Avertir le modérateur

  • Saint-Mandé : Halte à la coulée grise ! (extended version)

    DSC03958.JPG

    Lors de ses vœux aux Saint-Mandéens le 12 janvier, notre Maire a consacré dans son discours une place importante aux "grands chantiers d’aménagements urbains ou d’études" qu'il entend mener dans les prochains mois. J'ai donc décidé de vous livrer une "extended version" de mon précédent article (que vous retrouverez dans sa version initiale en commentaire).

    Saint-Mandé est la 3ème commune la plus dense de France, tout juste derrière Vincennes, sa voisine, et Levallois Perret. Nous sommes 22 396 habitants à nous répartir sur moins d'0,92 km ², soit 24 700 habitants au km ².

    Par voie de conséquence, notre ville est devenue une sorte de nouvel Eldorado ou le m² vaut de l'or et où l'on n'hésite pas à jouer du tractopelle pour faire fructifier son capital. 

    Et les projets immobiliers se succèdent à intervalle régulier ... C'est une véritable coulée grise, une coulée de béton, qui se déverse depuis quelques années sur notre ville ...

    Demain, c'est un pavillon qui sera rasé Avenue Sainte-Marie pour construire à la place un immeuble. Mais avec ce Pavillon disparaitra aussi un charmant petit restaurant asiatique "la Villa de Chine" qui faisait partie du paysage saint-mandéen ... Quelle tristesse !

    Après Demain ?

    Notre Maire a listé lors de ses voeux, et au pas de charge, l’ensemble des projets immobiliers en cours, ou qui vont avoir lieu dans les prochains mois. 

    Certains projets, bien connus des saint-mandéens, ne nécessitent pas que l’on y revienne : Soutien aux travaux d’aménagement de l’HIA Bégin ; Aménagement du Val de Gaulle et de l’IGN (finalisation de la construction du 2ème bâtiment du pôle géoscience, livraison d’une salle polyvalente en juin), redémarrage des travaux sur les anciens terrains EDF de la rue du Commandant Mouchotte.

    D’autres moins connus mais que je trouve intéressants : lancement d’une étude sur la construction d’un auditorium (IGN) ; Aménagement de lieux de vie pour la petite enfance Place Charles Digeon et dans les jardins Alexandra David-Néel.

    Puis le Maire a fait une annonce : « Le dernier volet de l’aménagement de cette zone, majeure, sera acté d’ici mai, par le lancement par France Domaine d’un appel d’offre par la construction  d’immeubles de tertiaire d’environ 28 000 m2 de bureaux et d’équipements publics pour les saint-mandéens. En l’occurrence le choix de l’équipe municipale s’est porté sur la reconstruction du conservatoire municipal et, si nous trouvons un accord avec le Conseil Général du Val de Marne, la reconstruction des 2 crèches départementales. En 2016, terminé, cet aménagement global aura transformé ce vétuste espace urbain en un nouveau et vivant quartier de Saint-Mandé. ».

    28 000 m2 de bureaux et d’équipements publics !!!

    Ce que j’annonçais dans la précédente version de ce billet était donc exact, à savoir la construction d’immeubles en lieu et place du conservatoire municipal et de la Crèche départementale de Bérule qui existent actuellement. Il est vrai que la crèche a indéniablement besoin d’être rénovée … mais il est nécessaire de préserver son jardin à l’air libre ou les bambins peuvent jouer, sans risque, l’été …

    Et le Maire n’en est pas resté là « Investir c’est aussi préparer l’avenir par des études en matière de gestion du sol et des équipements public. La ville sur 3 propriétés qu’elle possède, l’une à la pointe Paul Bert ; l’autre rue du Commandant Mouchotte, avec un espace d’environ 2500 m2 d’entrepôts inutilisés car vétustes, insécurisés et architecturalement inconséquent ; le troisième rue des Vallées, va lancer des études de rénovation pour une utilisation maximum de ces espaces dont nous manquons cruellement et ce au profit de la politique éducative, culturelle, et économique de nos services municipaux »

    La formule est lâchée « une utilisation maximum de ces espaces », et cette formule n’est pas plaisante à entendre … On aurait voulu entendre « une optimisation de l’utilisation de ces espaces ». Car toute la différence est là : entre l’optimum et le maximum. Depuis quelques années, on sait que les ressources de la Planète ne sont pas inépuisables. Ce constat vaut encore plus pour les 0,92 km2 de notre bonne vieille ville de Saint-Mandé. La multiplication des projets en un laps de temps si court donne un sentiment de bétonnage à marche forcée. Plutôt que de saturer cet espace, il faut le respecter, pour pouvoir le transmettre.

    Malheureusement l’opération « coulée grise » sur Saint-Mandé est planifiée …

    Nos finances nous permettent elles seulement de lancer de tels travaux, alors que sur ces dix dernières années l'endettement de la ville a presque doublé, du fait principalement de l'aménagement de la ZAC Sainte Marie et de la Maison de la famille (source), que des emprunts toxiques ont été souscrits avec les aléas qu'ils comportent (toute l'histoire ici) et que la hausse des taxes locales qui a été décidée ne pourra continuer indéfiniment (lien vers l'article du parisien) ? 

    Et puis, fin 2008, la chambre régionale des comptes avait observé "que les conditions de la mise en concurrence du marché de travaux ont été critiquables" pour la ZAC Sainte Marie.(IFR200843.pdf & IFO200843-R.pdf).

    Il serait bon que l'histoire ne se répète pas ...

    Lien permanent 1 commentaire Imprimer
  • 2013, année du dialogue

    dialogue

    Apès une année 2012 marquée par trois élections, et donc des confrontations parfois rudes sur le terrain ou sur la toile, l'année 2013 s'annonce comme une année de transition.

    Les élus vont devoir démontrer qu'ils sont à la hauteur du mandat qui leur a été confié par les citoyens, tandis que les forces militantes vont retrouver tout le recul nécessaire à la préparation des futures échéances.

    Si je reste attaché au projet "solidaire", "fédéraliste", "laïc" et "progressiste" de notre Mouvement, je n'hésiterai pas, pour autant, à dialoguer avec celles et ceux qui partagent des valeurs communes. 

    Car c'est par le dialogue que les solutions naissent ... 

    Je souhaite que 2013 vous apporte le bonheur, la réussite et, bien sûr, la santé, notre bien le plus précieux.

    Bonne et heureuse année 2013 !

    Lien permanent 1 commentaire Catégories : Culture, histoire et développement durable Imprimer
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu