Avertir le modérateur

  • Notre projet sera un projet de la droite républicaine, du centre et de citoyens investis dans la vie de Saint-Mandé

    Le site de campagne : www.jeaneroukhmanoff2014.fr

    M. Beaudouin a une appréciation toute personnelle du positionnement politique du MoDem. Il voudrait se persuader que nous sommes de gauche, comme l'indique un article récent de 94citoyens.com : "Le soutien du modem à Jean Eroukhmanoff passe mal à Saint-Mandé"

    De la part d'un homme qui s'est revendiqué de la droite populaire, cela ne me surprend guère. Mais de la part de celui qui est allé chercher le soutien (personnel) de notre candidat suppléant au 2d tour des élections législatives (notre photo), voilà qui est plus surprenant ... 

    M Beaudouin et le MoDem

    Rétablissons donc les faits : Le MoDem est un parti centriste et indépendant, qui a choisi de s'associer à l'UDI pour proposer à la France et aux français une "alternative", face à la flambée des extrêmes et face à la crise. Dans ce cadre là la charte "UDI-MoDem l'alternative" est claire : "Nous revendiquons notre liberté, mais nous ne changerons pas la France seuls. L'alliance avec le PS et les appareils de la coalition au pouvoir est impossible. En ce qu'elle respecte les valeurs humanistes, la droite républicaine est naturellement notre partenaire politique. Pour autant nous considérons que le pays a besoin d'une large majorité réformiste, allant non seulement de la droite républicaine au centre mais jusqu'aux sensibilités écologistes et sociales-démocrates"

    A Saint-Mandé, il n'aura échappé à personne que c'est le MoDem qui a rallié Jean Eroukhmanoff et non pas l'inverse. Le pas n'a donc pas été fait à gauche, mais plutôt à droite ... Et ce petit pas nous l'avons aussi fait en songeant à l'UDI.

    A ceux qui me diront encore « des gages, nous voulons des gages ! », je prendrai un exemple concret et qui revêt une certaine importance dans notre commune : le vote des subventions aux écoles privées sous contrat. Je le dis clairement : avec mes amis, nous les voteront. Contrairement à la pratique des élus de gauche (PS - EELV - PC) qui votent toujours contre.

    Et je précise que le projet local que nous entendons porter, en alternative à celui développé depuis près de 20 ans par M Beaudouin et qui a conduit notre ville dans l'impasse, sera bien un projet de la droite républicaine, du centre et de citoyens investis dans la vie de leur commune.

    Quant à l'accusation de la responsabilité de Bayrou ou du MoDem dans l'accession de François Hollande au pouvoir (qui n'est ici qu'un prétexte), souvenons nous que la relation des centristes avec la droite n'a jamais été un long fleuve tranquille. Dans un sens comme dans l'autre. On peut citer des faits anciens, touchés par la prescription (mais je pourrais aussi en citer de plus récents) : Qui se souvient par exemple de Giscard votant non en 1969 au référendum de De Gaulle, alors qu'il avait été son ministre des finances ?  Et qui se rappelle que Chirac a "lâché" Giscard en 1981 contre Mitterrand, alors qu'il avait été son Premier Ministre ?

    "Il se trouve que je suis un admirateur, certes quelque peu hétérodoxe, du général de Gaulle" a dit Bayrou. Je le suis aussi. Et je considère que le projet de moralisation de la vie publique que porte notre Mouvement prolonge son oeuvre. Car le Général de Gaulle n'imaginait certainement pas, lui qui était contre le jeu des partis, l'extrême bipolarisation que subirait notre pays. Et il n'imaginait probablement pas non plus, lui qui était d'une probité exemplaire, l'abus que feraient certains du pouvoir.

    Paul Valéry a dit "Si l'Etat est fort il nous écrase, s'il est faible nous périssons". En cela je le rejoins complètement, et cela justifie pleinement une alternative.

    Lien permanent 0 commentaire Catégories : Municipales Imprimer
  • Si la transparence est une évidence, l'intégrité des élus est une exigence

    Edito publié sur le site de campagne de Jean Eroukhmanoff : http://jeaneroukhmanoff2014.fr/Jean Eroukhmanoff,municipales 2014, modem,saint-mandé

    C’est après les élections législatives de 2012, qu’au MoDem nous avons commencé à réellement envisager de nous projeter dans les élections municipales. Le bilan que nous commencions à tirer du dernier mandat de Patrick Beaudouin n’était réellement pas glorieux : gouvernance opaque et contestée, écoles en voie de saturation, finances empêtrées dans des emprunts toxiques, commerce en berne, spéculation immobilière galopante, tranquillité publique mise à mal…. Les signaux passaient malheureusement au rouge les uns derrière les autres.

    Englué dans une image « droite populaire », le maire venait d’être défait contre une candidate écologiste inconnue, tout juste parachutée (via l’accord EELV PS) et peu charismatique. Un sursaut pour notre ville était nécessaire. Et Jean Eroukhmanoff, avec sa stature de conseiller général, sortait du lot : par son expérience, par son indépendance d’esprit et par sa volonté de garder un lien avec les citoyens via son blog.

    Nous n’avons pas hésité à nous rapprocher de Jean Eroukhmanoff, car il représente cette droite républicaine que nous respectons et avec laquelle nous pouvons travailler. D’ailleurs, avec le rassemblement « UDI – MoDem, l’alternative », on voit bien aussi que les positions bougent. Juppé soutient Bayrou à Pau, Fillon considère Bayrou et Borloo, les 2 leaders centristes, comme des « partenaires » …  Or Jean Eroukhmanoff avait créé en 2011 un groupe centriste et indépendant au Conseil Général qui réunit un élu MoDem, une élue proche de l’UDI et un indépendant, lui. Ce qui a offert une tribune à notre sensibilité politique au niveau du département.

    Longtemps, notre ville a revendiqué un « esprit village », aux portes de Paris. A certains égards, cela continue et c’est bien comme cela. Mais il n’est pas bon que l’élu municipal se retrouve à gérer une « clientèle ». Ce qui pouvait s’expliquer à une époque est désormais inacceptable.

    Si la politique de transparence est une évidence, l’intégrité des élus est une exigence. Plusieurs articles ont été publiés sur notre blog se terminant par la formule « A Saint-Mandé, On … Ne  … Nous  .. Dit … Pas … tout ». Ce n’était pas seulement une plaisanterie, c’était une vraie contestation.

    L’équité des décisions, la recherche de l’intérêt général doivent primer sur toute autre considération. Et il est aussi nécessaire de sortir de la gestion à court terme pour entrer dans l’anticipation.

    En échangeant avec Jean Eroukhmanoff, nous nous sommes rapidement aperçu de points de convergence très forts dans notre manière de concevoir la politique. Sa volonté de moderniser et moraliser la vie publique à Saint-Mandé nous a convaincu. Nous avons aussi apprécié sa volonté de rassembler des Saint-Mandéennes et des Saint-Mandéens d’horizons divers. L’équipe qu’il est en train de composer frappe par la fluidité de ses échanges et la bonne entente qui y règne. Notre point commun à tous ? Une volonté farouche de redynamiser notre ville.

    « Nous sommes déterminés à gérer avec transparence et honnêteté les intérêts de la ville » dit notre tract.

    Par cette phrase, tout est dit.

    Pour me contacter : voixdemocrate@laposte.net

    Lien permanent 0 commentaire Catégories : A Saint-Mandé, on ne nous dit pas tout !, Le Centre en Mouvement, Municipales Imprimer
  • Élections municipales 2014 : Pourquoi nous centristes, rallions Jean Eroukhmanoff (Lettre tract)

    luc alonso,antoine carette,jean eroukhmanoff,modem,ump,saint mandé,saint-mandéParce que nous avons acquis la conviction que notre ville avait besoin pour se projeter dans l’avenir d’un projet de modernisation et de moralisation de la vie publique, nous centristes saint-mandéens, avons décidé de soutenir la candidature de Jean Eroukhmanoff lors des prochaines élections municipales. Modem_tractA4R-V_BaT3.pdf

    Nous le faisons en accord avec nos instances départementales et nationales, après avoir échangé avec de nombreux saint-mandéens et après nous être investis dans la vie de notre commune en tenant ce blog d’information et de débat « Saint-Mandé au Centre de nos vies »

    Nous faisons le choix de Jean Eroukhmanoff car

    C’est un homme d’expérience. Médecin généraliste bien apprécié à Saint- Mandé, il défend depuis longtemps les intérêts des saint-mandéens au Conseil Général, où il préside depuis 2011 le groupe « Centristes et indépendants », qui réunit un élu MoDem et une élue proche de l’UDI de Vincennes. En créant ce groupe, il a anticipé le rassemblement du Centre, que nous appelons de nos voeux.

    C’est un homme de caractère. Jean Eroukhmanoff a toujours démontré un esprit indépendant et fait preuve de fortes convictions. À de nombreuses reprises, il a marqué sa différence dans la manière de conduire les affaires publiques à Saint-Mandé. C’est pourquoi, fidèle à ses principes, il a gardé ses distances vis-à-vis du Maire lors d’élections législatives, dont ce dernier est sorti défait, incapable de barrer la route à une candidate écologiste, parachutée et inconnue. Pour autant, il aura assumé jusqu’au bout les responsabilités qui lui ont été confiées par les citoyens. Par exemple, en attaquant au tribunal, dès sa prise de fonction comme Premier adjoint aux finances en février 2013, la validité des emprunts toxiques souscrits par la ville qui menacent nos finances.

    Il rassemblera les saint-mandéens. Ouvert, mais sachant être ferme vis-àvis de ses adversaires, nous connaissons sa loyauté et sa capacité à rassembler autour de sa candidature les saint-mandéens dans leur diversité. Il est d’ailleurs en train de constituer une équipe ouverte, soudée et dévouée à la ville.

    Nous, centristes, nous reconnaissons dans le projet et l’éthique de Jean Eroukhmanoff. 

    Avec lui nous sommes déterminés à gérer avec transparence et honnêteté les intérêts de la ville. Des garanties seront données aux citoyens en ce sens. Nous avons travaillé ensemble sur 5 thèmes, à notre sens, indispensables au renouveau et au développement durable de notre belle cité : redresser les finances, revitaliser le commerce, garantir la sécurité et faire renaître la vie culturelle et l’éducation.

    Il est temps aujourd’hui d’ouvrir une nouvelle voie pour Saint-Mandé.

    Nous appelons les saint-mandéennes et les saint-mandéens proches des valeurs humanistes à nous rejoindre et à s’engager pour la liste « Saint-Mandé, d’abord » derrière Jean Eroukhmanoff.

    Luc Alonso – Président du MoDem de Saint-Mandé

    Antoine Carette – Président des jeunes démocrates France (MoDem)

    Le site de campagne : www.jeaneroukhmanoff2014.fr

    Lien permanent 2 commentaires Catégories : Le Centre en Mouvement, Municipales Imprimer
  • UDI - MoDem, l'alternative est là ...

    UDI-MoDem, l'alternative

    Le rassemblement du Centre, que de nombreux français appelaient de leurs voeux, est en passe de devenir une réalité.

    On l'espérait, et même pour être franc on finissait par désespérer, puis tel le sphinx ... l'alternative s'est dessinée.

    Ce 5 novembre, Jean Louis Borloo et François Bayrou ont présenté la charte de ce nouveau rassemblement que vous pourrez trouver à ce lien : la charte UDI - MoDem l'alternative

    A vrai dire un binôme à la tête du Centre ce n'est pas nouveau !

    Jean Lecanuet et JJSS l'ont également pratiqué en 1975, à l'époque du projet réformateur ...

    A titre personnel, je me réjouis donc de cet attelage et de l'espoir que nos deux leaders font naître.

    Et je sais que ce sentiment est partagé par de nombreux démocrates, indépendants, centristes et citoyens.

    Ne reste plus désormais qu'à créer l'alchimie partout où cela sera possible ...  

    Luc Alonso

    Président du MoDem de Saint-Mandé

    Pour me contacter : voixdemocrate@laposte.net

     

    Et comme j'ai consacré quelques articles à ce sujet, en voici les liens :

    Les centristes et leurs amis ne se roulent plus dans la farine ... (28/11/2012)

    Offre publique de rassemblement ! (06/10/2012)

    Les députés MoDem à l'UDI, pourquoi pas ? (20/06/2012)

    Il faut réunir ce qui est épars ! (26/11/2011)

    Bonne lecture !

    Lien permanent 0 commentaire Catégories : Le Centre en Mouvement, Municipales Imprimer
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu