Avertir le modérateur

Qu'elle est belle notre France !

La Marseillaise n’avait plus retentie dans l’hémicycle, dans une telle collégialité, depuis 1918.

On l’oublie parfois, et même souvent, la France est une République Parlementaire, et c’est dans l’ enceinte de l’Assemblée Nationale que bat le cœur de la Patrie.

Le discours de Manuel Valls était à ce titre nécessaire, et même essentiel.  Et c’est un discours historique qu’il a livré. Discours se terminant par cette magnifique phrase « Il y a quelque chose qui nous a tous renforcés après ces événements, et après les marches de cette fin de semaine. Je crois que nous le sentons tous, c’est plus que jamais, la fierté d’être français, ne l’oublions jamais »..

Vous pouvez regarder ce discours à ce lien : Discours du Premier Ministre à l'Assemblée Nationale le 13 janvier 2015

L’une des forces de notre Démocratie réside dans le Verbe.

Ce discours a permis à l’Assemblée de montrer sa cohésion et son Unité, au-delà des partis. Elle a aussi permis de rendre un vibrant hommage aux forces de l’ordre, et un peu plus tard au Ministre de l’Intérieur. Il est vrai que l’on a pu admirer le courage des policiers, et le « self contrôle » du Ministre qui s’est comporté de manière exemplaire. Là encore ses prises de parole, notamment à la Porte de Vincennes, mesurées et déterminées, ont de toute évidence convaincu la Nation.

Après l’émotion, et le recueillement, arrive désormais le temps de l’action et du politique. A n’en pas douter les français attendent désormais des mesures concrètes. Des français qu’il ne faudra pas décevoir.  La République.JPG

Crédit Photo : Stéphane Maé - Reuters

Lien permanent 0 commentaire Catégories : Culture, histoire et développement durable Imprimer

Les commentaires sont fermés.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu