Avertir le modérateur

  • Joyeux Noël et bonne fin d'année !

    m

    "Dormez petits,

    c'est Noël rêvez longtemps

    au gai matin qui vous attends.

    Ce soir petits,

    c'est la plus belle nuit"

    Les belles et douces voix des "campagons" me ramènent à mon enfance. Et je suis heureux de transmettre à mes enfants, à mon tour, ce beau disque. Au risque de paraître vieux jeu ... qu'importe !

    A tous et toutes qui lisez ce blog, je veux vous souhaiter tout simplement un joyeux Noël, ainsi qu'une bonne fin d'année 2011 !

    Rendez vous le 2 janvier 2012, pour une année qui démarrera sur les chapeaux de roues !

    Lien permanent 0 commentaire Catégories : Culture, histoire et développement durable Imprimer
  • Saint Mandé malade de ses emprunts ... toxiques

    On a coutume de dire "faute avouée à demi pardonnée" !

    modem,saint mandé,centre,emprunts toxiques,tofix

    Dans sa tribune politique du "Saint Mandé Infos" de septembre / octobre 2011 la majorité UMP affirmait "aucun emprunt toxique, risquant de mettre en péril l'équilibre budgétaire, ne figure parmi les emprunts de la ville grâce à la gestion prudente de l'endettement"

    Deux mois plus tard le discours a changé :

    Extrait de la tribune politique du "Saint Mandé Infos" de décembre 2011 / janvier 2012 : "La ville de Saint Mandé à souhaité engager, dans les années précédant la crise de 2008, une gestion dynamique de sa dette afin de dégager des marges de manoeuvre budgétaires complémentaires" et de finalement finir par avouer "les emprunts non basés sur un taux fixe et contractualisés courant 2007 sont au nombre de 4 ... A l'heure actuelle, seul le dernier emprunt présente un risque compte tenu de la parité entre l'euro et le franc suisse"

    Ce même emprunt que je pointais, plus spécialement, sur ce blog le 12 octobre 2011 : toxic or not toxic, that is the question !Et qui d'àprès Libération pèserait à peu près 3 millions d'euros sur les 9 millions non sécurisés, soit 13% de l'endettement de la commune.

    A côté de cela la majorité semble vouloir se rassurer en soulignant "une économie de 1,18 millions d'euros d'économie de frais financiers sur les 4 dernières années a été réalisée". Mais c'est justement là le traquenard tendu par les emprunts toxiques : Au début les taux sont fixes et permettent des économies alléchantes, puis au fil des années les taux deviennent volatils ... voire incontrôlables ! Que l'on réfléchisse aux conséquences financières si le taux de cet emprunt (dont la date de fin est annoncée par Libération à 2034) devait s'envoler à 25% à partir de 2013 ... 

    Qu'il me soit alors permis de citer l'interview de Gilles Carrez, député UMP de notre beau département du Val de Marne, publiée dans La Croix le 13 Décembre  : "Certains élus ont préféré les économies de court terme".

    Morceau choisi : "Un maire ou un président de conseil général de bon sens aurait dû constater que même si ces prêts étaient avantageux à court terme, il était risqué de souscrire un emprunt basé sur une devise étrangère. Lorsqu’on est venu me proposer ce genre de chose dans ma mairie, j’ai refusé. Le bon sens aurait dû l’emporter, mais certains élus ont préféré faire un calcul à court terme, parfois basé sur des considérations électorales. Lorsqu’un banquier vous propose de diminuer vos intérêts juste avant les municipales de 2008, il est tentant de ne pas regarder plus loin …"

    Cependant, je veux aussi dire que puisque j'ai appelé de mes voeux à une plus grande transparence sur ce dossier, de la part de nos élus. J'apprécie donc à sa juste valeur l'effort de clarification qui vient d'être effectué ...

    Désormais Saint-Mandé peut lutter avec efficacité contre ces emprunts calamiteux : le mal est identifié ! 

    Lien permanent 2 commentaires Catégories : A Saint-Mandé, on ne nous dit pas tout !, Autour du Conseil Municipal, Des finances loin d'être exemplaires Imprimer
  • Retour sur le Conseil Municipal du 28 novembre 2011

    Nous étions 2 adhérents du Mouvement Démocrate a assister ce soir là au Conseil Municipal.

    saint mandé,modem,saint-mandé,démocratie locale

    Au préalable, je constate qu’il est difficile de connaître la date du Conseil Municipal : pas d’affichage en ville, comme cela se fait ailleurs. (Exemple, affiche à Charenton le Pont (UMP) qui informe plusieurs jours à l'avance les citoyens de la tenue du Conseil). Cela ferait presque rêver ! Par ailleurs, le dernier « Saint Mandé infos » indique que le Compte Rendu complet de chaque Conseil Municipal est disponible sur le site Internet de la ville. C’est faux !  Le compteur est désespérément bloqué à la date du 21 septembre 2010 Saint Mandé réveille toi !

    Ce soir là donc, un vent de jeunesse souffle sur le Conseil … Du fait de la présence du Conseil Municipal des jeunes. Les enfants ont collecté des fonds (630,40€) pour une subvention au profit de l’association zazakely (orphelinat de brousse d’Agnivorano). Les jeunes écoutent donc studieusement le vote de la « subvention » par leurs aînés. Mme Pallière première adjointe au Maire mène les débats, en l’absence du Maire, qui arrivera plus tard. Vote à l’unanimité. Les jeunes vont pouvoir faire de beaux rêves, leur bonne action effectuée. Pour en savoir plus sur cette association : http://www.zazakely.org/

    Les principaux points politiques qui méritent d’être signalés sont les suivants :

    Décision modificative du budget primitif : PS EELV PC votent contre. Ayant voté contre le budget primitif en lui-même, l’opposition explique qu’elle est cohérente en votant contre cette décision modificative. 

    Subventions pour mise en place de logements sociaux : 26 logements sociaux avec la société COGIDEV et 18 logements sociaux avec Valophis Habitat : Vote à l’unanimité. EELV reprend une demande déjà formulée lors du précédent Conseil : A quand une commission d’attribution des logements sociaux qui soumettra les 3 noms aux bailleurs sociaux. La 1ière adjointe indique que la question sera « marqué sur le PV ». Et puis ? Je continue de partager le bienfondé de cette demande.

    Réaménagement du « creux » de Gaulle : 1 105 Saint mandéennes et saint mandéens ont exprimé leur avis. C'est le scénario B qui l'emporte avec 44% des avis. Sur ce même sujet, le Conseil municipal autorise à l’unanimité le maire pour qu’il puisse solliciter la participation financière du Conseil Général, du STIF, de la Région et du FISAC. Par contre, le PS et EELV votent contre la sollicitation de la réserve parlementaire du Député Maire. Mme Arthur réclame d'ailleurs la liste exhaustive des sollicitations de la réserve parlementaire mise en œuvre. M Maherou vote pour.

    Participation aux frais de fonctionnement de l’école Notre Dame pour les élèves Saint Mandéens (735€) : PS EELV PC votent contre. Déclaration de principe des intéressés et réplique de la 5ème adjointe en charge de l'enseignement. Même sollicitation pour l’école publique Decroly : le Conseil vote pour à l’unanimité.  Le fantôme du « grand SPULEN » semble planer un temps au dessus du Conseil, entre les portraits des Présidents de la Vème.

    En conclusion le Maire fait son miel de la dernière récolte des abeilles de Saint Mandé. Un petit pot a ainsi été distribué aux conseillers municipaux et il annonce qu’il en sera de même aux saint mandéens, via différents intermédiaires qu'il détaille avec une certaine délectation : CCAS, …

    Pour me contacter : voixdemocrate@laposte.net

    Lien permanent 3 commentaires Catégories : Autour du Conseil Municipal Imprimer
  • Accord électoral PS – EELV : quid de la proportionnelle ?

    Avec ce billet, j'inaugure une nouvelle rubrique "la revue des blogs", afin de remettre en perspective différents articles qui m'ont intéressés sur les sites de la 6ème circonscription ... avant d’ouvrir une réflexion plus large.

    saint mandé,modem,saint-mandé,fontenay,vincennesC’est vrai ! Cela a commencé par le parachutage de Cécile Duflot, à Paris dans une circonscription acquise à la gauche … avec pour effet collatéral l’attribution à EELV de la circonscription de Saint Mandé-Vincennes-Fontenay.

    Les réactions se sont alors dé(en)chaînées sur les blogs.

    Et Oui ! il y a eu la démission David Dornbusch de son mandat de secrétaire de la section PS de Fontenay, suite au constat « d’impuissance politique » qu’il faisait : "lettre ouverte à mes camarades"

    Certes ! cette démission va inspirer au conseiller général de Saint Mandé, nouvellement rallié à la bannière « Centre et indépendant » (et l'on s'en félicitera !), un billet original, à l'ironie acidulée : "Coup de tonnerre sur la circonscription de Saint Mandé"

    D’accord ! Claire Lemeunier, la jeune secrétaire de section PS de Vincennes, candidate déclarée à la candidature pour les législatives, et ses troupes, se sont trouvés furieux de s’être fait damer le pion par EELV : "Les électeurs socialistes doivent être respectés, il faut une candidature socialiste dans notre circonscription"

    Bien sûr ! Pierre Serne d’EELV, « candidat à la candidature » souhaite que chacun-e « retouve son sang froid », même s’il traite avec une certaine condescendance Claire Lemeunier : "Un 2ème choix pour EELV" 

    Et Oui ! Certes ! D’accord ! Bien sûr !

    Mais la vraie question de fond est celle de la proportionnelle : "Afin que toutes les sensibilités politiques de notre pays soient représentés au Parlement, nous réformerons le mode de scrutin aux élections législatives : X% des députés seront élus à la proportionnelle sur une liste nationale" proclamait l’accord PS - EELV.

    Pourtant dans la réalité, les 2 partis ont négocié un accord électoral sans connexion avec une quelconque réalité issue des urnes (qui garantirait de l'avis des analystes un groupe aux verts de 15 à 30 élus).

    La proportionnelle ne serait donc pas pour 2012, mais plutôt pour 2017 !

    Au revoir « sensibilités politiques » ! … Bonjour « Parachutages »

    Une part de proportionnelle dès 2012 comme le souhaite le Mouvement Démocrate (c'est-à-dire un scrutin qui combine vote uninominal majoritaire et scrutin proportionnel de liste) est pourtant tout à fait possible : il suffit d’un referendum au lendemain de la présidentielle !

    Avec Bayrou, Gouverner c’est Prévoir 


    Pour me contacter : voixdemocrate@laposte.net

    Lien permanent 0 commentaire Catégories : La revue des blogs Imprimer
  • Le Modem fort et uni au marché Galliéni de Saint Mandé

    Le dimanche 27 novembre dernier, le Mouvement Démocrate de Saint-Mandé, épaulé par le MoDem de la 6ème circonscription du Val de Marne, a distribué aux citoyens le tract de François Bayrou ‘la France est en état d’urgence’ sur le marché Galliéni de Saint Mandé.

    marché galliéni,saint mandé,patrick beaudouin

    Cette opération de tractage, dynamique, fraternelle et conviviale a permis de relayer les propositions concrètes annoncées par François Bayrou sous forme du triptyque : ‘Produire, Instruire, Construire’.


    La présence
     du Mouvement Démocrate sur le marché a démontré sa détermination à proposer aux habitants de Saint-Mandé une nouvelle voie politique. Cette présence a été remarquée notamment par les quelques mots échangés avec M. le Député de la 6ème circonscription ainsi que plusieurs élus municipaux.Petits mots d’encouragement ou tout simplement main tendu vers les tracts ont été autant de signes positifs à la veille d’une semaine où François Bayrou va officialiser sa candidature à l’élection présidentielle.

    Le Mouvement Démocrate remercie les Saint-Mandéennes et Saint-Mandéens qui lui ont réservé un accueil si chaleureux.

    L-A Alonso / B Blais

    http://www.modem-vincennes.fr/spip.php?article188

    Pour me contacter : voixdemocrate@laposte.net

    Lien permanent 0 commentaire Imprimer
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu