Avertir le modérateur

  • Antennes relais à Saint Mandé : Halte aux mauvaises ondes !

    En intégrant en mai 2009 le panel des communes pilotes pour participer aux expérimentations sur l'abaissement du niveau d'exposition aux radiofréquences du Grenelle des ondes, Saint Mandé s’affichait à la pointe du principe de précaution en la matière.

    Mais aujourd’hui nous savons qu’un effet collatéral du départ d’EDF des terrains de la rue du Commandant Mouchotte, aura été le déplacement d’une antenne relais vers la rue Alphand. Déplacement que l’opérateur aura essayé d’effectuer en catimini et sans concertation. « à l’arraché ». Sans que la Mairie ne bouge le petit doigt, alors qu'une information était en sa possession 5 mois plus tôt, au motif qu’il s’agit d’un « contrat de droit privé » entre l’opérateur et une copropriété, et que les règles de l'urbanisme sont respectées.

    Les riverains, qui n’attendaient certainement pas des élus une telle passivité face à des opérateurs dont les motivations ne sont jamais que financières, se sont alors regroupés en association : http://saintmandeens.wordpress.com/La mairie se contentant dès lors d'organiser une pseudo-concertation entre les parties ... qui devait tourner court.  

    Dès juillet 2011, le Mouvement Démocrate soutenait la démarche des riverains de la rue Alphand.

    Et je m’interroge aujourd'hui sur la précipitation avec laquelle ses opérations ont eu lieu, alors que la mairie vient d'annoncer en février 2012 des mesures en divers points de la ville : lien iciN'a t'on pas mis dans ce dossier la charrue avant les boeufs ? 

    Par ailleurs, on trouve sur le site de la Mairie cette déclaration "Free Mobile arrive à Saint-Mandé en 2012"  avec cette précision qui fait frémir : " L'installation de Free à Saint-Mandé ne devrait pas se traduire, sauf nécessité, par la construction de nouveaux sites (antennes). Si tel devait être le cas, la municipalité veillera à ce qu'elle ne soit pas installée à proximité d'un site sensible et que son intégration dans le paysage urbain soit parfaite"

    Quand on a vu la manière de procéder pour le rue Alphand, on peut craindre le pire !

    Halte aux implatantions d'antennes sans... par chraphito

    Lien permanent 0 commentaire Catégories : A Saint-Mandé, on ne nous dit pas tout !, Autour du Conseil Municipal, Culture, histoire et développement durable Imprimer
  • Bayrou dégaine LE referendum

    J'étais à la Maison de la Chimie, ce jour, pour écouter et soutenir François Bayrou, qui a tenu un brillant discours où il prend date avec les français pour moraliser la vie publique et ainsi restaurer la confiance entre les français et leurs élus. 

    "Élu président de la République le 6 mai, j'organiserai le 10 juin, jour du premier tour de l'élection législative, et en même temps que celle-ci, un référendum de moralisation de la vie publique"

    Dans le détail, ce référendum, doit permettre au travers d'une Loi-cadre de revenir aux fondamentaux de la République, en instaurant :

    • Un gouvernement limité à 20 membres
    • La réduction du nombre de députés de 577 à 400, dont 1/4 élus à la proportionnelle
    • L'interdiction du cumul des mandats pour les députés
    • La limitation de cumul des mandats pour les sénateurs
    • L'interdiction du retour dans la vie publique des élus condamnés pour corruption
    • La participation effective des députés au vote de la loi,
    • L'obligation de parité,
    • La mise en place de nouvelles règles sur le financement des partis et la suppression des micro-partis individuels
    • La définition des conflits d'intérêts,
    • La reconnaissance du vote blanc,
    • Un statut particulier pour le ministre de la Justice,
    • Une Loi garantissant l'indépendance de la Presse
    • La création d'une "autorité de déontologie de la vie publique", qui pourrait être saisie par les citoyens.

    Les français auront le texte précis entre les mains avant le 1ier tour de l'élection présidentielle.Ce jour à la Maison de la Chimie, l'émotion le disputait à l'enthousiasme.

    bayrou,referendum,moralisation












    NB : Photo que je dédie à Simon qui se reconnaitra

    Lien permanent 1 commentaire Catégories : Culture, histoire et développement durable, Présidentielle Imprimer
  • Création du Comité de Soutien Vincennois à François BAYROU


    vincennesLe Mouvement Démocrate de Vincennes vient de créer son Comité de Soutien à François BAYROU pour l'élection Présidentielle de 2012.

    http://modem-vincennes.over-blog.com/article-creation-du-comite-de-soutien-a-fran-ois-bayrou-99771452-comments.html#anchorComment

    Naturellement le Mouvement Démocrate de Saint-Mandé intègre le Comité de soutien Vincennois ! 

    Invitons François Bayrou à Vincennes ...

    Lien permanent 0 commentaire Catégories : Présidentielle Imprimer
  • L'heure de vérité pour le Nouveau Centre !

    En retirant sa candidature à l'élection présidentielle, Hervé Morin, Président du Nouveau Centre, vient d'amener son parti à devoir prendre position pour le candidat qu'il entend soutenir au 1ier tour de l'élection présidentielle. 

    bayrou,morin,lafon,modem,nouveau centre

    Une fois n'est pas coutume, les députés du Nouveau Centre se rangeront, frileusement, derrière Nicolas Sarkozy, duquel ils détiennent leur poste. Attention : Députés en liberté surveillée !

    A l'inverse, le Président des jeunes du Nouveau Centre, Jeremy Coste, va présenter le 25 février au prochain Congrès du parti une motion de soutien à la candidature de François Bayrou  "appuyée par environ 200 personnes, sénateurs, élus et militants".

    Un fait notable sur notre circonscription, le soutien de Laurent Lafon, Maire de Vincennes, à François Bayrou pour le 1ier tour. Morceau choisi : "Pour ma part, et parce qu’il exprime le mieux les valeurs humanistes, sociales et européennes dans cette campagne, je voterai à titre personnel au premier tour de l’élection présidentielle pour François Bayrou, seul candidat centriste de cette élection."

    Naturellement, Laurent Lafon fait de se ralliement "le point de départ du chemin qu’il nous reste à tracer pour offrir un avenir à nos familles du centre et du centre-droit". Un avenir ou il se voit probablement jouer un rôle, alors qu'il est de plus en plus contesté à Vincennes, et que les dernières élections sénatoriales en Val de Marne ont laissé des traces au niveau de la famille centriste (cf : mon billet du 27/09/11).

    Toujours est il que le 25 février prochain, le Nouveau Centre vivra son heure de vérité : Soit il  devra désavouer ses députés qui soutiennent la candidature de Nicolas Sarkozy, soit il devra renier les valeurs centristes qui l'animent.

    L’avenir de notre famille centriste se jouera aussi un peu ce jour là ...

    Lien permanent 5 commentaires Catégories : La revue des blogs, Présidentielle Imprimer
  • Et si la droite humaniste ralliait Bayrou ...

    marianne,bayrou,droite humaniste

    "Le rôle d’un président de la République, c’est d’apaiser les tensions, pas de jeter de l’huile sur le feu. Si on veut mettre un pays à feu et à sang, en faisant des chômeurs des ennemis publics, c’est-à-dire en leur faisant porter le poids des difficultés du pays, on fait courir les plus grands risques à la solidarité et à la France" a déclaré François Bayrou, notre leader.

    Je reprends la UNE de Marianne, en lui ajoutant un adjectif qui a du sens pour moi : « humaniste ».

    En effet, il ne fait aucun doute que Nicolas Sarkozy a choisit de s'appuyer sur l'aile droite de l'UMP pour se lancer en campagne : refus du mariage gay, de l'euthanasie, annonce de référendum sur les droits des chômeurs et sur le droit de vote des étrangers, ... Autant de thèmes qui annoncent cette droite dure qu'il veut incarner … 

    Mais jusqu'à quand la droite humaniste acceptera t’elle de voir ses valeurs bafouées par un Président candidat ... aux abois ?  

    Après le retour de Douste Blazy, un nouveau ralliement à François Bayrou vient d’avoir lieu ce 10 février de la part du collectif d'opinion républicaine, Coloré. Collectif piloté par 2 anciens compagnons de route de Philippe Séguin. ColORe__.pdf

    Affaire à suivre ...

    Lien permanent 0 commentaire Catégories : Présidentielle Imprimer
  • Les naufrageurs, dehors !

    François Bayrou est intervenu au journal télévisé de 20h sur TF1 où il a notamment réagi aux propos tenus par le Ministre de l'Intérieur, Claude Guéant, selon lequel "toutes les civilisations ne se valent pas" et de la polémique qui s'en est suivie à l'Assemblée Nationale après l'intervention du député PS Serge Letchimy. 

    Evoquant les mauvais chiffres du commerce extérieur (70 milliards de déficit en 2011), il a qualifié de "naufrageurs" ceux qui, parmi l'équipage, se battent "les uns contre les autres en s'insultant" pendant que "le bateau coule". "Il y a un moment où il est important de dire qu'il y en France un peuple républicain qui a besoin que l'on tourne la page sur ces attitudes indécentes. Alors je dis: "les naufrageurs dehors".

    Vidéo (une première pour ce blog !) que je dédie à toutes celles et tous ceux qui veulent une parole juste et claire, et qui souhaitent une autre manière de faire de la politique !


    François Bayrou, invité du 20h de TF1 - 070212 par bayrou

    Lien permanent 0 commentaire Catégories : Présidentielle Imprimer
  • La mairie de Saint-Mandé prône l’équilibre budgétaire

    Le Conseil Municipal s’est réuni le 24 janvier dernier pour le traditionnel débat d’orientation budgétaire, conduit par le 4ème adjoint au Maire, chargé des finances et de la culture.budget,saint-mandé

    Débat placé sous le titre d’« Un nouveau défi ». Mais de quel défi s’agit-il ?  Dans la période de crise que nous traversons, avec une offre de crédit aux collectivités territoriales désormais restreinte, Saint Mandé vise l’équilibre budgétaire. 

    Côté recettes : Aucune manne ne semble devoir tomber du ciel. Aux questions de l’opposition sur les retombées fiscales des futurs sites de Météo France et de l’IGN, le 4ème adjoint répond en substance que celles ci ne sont pas évaluables et qu’il ne serait donc pas raisonnable d’extrapoler.

    Côté dépenses :  A l’heure où Saint-Mandé va devoir abonder le Fonds de péréquation intercommunales et communales (FPIC), le 4ème adjoint détaille le plan de bataille de l’année 2012 : identification avec les services municipaux des économies possibles, renégociation à la baisse des différents contrats de la ville (dans la continuité des années précédentes) ; absence d’emprunt comme en 2011 et doublement des capacités d’auto financement. Par ailleurs, il estime , article du Parisien à l’appui (1), que la position de Saint Mandé en terme d’endettement est plutôt favorable. Un seul point noir : Les emprunts toxiques contractés par la commune auprès de Dexia qui constituent un risque qui ne peut être évalué. La mairie confirme à l’opposition qu’elle suivra les développements juridiques et judiciaires de cette affaire. Nous les suivrons aussi.

    Dès lors tout nouveau service sera financé en remplacement d’un ancien qui ne serait plus d’actualité. Petit jeu du chat et de la souris entre majorité et opposition. Tandis que le 4ème adjoint se satisfait du niveau de services offerts aux saint-mandéens (places en crèche, …), l’opposition souhaite connaître les services menacés de suppression. La 1ère adjointe précise qu’il n’y aura pas de suppression de services, mais la volonté de « Dépenser mieux, de manière plus efficace ». Elle cite quelques exemples. Mais ce point, à mon avis, est trop flou et mériterait d’être formalisé.

    Toujours est il que, dans le contexte actuel, cette recherche de l'équilibre budgétaire me paraît intelligente, et de bon sens. Car comme le dit le proverbe « Prudence est mère de sûreté ». Réservons l'audace à d'autres sujets que celui des finances de la commune ...

     

    Pour me contacter : voixdemocrate@laposte.net

    (1) http://www.leparisien.fr/cachan-94230/votre-ville-est-elle-trop-endettee-20-12-2011-1776068.php

    Lien permanent 0 commentaire Catégories : Autour du Conseil Municipal Imprimer
  • Neige à Saint-Mandé

    Neige à Saint-Mandé, Maurice Boitel, Saint-Mandé

    Il neigeait ce matin sur Saint-Mandé et j'ai repensé à cet article lu dans le Parisien fin janvier.

    Où comment près de 30 ans plus tard, un tableau de Maurice Boitel, "Neige à Saint-Mandé", disparu des collections du Fonds Municipal d'art contemporain de la Ville de Paris a refait surface ... sur eBay !

    Avant d'être repéré par ses descendants et signalé à la police.

    Et si la Ville de Paris prêtait, ou même confiait, ce tableau à la Ville de Saint-Mandé ?

    Je suis persuadé que l'évènement aurait un échos positif auprès des saint-mandéennes et saint-mandéens ... Et que notre ville saurait s'en occuper comme il se doit.

     

    Lien vers l'article du Parisien : http://www.leparisien.fr/espace-premium/val-de-marne-94/neige-a-saint-mande-retrouve-en-vente-sur-ebay-trente-ans-apres-27-01-2012-1831413.php

    Lien vers l'article de la Voix du Nord : http://www.lavoixdunord.fr/Region/actualite/Secteur_Region/2012/02/05/article_une-oeuvre-du-peintre-audressellois-maur.shtml

    Lien permanent 0 commentaire Catégories : Culture, histoire et développement durable Imprimer
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu