Avertir le modérateur

  • L'esprit du 11 janvier (tribune politique du BMO de février - mars 2015)

    photo (12).JPGLe mois de Janvier est traditionnellement le mois des vœux. Mais comment se plier à l’exercice quand l’obscurantisme dans sa forme la plus barbare s’est attaqué à l’essence même de la République ? A travers Charlie Hebdo, nos policiers et la communauté juive de France, c’est notre devise républicaine « Liberté, Egalité, Fraternité » qui a été visée. 
     
    L’onde de choc s’est immédiatement propagée en France et dans le monde, suscitant partout l’indignation. Spontanément, en bravant la menace terroriste, les Français sont allés manifester leur solidarité avec les victimes des attentats. Une immense et magnifique réaction citoyenne a soulevé le Pays. Près de quatre millions de personnes ont participé à la grande marche du 11 janvier, le plus grand rassemblement depuis la Libération. Une cinquantaine de chefs d’Etat et de hauts responsables internationaux ont marché aux côtés du Président de la République, dont il faut saluer l’action exemplaire. La Marseillaise a retenti à l’Assemblée Nationale, avant un discours historique du Premier ministre. Les forces de l’ordre ont été saluées pour leur courage. 
     
    La France a été attaquée, mais c’est l’unité nationale qui a triomphé. 
     
    Le groupe « Saint-Mandé Demain » adresse plus particulièrement ses remerciements à la police municipale, aux enseignants et aux animateurs de la ville. Dans des circonstances d’une exceptionnelle gravité, leur calme et leur sens du devoir ont été appréciés. 
     
    Nous tenons aussi à exprimer nos condoléances et notre solidarité aux proches des victimes.
     
    Après le choc et le deuil, vient l’heure de l’action politique. Renforcer la sécurité des lieux de culte juifs et musulmans ; combattre toute tentative d’amalgame islamophobe, antisémite ou xénophobe. Certains voient déjà là l’occasion de propager leurs discours de haine, il faut faire bloc. 
     
    L’esprit du 11 janvier nous donne à nous élus, une nouvelle et immense responsabilité ; il nous donne aussi une nouvelle et immense énergie : la vôtre ! 
     
    L. Robinet et L. Alonso
     
    lucilerobinet@gmail.com
    alonso.adam.luc@gmail.com

    Lien permanent 0 commentaire Catégories : Culture, histoire et développement durable Imprimer
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu