Avertir le modérateur

  • Retour sur le Conseil Municipal du 18 décembre

    creux de gaulle,decroly,notre dame,saint-mandéC'est dans une ambiance plus indisciplinée qu'à l'habitude que le Conseil Municipal s'est réuni ce soir là. 

    Est ce du fait de l'approche des fêtes, ou des nouvelles tablettes fournies aux conseillers municipaux ? Je ne puis le dire !

    Toujours est il que le public était plus nombreux et je m'en félicite, cela permet des échanges toujours intéressants. 

    Ce soir là, je lançais aussi mon premier tweet en direct (cf : mon article "je pense donc je twitte"), et je dois dire que le retour à cet article a été très positif. 

    Alors le Conseil Municipal ? Deux points que je souhaite plus particulièrement évoquer. 

    Comme tous les ans la question de les participations de la ville aux frais de fonctionnement de l'école élémentaire Notre Dame (école privée sous contrat) et de l'école Decroly (école publique) sont soumises au vote. Traditionnellement l'opposition (PC - PS - EELV) vote simplement la participation pour Decroly étant par définition contre les subventions à l'enseignement privé. Mais la participation à Decroly coûte de plus en plus cher, du fait d'un nombre d'élèves en baisse. La position finirait pas devenir gênante. 

    Moi qui ai été élève aussi bien du public, que du privé, et qui suis un laïc pragmatique, je ne veux pas les opposer. Dès lors que tous les moyens ont été donnés à l'école publique pour qu'elle assure ses missions, cela ne me dérange pas que la collectivité participe aux frais de fonctionnement des écoles privés, sous contrat. 

    Autre point : De nombreuses remarques sont exposées par l'opposition lors des questions diverses au sujet de la rénovation du creux de Gaulle et des actions qu'il reste à mener. Poubelles sans couvercle ; Panneaux de limitation de vitesse trop petits, pas assez nombreux et donc pas respectés ; Bacs à fleurs mal positionnés ; incivilités persistantes ; ... Autant de points qui, je le sais, intéressent nombre de saint-mandéennes et de saint mandéens.

    Le Maire partage le constat sur les questions de la salubrité et une démarche va être entreprise avec les copropriétés. Il confirme que la signalisation va être renforcée, que la Police Municipale a marqué sa présence sur le val, et que la vidéo verbalisation, les contrôles radar, voire des mises en fourrière, auront lieu une fois la période de sensibilisation passée. 75 PV auraient déjà été dressés.

    Un échange autour des magasins qui ferment ou qui nécessitent une rénovation est aussi engagé. Ce point sera assurément un sujet à suivre dans les mois à venir.

    Lien permanent 0 commentaire Catégories : Autour du Conseil Municipal Imprimer
  • Bégin menacé, Bégin inquiété, mais Bégin sauvé !

    bégin,voeu,saint-mandé,vincennes,fontenay-sous-boisJe ne veux pas finir l'année sans revenir sur la "crise" qu'à traversé au 2ème semestre l'Hôpital Bégin. 

    Le 24 octobre 2012, le Conseil Municipal, après avoir expédié les affaires courantes, adoptait à l'unanimité un voeu pour affirmer son attachement à l'hôpital Bégin. Voeu consultable sur le blog du Maire de Saint-Mandé (lien) et dont les conditions d'adoption ont été chroniquées par le 2ème adjoint au maire (lien).

    Notons que des voeux similaires ont été adoptés en parallèle par Vincennes (2 voeux adoptés à l'unanimité - un pour l'opposition et un pour la majorité, rien de moins !) et par Fontenay-sous-Bois (1 voeu adopté à la majorité - 3 voix UMP manquant à l'appel).

    Alors qu'on pouvait s'attendre à la même "Union Sacrée" au niveau de l'action des parlementaires sur la circonscription et le département, force est de constater que cela aura été loin d'être le cas. Cf : l'article de vincennes hebdo

    Puis la nouvelle est tombée : Bégin est sauvé ! (lien vers le site de la Sénatrice Proccacia)

    Alors si je devais pour ma part mettre en avant un seul argument (il y a tant à dire), je soulignerai simplement l'état de saturation des urgences des hôpitaux parisiens et d'Ile de France. Il faut avoir eu la malchance de les fréquenter pour s'apercevoir de la dégradation du service rendu au patients.

    Dès lors une évidence s'impose : Oui il fallait, et il faudra si besoin, préserver Bégin ! 

     

    Lien permanent 2 commentaires Catégories : Autour du Conseil Municipal, La revue des blogs Imprimer
  • Bonnes fêtes de fin d'année !

    DSC03940.JPGA toutes et à tous, je veux souhaiter de bonnes fêtes de fin d'année.

    Que la chaleur soit dans vos coeurs et dans vos foyers.

    Pour ma part, je me suis replongé cette année dans un film "un conte de Noël" d'Arnaud Desplechin sortit en 2008.

    Le film parle de liens familiaux : D'une soeur qui a banni son frère, d'une mère malade qui dépend de sa famille pour une greffe de la moelle osseuse, d'un père attentionné, d'un fils mal aimé et exécrable, d'une fille instable et qui a transmis son mal à son propre fils, d'un cousin taciturne qui se consume d'amour, ... 

    Cela parle des retrouvailles de tout ce petit monde dans une maison de famille, à Roubaix.

    Avec des actrices formidables (Catherine Deneuve, Emmanuelle Devos, ...) et des acteurs pas moins excellents, Mathieu Amalric en tête. 

    Et le regretté Jean Paul Roussillon, qui obtint d'ailleurs le césar du meilleur second rôle pour ce film. Monsieur Roussillon vivait à Saint-Mandé.

    Un pur moment de jubilation et de poésie qui capte avec bonheur l'esprit de Noël.

    Je vous le recommande. Bonnes fêtes de fin d'année !

    Lien permanent 0 commentaire Imprimer
  • Je pense donc je twitte !

    #saintmande,twitter,procacciaEt si je lançais le premier tweet* de l'histoire du Conseil Municipal de Saint-Mandé !

    L'idée m'est venue, alors que je consultais l'ordre du jour du Conseil sur mon portable (Je le prends toujours en photo avant le début du Conseil car il n'est pas distribué au format papier à l'entrée).

    Un modeste, mais plein d'avenir : "Ce soir au conseil municipal de #saintmande" est donc parti.

    Après avoir réclamé depuis plusieurs mois, une vraie publicité autour des réunions du Conseil Municipal (mon dernier billet sur ce sujet), s'ouvre désormais à moi de nouvelles perspectives. Pour me suivre sur twitter : @L-A Alonso

    Twitter est à Facebook, ce que le squach est au tennis : rapidité, instantanéité, dureté parfois ...

    Sinon à ce petit jeu, 4 élus se détachent sur la 6ème circonscription avec plus de 300 abonnés (décompte au 20/12/12) :

    Catégorie compulsif : Pierre Serne (Conseiller régional EELV) avec 7150 tweets - 3472 abonnés - 3530 abonnements

    Catégorie militant : David Dornbush (Dissident PS fontenaysien) : avec 5613 tweets - 687 abonnés - 1156 abonnements

    Catégorie appliquée : Catherine Proccacia (Sénatrice et conseillère du CG UMP) : avec 1022 tweets - 397 abonnés - 93 abonnements 

    Catégorie feignant : Laurent Lafon (Maire UDI de Vincennes) : avec 214 tweets - 355 abonnés - 183 abonnements 

    NB : la député EELV - PS de la 6ème circonscription, Laurence Abeille, échoue à entrer dans ce classement avec seulement 260 abonnés, et surtout un dernier tweet émis le 30 mai 2012, veille de son élection ... qui la disqualifie définitivement.

     

    * Du moins je le pense ... Si quelqu'un a déjà twitté en direct du Conseil Municipal qu'il se fasse connaître 

    Lien permanent 2 commentaires Catégories : Autour du Conseil Municipal, Culture, histoire et développement durable Imprimer
  • Tchao Video Paradiso !

    video paradiso,saint-mandé

    A l'heure où un film français et muet vient de triompher aux Oscars, le monde des vidéos-clubs disparaît doucement.

    Vous lirez ci-dessous le t-exte de l'affiche apposée sur la porte du vidéo-club "Vidéo Paradiso" de l'avenue de Paris. J'ai été touché par sa grande dignité.

    "Paris, le mardi 28 Novembre 2012,

    A nos chers clients,

    Nous avons eu la chance et l'honneur de vous servir, d'être très proches de vous depuis presque 12 ans, et c'est avec une grande émotion que nous vous annonçons qu'il est temps pour nous de tirer notre révérence.

    En effet, nous avons encore peine à le croire mais il faut bien se rendre à l'évidence : nous appartenons déjà au passé.

    Le temps des vidéos-clubs de quartier, où on réservait nos films de la soirée, où l'on pouvait obtenir des conseils, discuter au gré de ses humeurs (ou pas discuter du tout) est hélas révolu.

    Nous avons tout essayé pour tenir, mais le vidéo-club doit fermer. La date de fermeture définitive est prévue aux alentours de la fin décembre.

    Si vous n'avez pas le temps de les récupérer, vous pouvez compter sur votre vidéo-club pour détruire les chèques de caution comme il se doit.

    Nous ne vous oublierons jamais,

    L'équipe Vidéo Paradiso"

    Lien permanent 2 commentaires Catégories : Culture, histoire et développement durable Imprimer
  • Quand Saint-Mandé se refait une beauté : c'est le Val de Gaulle !

    Saint-Mandé, val de Gaulle,inauguration,Beaudouin,Eroukhmanoff,ProviniLe syndrôme vincennois dit "des pavés sous la mousson" n'aura donc pas frappé Saint-Mandé !

    Aujourd'hui, Saint-Mandé inaugurait le Val de Gaulle, ainsi que le passage Bir Hakeim.

    Au rendez vous, fanfare, vin chaud et discours d'inauguration.

    Notre maire, Patrick Beaudouin a tout d'abord souligné que la conduite, le timing et le coût des travaux avait été maîtrisés. Il a remercié tous les intervenants de cette réussite et a particulièrement insisté sur la nécessité d'avoir des commerces de proximité dans notre ville. Il a à ce titre décoré d'une médaille de la ville deux commerçants à la retraite depuis peu. 

    Et c'est vrai ! Il est indéniable que les travaux se sont bien déroulés et ont été conduits avec intelligence. Le résultat est là !

    Le Conseil Régional et le Conseil Général ayant financé une partie des travaux, Sandra Provini, conseillère régionale PS, et Jean Eroukhmanoff, conseiller Général du canton de Saint-Mandé, se sont également réjouis de l'aboutissement de ces travaux et de la fin des nuisances bien connues des saint-mandéennes et des saint-mandéens.

    Soulignons que tous ont eu une pensée pour la policière municipale, Nadège, vicitime d'un chauffard fin novembre (lien vers l'article du parisien), à qui le Maire a d'ailleurs dédié cette inauguration.

    Je m'associe à leurs pensées et souhaite à mon tour un prompt rétablissement pour les fêtes de fin d'année à notre policière municipale.

     

    Lien permanent 0 commentaire Catégories : Autour du Conseil Municipal, La revue des blogs Imprimer
  • Repas de circonscription pour le MoDem


    Modem 94-6
    C'est au Mandarin de Saint-Mandé, charmant petit restaurant asiatique, situé au 170 de l'avenue de Paris, que s'est tenu le 17 novembre dernier un repas de circonscription convivial et amical de la 6ème circonscription.

    C'est sous un autel dédié à Charles Trenet, et en dégustant le beaujolais nouveau, que nous avons échangé sur l'actualité politique du moment.

    Les 3 villes de la circonscription étaient représentées comme il se doit par (de gauche à droite sur la photo) :

    - votre serviteur, Président de la section saint-mandéenne,

    - Pierre Ramadier notre candidat aux dernières élections législatives et conseiller municipal à Fontenay,

    - Ph. Pairin, président de la section vincennoise

    - Bruno Blais, conseiller municipel à Vincennes et Président de la 6ème circonscription.

    Un repas sous les signes de l'écoute mutuelle et du dialogue.

    Bref un Modem uni comme au premier jour.

    Lien permanent 0 commentaire Imprimer
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu