Avertir le modérateur

Réfection de la place du marché de l'alouette : Ne nous trompons pas de débat !

Au coeur de l'été, la réfection de la place de la libération, plus connue des saint-mandéens sous le nom de place du marché de l'alouette, défraye la chronique ... contre toute attente.

Un article du Parisien "Saint-Mandé rénove la place de la Libération" a éveillé mon attention en ce début du mois d'août. Après avoir décrit les opérations de réfection de cette place qui auront lieu du 3 août au 28 août, l'article se fait l'échos de la navette qui a été mise en place par la mairie vers le marché de la tourelle, où les commerçants ont trouvé refuge les mardis et vendredis.

L'article se fait aussi l'échos des critiques qui ont bruissé sur les réseaux sociaux. Cette navette serait inutile puisqu'il y a 2 lignes de bus qui parcourent l'avenue du Général de Gaulle ; les impôts locaux serviraient "à payer ce service dédié au coeur de l'électorat du maire : l'âge d'or" ! Voilà en substance les deux critiques formulées.

Je ne les partage pas. Tout d'abord, il faut rappeler que le Franprix du quartier est aussi fermé du 20 juillet jusqu'au 10 août, tout comme les deux plus proches boulangeries. Ainsi donc la navette mise en place par la Mairie pour emmener les personnes âgées jusqu'au marché de la tourelle ne me paraît pas critiquable. On se soucierait de la bonne hydratation des personnes âgées par temps de canicule, mais on ne se soucierait pas de leur alimentation quand les commerces de bouche sont fermés ?

Par ailleurs, qui prend le bus sait combien on peut être secoué, imaginez donc nos anciens avec leur caddie chahuté au moindre soubresaut ... Finalement, cela ne me paraît pas compromettre les finances de la commune.

N'oublions pas que la solidarité est une force.

En parallèle, je reçois un mail du secrétaire de l'association des découpés de Saint-Mandé (à qui je rends le crédit photo), dont l'immeuble qui fait l'objet d'une opération de vente à la découpe surplombe le marché. Il se réjouit de la rénovation du marché "qui va permettre de redonner un coup de jeune à ce quartier" mais il s'interroge logiquement sur le fait que ce projet n'ait pas fait l'objet d'une présentation lors de la réunion du quartier. Et s'interroge sur le rôle de ces  comités.

Là est le vrai sujet !

Pourquoi la Mairie n'a t'elle pas présenté le plan du projet et pourquoi n'a t'elle pas associé les riverains ? Certains, c'est sûr, auraient apporté des idées daménagement intéressantes. 

On ne rénove pas tous les quatre matins une place publique ...

Que Saint-Mandé arrête de faire dans le pseudo participatif ! n'endormons pas les citoyens, au contraire utilisons leur force créatrice et réveillons Saint-Mandé !

Lien permanent 1 commentaire Catégories : A Saint-Mandé, on ne nous dit pas tout !, Autour du Conseil Municipal Imprimer

Commentaires

  • D'accord avec vous. Le "participatif" ne fait partie ni de la culture du maire ni de celle de la mairie plus largement.

Les commentaires sont fermés.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu