Avertir le modérateur

Saint-Mandé infos, nouvelle formule : ce que j'en pense

saint-mandé,journal municipalDe l'avis général, la Communication municipale nécessitait d'être revisitée de fond en comble, et cette aspiration profonde des saint-mandéennes et des saint-mandéens a été entendue.

Pouvait il en être autrement quand la communication de la ville était devenue le symbole de son enlisement ?

Une nouvelle version du journal municipal a donc été livrée, qui intègre le petit saint-mandéen, et l'agenda culturel.

Voici ce que je pense de cette nouvelle version.

Si le journal reste à la main de la majorité municipale, il est indéniablement plus moderne sur la forme. Mais le petit format, les photos minuscules, les articles trop politiques et en nombre sont des points faibles. On appréciera tout de même la place qui a été laissée aux associations, au sport et aux anecdotes historiques.

Le traditionnel édito du Maire est parfaitement légitime, mais on constate désormais qu'à chaque numéro un adjoint va avoir une ou plusieurs pages pour s'exprimer : Après "bébé Beaudouin" (expression reprise d'un article du Parisien) pour la culture , voici notre grand argentier dans son exercice annuel de lamentation budgétaire. A ces pages vient s'ajouter la tribune de la majorité dans la zone "libre expression". Les autres pages ne seraient donc pas de libre expression ?

La majorité use donc, et même abuse, du journal pour vanter sa politique. Mais c'est bien connu la meilleure défense c'est l'attaque : on a aini pu lire que les groupes d'opposition avaient désormais 2 fois plus de tribunes politiques !

Sinon deux numéros, deux suppléants ! J'avais compris que le but était de faire des économies en limitant le nombre de supports ? Je m'interroge. La commune fera t'elle réellement des économies avec cette nouvelle formule ? Au rang des nouveautés : Un directeur de la communication a été embauché, une agence a été retenue pour s'occuper du journal. le magazine est désormais mensuel, diffusé à 14 000 exemplaires (l'ancien journal n'indiquait pas le nombre d'exemplaires ?) et il y a déjà 2 suppléments. Bien sûr on doit gagner sur les frais de distribution et de fabrication.

En fait, ma préférence serait plutôt allée à un journal du type "Vincennes infos" : un format plus grand, avec des galeries de photo, un papier plus léger (Je ne vois pas de logo eco responsable sur notre journal à la différence de Vincennes ?), des articles moins politiques, des BD. 

D'une manière assez logique à Vincennes (comme dans à peu près toutes les villes) les tribunes politiques des élus sont en fin de journal, elles ne sont pas noyées au milieu du journal comme à Saint-Mandé ... Ce qui donne une meilleur lisibilité à l'ensemble.

Lien permanent 1 commentaire Catégories : Autour du Conseil Municipal, Culture, histoire et développement durable Imprimer

Commentaires

  • Changer la forme quand on n'a rien à dire, ce n'est pas se glorifier !
    Le dernier numéro cible les "seniors". Belle analyse stratégique. Les seniors votent plus que les jeunes. Belle vision du Saint Mandé de demain. Le vivre ensemble, c'est aussi la mixité et pas un ghetto de seniors. Notre maire veut-il faire de Saint Mandé une Sun City (Arizona) ?
    Prépare-t-il sa future retraite quand il aura perdu son mandat électif ? On ne peut que le féliciter....

Les commentaires sont fermés.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu