Avertir le modérateur

Notre projet sera un projet de la droite républicaine, du centre et de citoyens investis dans la vie de Saint-Mandé

Le site de campagne : www.jeaneroukhmanoff2014.fr

M. Beaudouin a une appréciation toute personnelle du positionnement politique du MoDem. Il voudrait se persuader que nous sommes de gauche, comme l'indique un article récent de 94citoyens.com : "Le soutien du modem à Jean Eroukhmanoff passe mal à Saint-Mandé"

De la part d'un homme qui s'est revendiqué de la droite populaire, cela ne me surprend guère. Mais de la part de celui qui est allé chercher le soutien (personnel) de notre candidat suppléant au 2d tour des élections législatives (notre photo), voilà qui est plus surprenant ... 

M Beaudouin et le MoDem

Rétablissons donc les faits : Le MoDem est un parti centriste et indépendant, qui a choisi de s'associer à l'UDI pour proposer à la France et aux français une "alternative", face à la flambée des extrêmes et face à la crise. Dans ce cadre là la charte "UDI-MoDem l'alternative" est claire : "Nous revendiquons notre liberté, mais nous ne changerons pas la France seuls. L'alliance avec le PS et les appareils de la coalition au pouvoir est impossible. En ce qu'elle respecte les valeurs humanistes, la droite républicaine est naturellement notre partenaire politique. Pour autant nous considérons que le pays a besoin d'une large majorité réformiste, allant non seulement de la droite républicaine au centre mais jusqu'aux sensibilités écologistes et sociales-démocrates"

A Saint-Mandé, il n'aura échappé à personne que c'est le MoDem qui a rallié Jean Eroukhmanoff et non pas l'inverse. Le pas n'a donc pas été fait à gauche, mais plutôt à droite ... Et ce petit pas nous l'avons aussi fait en songeant à l'UDI.

A ceux qui me diront encore « des gages, nous voulons des gages ! », je prendrai un exemple concret et qui revêt une certaine importance dans notre commune : le vote des subventions aux écoles privées sous contrat. Je le dis clairement : avec mes amis, nous les voteront. Contrairement à la pratique des élus de gauche (PS - EELV - PC) qui votent toujours contre.

Et je précise que le projet local que nous entendons porter, en alternative à celui développé depuis près de 20 ans par M Beaudouin et qui a conduit notre ville dans l'impasse, sera bien un projet de la droite républicaine, du centre et de citoyens investis dans la vie de leur commune.

Quant à l'accusation de la responsabilité de Bayrou ou du MoDem dans l'accession de François Hollande au pouvoir (qui n'est ici qu'un prétexte), souvenons nous que la relation des centristes avec la droite n'a jamais été un long fleuve tranquille. Dans un sens comme dans l'autre. On peut citer des faits anciens, touchés par la prescription (mais je pourrais aussi en citer de plus récents) : Qui se souvient par exemple de Giscard votant non en 1969 au référendum de De Gaulle, alors qu'il avait été son ministre des finances ?  Et qui se rappelle que Chirac a "lâché" Giscard en 1981 contre Mitterrand, alors qu'il avait été son Premier Ministre ?

"Il se trouve que je suis un admirateur, certes quelque peu hétérodoxe, du général de Gaulle" a dit Bayrou. Je le suis aussi. Et je considère que le projet de moralisation de la vie publique que porte notre Mouvement prolonge son oeuvre. Car le Général de Gaulle n'imaginait certainement pas, lui qui était contre le jeu des partis, l'extrême bipolarisation que subirait notre pays. Et il n'imaginait probablement pas non plus, lui qui était d'une probité exemplaire, l'abus que feraient certains du pouvoir.

Paul Valéry a dit "Si l'Etat est fort il nous écrase, s'il est faible nous périssons". En cela je le rejoins complètement, et cela justifie pleinement une alternative.

Lien permanent 0 commentaire Catégories : Municipales Imprimer

Les commentaires sont fermés.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu