Avertir le modérateur

  • Expulsion programmée (Appel des découpés de Saint-Mandé dans le journal municipal d'avril-mai 2015)

    Au moment où Saint-Mandé est placée en carence de construction de logements sociaux par le Préfet et contrainte de signer un contrat de mixité sociale, il est important de laisser la parole aux « découpés de Saint-Mandé ». Le journal municipal doit, en effet, être le journal des Saint-Mandéens, de tous les Saint-Mandéens. 

    Les « découpés » sont aux prises avec un organisme qui a lancé une opération immobilière spéculative sur leurs immeubles. Ce n’est pas un litige d’ordre privé ; cela nous regarde tous, et nous appelons le Maire, le Préfet, les bailleurs socia3834764829.2.jpgux, à trouver un montage financier intelligent qui permette de faire entrer ces appartements dans le contingent des logements sociaux.

    Voici le message des « découpés » et leur contact : alouettepouchard@laposte.net

    « En 2010, BNP immobilier achète nos immeubles sis 22 rue de l’Alouette et 3 rue de l’Abbé Pouchard pour une opération immobilière spéculative. Elle met en vente immédiatement. Les locataires, qui ne pourront pas acheter, devront partir. Bien sûr, le prix fixé est dissuasif. Il s’agit donc bien d’une expulsion programmée, prévue pour 2016.

    Notre combat dure depuis 4 ans et demi et notre bail arrive à terme dans 18 mois. Cet odieux spéculateur va nous demander de quitter les lieux. Ce déracinement de familles entières est inadmissible et inacceptable.

    A ce jour, aucun politique ne nous soutient. Nous sommes seuls face à la BNP qui nous méprise.

    Ce message est donc UN APPEL AU SECOURS : NOUS DEMANDONS AUX ELUS LOCAUX, REGIONAUX, NATIONAUX DE NOUS AIDER.  Nous espérons aussi le soutien des Saint-Mandéens. Aux locataires nous leur disons : cela nous est arrivé et cela peut donc vous arriver. Ce combat nous le menons aussi pour vous.

    SAINT-MANDEENS depuis 30 ans, nous sommes déterminés à le rester. »

    L. Robinet et L. Alonso
     
    lucilerobinet@gmail.com
    alonso.adam.luc@gmail.com
    Lien permanent 1 commentaire Catégories : Autour du Conseil Municipal Imprimer
  • Budget 2015 : Pour nous c'est un "Non" clair et net !

    images.jpgLe budget 2015 a été adopté lors du Conseil Municipal du 26 mars et vous trouverez ci-dessous la déclaration qui explique pourquoi nous avons voté contre : 

    "Nous voterons contre ce budget car nous estimons qu’il ne fixe pas de cap à notre ville sur les prochaines années, malgré les 4 axes que vous avez mis en avant. Quand on diffuse à la population un questionnaire tract alertant sur le manque à gagner jusqu’en 2017, on se doit d’apporter une réponse sur la manière dont on entend gérer ces années. 

    Nous tenons à souligner que nous n’avons pas assez d’informations sur le principal poste, à savoir les charges de personnel. Ces charges pèsent pour près de 44% du budget de fonctionnement et l’on n’arrive pas à déterminer via ce budget les marges de manœuvre qui s’offrent à nous. On nous indique que « seuls des assouplissements statutaires ou une évolution législative sur la durée du travail pourraient permettre à terme une meilleure maîtrise de notre masse salariale ». Ce sont des arguments politiques, mais pas opérationnels. Nous n’avons notamment pas de vue sur la pyramide des âges. Vous nous avez pourtant indiqué la détenir.

    Nous entendons bien que les services ont fait de gros efforts d’économie et nous les remercions. Mais attention, comme l’a d’ailleurs dit monsieur le Maire « nous atteignons l’os ». Face aux efforts de l’Administration, nous estimons d’ailleurs que la hausse de l’enveloppe d’indemnités des élus de l’ordre de 15% n’était réellement pas opportune. Question de symbole.

    Nous nous étonnons de constater que dans le volet « travaux de voirie » les travaux soient différents de ceux annoncés lors du débat d’orientation. On nous a expliqué en commission que c’était un choix politique, il fallait toucher tous les quartiers. Nous espérions la motivation de ces travaux sous l’angle des priorités.

    Nous voterons contre ce budget qui s’appuie sur une hausse du taux des trois taxes directes locales  de 5.5%. Hausse qui ne correspond pas à notre sens à une hausse modérée, comme vous nous l’aviez annoncée lors du débat d’orientations budgétaires. Comme l’a encore souligné Monsieur le Maire nous avons « une forte classe moyenne », malgré les CSP++ qu’il se plaît à citer. C’est cette classe qui va être le plus fortement impactée. Le Conseil Municipal du 16 juin avait déjà augmenté le prix des services de 5%.

    Nous constatons à regret que le tour de vis continue.

    La politique des subventions aux associations n’est pas ouvertement affichée. On aurait souhaité un tableau de synthèse avec une tendance par rapport à l’année précédente. Nous avons constaté que beaucoup de subventions aux associations augmentaient. Les économies doivent être l’affaire de tous.

    Nous finirons sur la renégociation des emprunts toxiques pour vous dire que nous vous soutenons dans votre démarche de renégociation. Notamment si vous obtenez comme vous nous l’avez indiqué en commission un taux de 3.9%. Nous avons intérêt à nous désengager de cet emprunt. Parce qu’en fait nous ne sommes pas sous le régime de la double peine, mais plutôt sous celui de la triple peine, avec cet emprunt toxique."

    Lien permanent 1 commentaire Catégories : Autour du Conseil Municipal, Des finances loin d'être exemplaires Imprimer
  • Un groupe centriste 100% féminin, c'est bien !

    CBf9QpHWoAAcxFf.jpgD'accord le département du Val de Marne n'est pas tombé !

    Mais cette fois ci nous avons un groupe centriste constitué de 3 élues. Un groupe 100% féminin, ce qui n'est pas pour me déplaire.

    Bravo à Dominique Le Bideau, Frédérique Pradier et Sabine Patoux.

    A Sabine j'adresse mes pensées démocrates les plus affectueuses.

    Credit photo G.Lecoq : les 3 élues avec Laurent Lafon, Maire de Vincennes, Didier Dousset, Maire du Plessis Trévise et Jean Pierre Barnaud, conseiller général MoDem sortant.

    À toutes les trois je dis "Montrez leurs mesdames de quel bois se chauffent les centristes"

    Un article très sympathique de 94citoyens sur ce groupe 100% féminin

    Lien permanent 0 commentaire Catégories : Départementales Imprimer
  • Résultats des élections départementales 2015 (Canton Saint-Mandé - Vincennes)

    photo.JPGSans surprise, dimanche dernier Dominique Le Bideau et Julien Weil ont été élus au Conseil Départemental. L'une représentant Vincennes et le centre, l'autre Saint-Mandé et la droite. 

    Le score sans appel au niveau du canton est de 62,57% pour le binôme de l'union de la droite et du centre, quand Patricia Guiguet et Hugo Cadet du PS ont réuni 37,43%.

    A Saint-Mandé, l'écart est encore un peu plus marqué : 65,29% - 34,71% 

    Et l'on note que le binôme de la droite et du centre a obtenu 697 voix en plus qu'au premier tour. Alors qu'aucun parti n'a appelé a voté pour eux entre les 2 tours, que cela soit le FN ou encore le rassemblement citoyen. Dans quelle mesure les 760 électeurs du FN au 1ier tour se sont tournés  vers l'UMP au 2ème tour ? Bien malin qui pourrait le dire avec certitude.

    De la même manière il n'est pas évident de deviner le choix des électeurs du rassemblement citoyen (278 voix au 1ier tour).

    Le PS enregistre 718 voix supplémentaires. Et il semble que le report des voix des électeurs d'EELV et du Front de Gauche ait plutôt bien fonctionné. Ces deux partis ont appelé à voter PS au 2d tour. Ils représentaient 946 voix au 1ier tour, dans un équilibre parfait à 473 voix l'un et l'autre.

    Au 2ème tour, ce sont 569 électeurs en moins qui ont refusé de se déplacer, ou qui ont voté blanc ou nul par rapport au 1ier tour. Ainsi, le taux d'abstention a été particulièrement élevé puisqu'un peu plus de 60% des électeurs se sont abstenus. Cela relativise fortement ces résultats et la légitimité des élus. 

    Cependant, ce sont les règles du jeu actuel, et je me satisfait de l'élection de Mme Le Bideau au Conseil Départemental où elle va pouvoir constituer un groupe avec 2 autres élues.

    Lien permanent 0 commentaire Catégories : Départementales Imprimer
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu