Avertir le modérateur

Pour un Conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance à Saint-Mandé

CLSPD,Saint MandéTribune politique du Groupe "Saint-Mandé demain" publiée dans le Bulletin Municipal de septembre 2015

 

 

Courant juin, M. Beaudouin a demandé au conseil municipal de se prononcer, dans une certaine précipitation, sur la question de l’armement de la Police Municipale, après avoir fait voter, pour 400 000 €, la rénovation et le renforcement du système de vidéo surveillance, alors même que les statistiques justifiant son utilité prêtaient plus qu’à discussion.

La sécurité est un sujet trop important pour qu’il soit morcelé et traité dans l’urgence.

Notre Police Municipale ne doit être ni un « sous-produit », ni un « concurrent » de la Police Nationale. Nous avons donc voté contre ces deux délibérations.

Les forces de l’ordre sont garantes de la sécurité sur l’ensemble du territoire, impliquant un droit de coercition légitime et il nous paraît essentiel que seule la Police nationale puisse posséder des armes à feu. C’est la condition sine qua non pour que l’usage de la force reste exceptionnel, dûment contrôlé et bien encadré.

La police municipale, quant à elle, peut naturellement compléter l’action de la police nationale. Ses tâches sont multiples : sécurisation des entrées et des sorties d’école, urbanisme, lutte contre le bruit, stationnement payant, régulation de la circulation routière,... C’est une police du quotidien à laquelle on peut assigner des objectifs de police de proximité. La fonction de la police municipale est d’assurer la tranquillité et la salubrité de l’espace public dans le périmètre de la municipalité. Dans le cadre de ces missions, il ne semble pas du tout nécessaire que les policiers municipaux soient armés. En revanche, ils doivent pouvoir être dotés de protections individuelles adaptées car il ne s’agit bien évidemment pas de les mettre en danger. 

M. Beaudouin nous a consultés pour armer notre Police, nous lui demandons aujourd’hui de mettre en place, au plus vite, un Conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance, associant les membres de l’opposition.

 

Lucile Robinet - lucilerobinet@gmail.com
et Luc Alonso - alonso.adam.luc@gmail.com

Lien permanent 0 commentaire Catégories : Autour du Conseil Municipal Imprimer

Les commentaires sont fermés.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu