Avertir le modérateur

  • L’heure des choix

    IMG_4654N&B.jpgLe Préfet du Val-de-Marne vient de placer Saint-Mandé en carence au regard de la Loi SRU. La Ville n’a pas respecté ses engagements en matière de construction de logements sociaux et se voit donc mise à l’amende majorée. Certaines de ses prérogatives en matière d’urbanisme sont également confisquées. Nous ne nous réjouissons pas de cette nouvelle mais elle ne nous surprend pas. Toute politique a son aboutissement.

    A Saint-Mandé les ateliers « participatifs » se sont succédé ces deux derniers mois à un rythme effréné. La majorité municipale nous préparant à des choix que l’on pressent douloureux. Le tract – questionnaire diffusé aux Saint-Mandéens, sans consultation de l’opposition, nous annonce que nous allons devoir « nous interroger sur le devenir des services publics ». Dans une parodie de démocratie participative, nous n’aurions qu’à cocher la case du service public qui se verra sacrifié !

    Sacrifié sur l’autel de la baisse des dotations de l’Etat et de la hausse des prélèvements, c’est vrai. Mais aussi pour rembourser les intérêts de notre emprunt toxique indexé sur le franc suisse. Il aura coûté 500 000 € en 2013. Le Maire a oublié de signaler ce point.

    Nous refusons ces méthodes.

    Bien sûr, toutes les communes devront faire des choix pour garantir leur équilibre financier et nous ne fuirons pas nos responsabilités. Nous ferons donc, début 2015, une série de propositions, que nous rendrons publiques, pour une meilleure gestion de nos finances publiques.

    Mais par-dessus tout, nous défendrons le « bien vivre ensemble », qui se nourrit de services publics efficaces, constants et de proximité. Nous sommes convaincus qu’il n’est pas de difficulté qui ne puisse être surmontée, avec volonté, dynamisme et imagination.

    D’ici là goûtons le temps des fêtes à leur juste valeur, en famille, entre amis ou au sein des associations.

    Bonnes fêtes de fin d’année !

    L. Robinet et L. Alonso

    lucilerobinet@gmail.com

     

    alonso.adam.luc@gmail.com

    Lien permanent 0 commentaire Catégories : A Saint-Mandé, on ne nous dit pas tout !, Autour du Conseil Municipal, Municipales Imprimer
  • Le MoDem en ordre de marche

    Dans un bel exercice de démocratie interne notre Mouvement vient de renouveler, coup sur coup, ses instances départementales, puis son Conseil National. 

    Bien évidemment, je me suis investi dans ces deux élections avec détermination. Car si les trois prochaines années vont être importantes pour l'avenir de notre Mouvement, elles vont assurément aussi être déterminantes pour notre Pays.

    Au niveau départemental, je salue l'élection de Didier Dousset, maire du Plessis-Trévise, à la présidence du MoDem 94. Et qui succède donc à Jean-Jacques Jegou. Centriste de conviction, il a toutes les qualités et l'expérience pour définir et mettre en application notre stratégie départementale. A ses côtés, Judith Jerusalmi a su rassembler et motiver une équipe représentative des villes du Val de Marne. Objectif affiché : redynamiser les sections et le Conseil Départemental. Naturellement je fais partie de cette équipe ...

    Dès maintenant, notre Mouvement a les élections départementales en ligne de mire. L'objectif est simple : renforcer nos positions et favoriser la mise en place d'un groupe centriste dans le 94. Les nouvelles modalités de ces élections (binôme homme-femme) impliquent des alliances politiques. On pense à l'UDI bien-sûr, sans exclure au besoin l'UMP. Il faudra parfois dépasser les tensions de la vie locale. Nous ne devons pas par ailleurs être un objet de division sur lequel pourrait prospérer le FN.

    Au niveau national, un nouveau Conseil vient d'être mis en place après un vote internet qui s'est déroulé sans encombre. Je félicite tous les élus du nouveau Conseil National, et plus spécialement Didier Dousset et Antoine Carette (membres de droit), Stéphane Hélière, Judith Jerusalmi, François Tanguy et Marie-Anne Kraft. Nos élus du Val de Marne !

    Notre Mouvement aura à préparer durant ces 3 prochaines années des élections extrêmement importantes : Régionales, Présidentielles et Législatives. Je compte sur eux pour faire entendre leur voix et défendre nos convictions centristes. Bon courage à toutes et tous !

    Ci-dessous : Didier MoDem du Val de MarneDousset et Judith Jerusalmi

     

    Lien permanent 0 commentaire Catégories : Le Centre en Mouvement Imprimer
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu