, l’amélioration des moyens de la police et de la gendarmerie, la déchéance de nationalité pour les terroristes, la création d’une garde nationale à base de réservistes, la volonté que se constitue un front uni contre l’Etat islamique ont été consacrés comme des orientations nécessaires pour défendre notre pays et notre société.

Enfin, le ton utilisé, une certaine hauteur de vue, une grande détermination dans l’expression ont donné de notre pays l’image que le monde attendait.

Reste, et c’est le plus important, à faire entrer ces intentions dans la réalité. L’unité nationale que nous avons besoin de constituer et de faire vivre, et à certains égards même d’inventer, sera la garantie de cette mise en œuvre.

François Bayrou"

Lien permanent 0 commentaire Imprimer

Les commentaires sont fermés.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu