Avertir le modérateur

Budget 2015 : Pour nous c'est un "Non" clair et net !

images.jpgLe budget 2015 a été adopté lors du Conseil Municipal du 26 mars et vous trouverez ci-dessous la déclaration qui explique pourquoi nous avons voté contre : 

"Nous voterons contre ce budget car nous estimons qu’il ne fixe pas de cap à notre ville sur les prochaines années, malgré les 4 axes que vous avez mis en avant. Quand on diffuse à la population un questionnaire tract alertant sur le manque à gagner jusqu’en 2017, on se doit d’apporter une réponse sur la manière dont on entend gérer ces années. 

Nous tenons à souligner que nous n’avons pas assez d’informations sur le principal poste, à savoir les charges de personnel. Ces charges pèsent pour près de 44% du budget de fonctionnement et l’on n’arrive pas à déterminer via ce budget les marges de manœuvre qui s’offrent à nous. On nous indique que « seuls des assouplissements statutaires ou une évolution législative sur la durée du travail pourraient permettre à terme une meilleure maîtrise de notre masse salariale ». Ce sont des arguments politiques, mais pas opérationnels. Nous n’avons notamment pas de vue sur la pyramide des âges. Vous nous avez pourtant indiqué la détenir.

Nous entendons bien que les services ont fait de gros efforts d’économie et nous les remercions. Mais attention, comme l’a d’ailleurs dit monsieur le Maire « nous atteignons l’os ». Face aux efforts de l’Administration, nous estimons d’ailleurs que la hausse de l’enveloppe d’indemnités des élus de l’ordre de 15% n’était réellement pas opportune. Question de symbole.

Nous nous étonnons de constater que dans le volet « travaux de voirie » les travaux soient différents de ceux annoncés lors du débat d’orientation. On nous a expliqué en commission que c’était un choix politique, il fallait toucher tous les quartiers. Nous espérions la motivation de ces travaux sous l’angle des priorités.

Nous voterons contre ce budget qui s’appuie sur une hausse du taux des trois taxes directes locales  de 5.5%. Hausse qui ne correspond pas à notre sens à une hausse modérée, comme vous nous l’aviez annoncée lors du débat d’orientations budgétaires. Comme l’a encore souligné Monsieur le Maire nous avons « une forte classe moyenne », malgré les CSP++ qu’il se plaît à citer. C’est cette classe qui va être le plus fortement impactée. Le Conseil Municipal du 16 juin avait déjà augmenté le prix des services de 5%.

Nous constatons à regret que le tour de vis continue.

La politique des subventions aux associations n’est pas ouvertement affichée. On aurait souhaité un tableau de synthèse avec une tendance par rapport à l’année précédente. Nous avons constaté que beaucoup de subventions aux associations augmentaient. Les économies doivent être l’affaire de tous.

Nous finirons sur la renégociation des emprunts toxiques pour vous dire que nous vous soutenons dans votre démarche de renégociation. Notamment si vous obtenez comme vous nous l’avez indiqué en commission un taux de 3.9%. Nous avons intérêt à nous désengager de cet emprunt. Parce qu’en fait nous ne sommes pas sous le régime de la double peine, mais plutôt sous celui de la triple peine, avec cet emprunt toxique."

Lien permanent 1 commentaire Catégories : Autour du Conseil Municipal, Des finances loin d'être exemplaires Imprimer

Commentaires

  • Ce n'est pas 5.5% mais 6.4% d'augmentation environ ...Un budget sans orientation, au gré du vent. Une municipalité sans projet. Une ville qui a perdu 900 habitants d'un recensement à l'autre.
    Saint Mandé est une belle endormie qui se replie sur elle-même sans essayer de traiter les maladies qui la minent.
    Les promesses électorales de la dernière campagne municipale sont loin. On nous avait promis un budget en équilibre avec des augmentations modérées. On est près de 3 fois l'inflation. Bravo, c'est une réussite! A quand une Légion d'honneur pour une telle gestion ?...

Les commentaires sont fermés.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu