Avertir le modérateur

Petite analyse de la tectonique des plaques politiques à Saint-Mandé

téléchargement.jpgUn drôle de titre me direz vous ! Pour un objectif assez simple : voir la progression des forces politiques dans le temps de notre bonne ville de Saint-Mandé.

6 listes étaient sur les rangs au 1ier tour des départementales 2015.

Le FN continue sa progression à 12,1%. Aux européennes de 2009, le FN faisait 2,9%. A celles de 2014, il pointait à 10,41%. Il gagne donc encore 1,6 point aux départementales 2015. Il reste cependant très en deçà des ses scores nationaux. Par ailleurs, il ne semble plus prospérer aux dépens de l'UMP.

L'alliance UMP-UDI-MODEM réalise en effet 48,75%. Unis ces partis totalisent ainsi plus que leurs résultats cumulés des européennes. L'Alternative UDI-MODEM avait fait 14,53% et l'UMP 31,57%. Unis nos 3 partis gagnent donc 2,6 points.

On peut par ailleurs estimer que les voix qui s'étaient portées aux européennes de 2014 vers Debout la République de Dupont Aignan (3,69%) et le Parti de Christine Boutin (0,99%) se sont dispatchées entre l'UMP et le FN (compte tenu du positionnement de ces partis sur l'échiquier politique). Cela expliquerait les 2 hausses ici évoquées. 

Le PS réalise une très belle progression avec 20,1%. Aux européennes de 2009, le PS faisait 10,28%. A celles de 2014 il atteignait 13,26%. C'est la plus forte hausse constatée. Le PS semble aspirer les voix qui s'étaient portées sur "Nouvelle donne" aux européennes de 2014 (3,17%), quelques % aux détriments des verts et autres petites listes écologistes (l'alliance écologiste avait fait 1,92% aux européennes de 2014). 

Les verts sont les grands perdants de cette journée avec 7,5%. Le reflux continue pour eux, après un déjà décevant 8,33% en 2014 aux européennes. Alors qu'ils cartonnaient en 2009 avec Bové-Joly-Cohn Bendit à 23,5%. Ce résultat va désormais peser dans leurs relations avec le PS. On pense aux prochaines législatives notamment. 

Le Front de gauche dispute la 4ème place aux verts avec 7,5%. C'est une très belle performance, alors qu'il pointait à 2,93% aux européennes de 2014 et 2,58% aux européennes de 2009. On l'expliquera facilement par la personnalité du candidat, ancien conseiller municipal bien connu des saint-mandéens, Michel Maherou, qui a probablement réussi à fédérer les voix de la gauche de la gauche. 
 
Le Rassemblement Citoyen est crédité du plus petit score avec 4,4%. Il a cependant presque réussi à unifier les voix des européennes de 2014 de Corinne Lepage (2,95%) et de nous citoyens (2,29%). Ce n'est pas une si mauvaise performance pour des candidats plus connus sur Vincennes, que sur Saint-Mandé. 
 
On notera finalement que pour ces 3 élections, la participation a été sensiblement identique à 46,95% en 2015, 47,89% en 2014 et 46,69% en 2009.
Lien permanent 4 commentaires Catégories : Autour du Conseil Municipal, Départementales, Européennes Imprimer

Commentaires

  • Belle analyse
    Les socialistes progressent pour 2 raisons vraisemblables. Ils bénéficient de l'effet "hyper cacher-11 janvier". Le gouvernement a bien géré cette crise. Localement, leur analyse dans le BMO est souvent juste.
    Le FN progresse également. C'est une partie de l'électorat du maire sans doute une fraction âgée et conservatrice.
    L'avenir sur St Mandé est au centre : UMP, UDI Modem...
    A réfléchir ...

  • Bonsoir Luc,

    Je ne suis pas d'accord avec ton analyse alarmiste sur le score d'EELV : prends les résultats du canton dans son ensemble - c'est à dire avec Vincennes-Ouest - et on frôle les 10%, ce seuil ayant été franchi dans la partie de la commune voisine concernée. Plus on scrute un vote dans ses détails, moins les analyses connexes sont pertinentes, les Verts étant par ailleurs favorables à la suppression des départements à partir de 2020.

    Avant de regarder l'avenir, jetons un coup d’œil sur la précédente échéance électorale :

    Il faut rappeler la configuration des listes aux dernières municipales : une fragmentation des listes de gauche contre une diversification des offres du Centre, avec deux édiles locaux dissidents issus du sérail UMP, en l'occurence Claire Pallière et Jean-Louis Eroukhmanof.

    Avant de songer aux échéances de 2020, qui pourraient favoriser l'union de la gauche à Saint-Mandé, le choix des alliances reste crucial pour les prochains scrutins ... y compris pour le petit parti de François Bayrou, qui n'a décidément plus d'autre choix pour l'instant que de s'arrimer aux grandes formations de la droite pour exister politiquement, précisément sur ce scrutin. Il fallait peut être aussi le rappeler, non ?

  • Salut, comparons ce qui est comparable !

    Tous ces pourcentages devraient être remis à leur juste dimension en tenant compte de la participation des électeurs à chacune de toutes ces élections.
    Les alliances n'étaient pas toujours les mêmes. Les enjeux non plus.
    Personnellement, je suis heureux de voir le MoDem se rapprocher du centre droit.
    C'est vrai que le FN qui augmente avec comme candidats des illustres inconnus, çà fait se poser bien des questions.
    Il faut surtout que les candidats qui se présentent pour obtenir un siège s'occupent ensuite des citoyens, vraiment, et non pas juste pour avoir une place et entrer dans une statistique et un titre sur un CV de carrière !

  • Bonjour à tous,
    Je vous remercie pour vos commentaires et réflexions. J'ai probablement été influencé dans mon analyse par l'article du Parisien du 19 mars qui titrait "FN et écolos veulent ébranler le bastion centre-droit de Vincennes". Il est facile d'oublier les ambitions d'avant scrutin dès la page du 1ier tour tournée. Mais il faut aussi reconnaître les contre performances quand elles sont là. Parce que on ne peut dire qu'ils aient, l'un et l'autre, ébranlé quoi que ce soit. Je fais partie de ceux qui pensent que ce sont les petits partis (avec de fortes personnalités) qui influencent les grands partis dans leur politique. Pour mon Pays, je préfère une UMP alliée à l'UDI et au Modem, plutôt qu'au FN. Naturellement, je ne suis ni statisticien, ni sondeur, et bien sûr partie prenante. Bonne journée, Luc

Les commentaires sont fermés.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu