Avertir le modérateur

Quand Saint-Mandé avait son Musée des transports urbains ...

Vous souvient t'il du Musée des transports de Saint-Mandé ?

J'ai retrouvé sur le net deux petites vidéos, vraiment très sympathiques, qui font ressurgir du passé ce Musée atypique, qui se trouvait au 61 Avenue Sainte Marie.

La première est issue des archives de l'INA et est particulièrement savoureuse : cliquer ici pour la visualiser.

La seconde est issue d'un dvd promotionnel édité par l'association qui gère le Musée.

Quel dommage que Saint-Mandé n'ait pas su préserver, et optimiser, ce Musée si original ... qui a dû déménager en 2001, victime de l'opération immobilière dit de la "Zone d'Aménagement Concertée Sainte Marie". 

Une ville ne brille t'elle pas autant par ses projets culturels, que par ses projets immobiliers ? D'autant que les deux ne sont pas incompatibles ! Comme le démontre par exemple le Musée Toffoli de Charenton-le-Pont qui a été intégré au projet immobilier de rénovation du quartier Valmy (Article du parisien).

Aux dernières nouvelles le Musée des transports urbains est à Chelles, mais n'est pas accessible au public (Lien vers AMTUIR)

Lien permanent 1 commentaire Catégories : Culture, histoire et développement durable Imprimer

Commentaires

  • Je suis effondré. Je viens de me rendre compte d'une perte définitive et désastreuse, tout cela pour faire de l'immobilier à 10000 euros le m2. Je suis révolté. Quand cela cessera t'il enfin? Comment inverser cette tendance calamiteuse? Comment accepter le démembrement des maisons de caractère (ex Proche Franprix haut de st-mandé, ou encore l'ancien restaurant chinois, lieu d'une maison de caractère, , acheté dans des circonstances à éclaircir et qui sera lui aussi démoli pour y faire du provini ou autre immeuble à 12000 euros le m2 cette fois, eh oui les prix montent très vite et les hommes changent eux aussi très vite !!! J'aimerais qu'on parle de ce restaurateur chinois et qu'on raconte son histoire, son désespoir de s'être fait rouler dans la farine, lui que tout le monde aimait pour ses qualités. Ce monde est dégueulasse et quels politiques ont su faire barrage à cela? Nous mêmes gens de la rue de l'Alouette et de Abbé Pouchard sommes victimes de ces saletés à bannir du monde, de ces rachats froids et inhumains. Honte sur ceux qui cautionnent cela.

Les commentaires sont fermés.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu