Avertir le modérateur

Participatif ? Mon œil !

saint-mandé,comité de quartier,participatif

Tribune politique du Groupe "Saint-Mandé demain" - Bulletin Municipal d'octobre 2015

La consultation et l’écoute des citoyens sont au cœur de toute politique publique qui se respecte. Et dans cette optique, la mise en place des comités de quartier aurait pu être perçue comme une avancée positive. 

Malheureusement, leur détournement, effectué par la majorité municipale, à des fins politiciennes, en compromet la finalité. 

En effet, souvenez-vous ...

... il fallait adresser «une lettre de candidature motivée» au maire pour intégrer ces comités. Mais surprise, 3 des 4 vice-présidents choisis sont d’anciens colistiers de Patrick Beaudouin. Les dés étaient pipés ! Et les citoyens qui, en toute bonne foi, se sont prêtés au jeu de la lettre de motivation ont dû apprécier le cynisme de la démarche … Ou comment noyauter ces fameux comités à des fins partisanes. 

Encore, si ces comités jouaient leur rôle ! Un exemple récent sème le doute. Cet été, la place du marché de l’Alouette a été rénovée. Le projet a-t-il été présenté lors de la réunion de quartier ? Non ! En 2015, à Saint-Mandé, on rénove donc une place publique sans consulter les riverains …

Nous savons pourtant que certains auraient voulu faire des propositions, notamment un espace pour attacher les 2 roues …

Autre constat : L’absence d’écoute de la part de l’élu en charge des relations citoyennes. Nous avons adressé un courriel - citoyen - pour signaler que certains pots de fleurs, quelque peu foisonnants, à proximité des passages piétons devraient être déplacés car ils nuisaient à la visibilité et se révélaient donc potentiellement dangereux. « Il n’y a pas de problème » fut la réponse donnée au détour d’un couloir. Rien ne sera fait et c’est volontaire. Circulez y a rien à voir !

Pas même une réponse écrite…

Il y a quelques temps le journal municipal titrait « Démocratie participative : une réalité à Saint-Mandé » : Laissez-nous en douter Monsieur le Maire !

 

Retrouvez l’ensemble de nos articles sur saint-mande-au-centre.20minutes-blogs.fr

L. Robinet – lucilerobinet@gmail.com

L. Alonso – alonso.adam.luc@gmail.com

Lien permanent 1 commentaire Catégories : A Saint-Mandé, on ne nous dit pas tout ! Imprimer

Commentaires

  • Le participatif et le numérique sont des notions totalement étrangères à Mr Beaudoin. C'est à la fois une question de culture et de génération et sans doute de personnalité. En tant qu'héritier de R.A Vivien, certes grand résistant mais aussi anti-intellectuel et populiste, il n'est guère surprenant de retrouver ce type d'attitude. La seule solution est bien sûr son remplacement par une personnalité plus jeune, plus ouverte et évidemment plus à l'écoute. Bref, plus en phase avec son temps.

Les commentaires sont fermés.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu