Avertir le modérateur

Retour sur le Conseil Municipal du 28 novembre 2011

Nous étions 2 adhérents du Mouvement Démocrate a assister ce soir là au Conseil Municipal.

saint mandé,modem,saint-mandé,démocratie locale

Au préalable, je constate qu’il est difficile de connaître la date du Conseil Municipal : pas d’affichage en ville, comme cela se fait ailleurs. (Exemple, affiche à Charenton le Pont (UMP) qui informe plusieurs jours à l'avance les citoyens de la tenue du Conseil). Cela ferait presque rêver ! Par ailleurs, le dernier « Saint Mandé infos » indique que le Compte Rendu complet de chaque Conseil Municipal est disponible sur le site Internet de la ville. C’est faux !  Le compteur est désespérément bloqué à la date du 21 septembre 2010 Saint Mandé réveille toi !

Ce soir là donc, un vent de jeunesse souffle sur le Conseil … Du fait de la présence du Conseil Municipal des jeunes. Les enfants ont collecté des fonds (630,40€) pour une subvention au profit de l’association zazakely (orphelinat de brousse d’Agnivorano). Les jeunes écoutent donc studieusement le vote de la « subvention » par leurs aînés. Mme Pallière première adjointe au Maire mène les débats, en l’absence du Maire, qui arrivera plus tard. Vote à l’unanimité. Les jeunes vont pouvoir faire de beaux rêves, leur bonne action effectuée. Pour en savoir plus sur cette association : http://www.zazakely.org/

Les principaux points politiques qui méritent d’être signalés sont les suivants :

Décision modificative du budget primitif : PS EELV PC votent contre. Ayant voté contre le budget primitif en lui-même, l’opposition explique qu’elle est cohérente en votant contre cette décision modificative. 

Subventions pour mise en place de logements sociaux : 26 logements sociaux avec la société COGIDEV et 18 logements sociaux avec Valophis Habitat : Vote à l’unanimité. EELV reprend une demande déjà formulée lors du précédent Conseil : A quand une commission d’attribution des logements sociaux qui soumettra les 3 noms aux bailleurs sociaux. La 1ière adjointe indique que la question sera « marqué sur le PV ». Et puis ? Je continue de partager le bienfondé de cette demande.

Réaménagement du « creux » de Gaulle : 1 105 Saint mandéennes et saint mandéens ont exprimé leur avis. C'est le scénario B qui l'emporte avec 44% des avis. Sur ce même sujet, le Conseil municipal autorise à l’unanimité le maire pour qu’il puisse solliciter la participation financière du Conseil Général, du STIF, de la Région et du FISAC. Par contre, le PS et EELV votent contre la sollicitation de la réserve parlementaire du Député Maire. Mme Arthur réclame d'ailleurs la liste exhaustive des sollicitations de la réserve parlementaire mise en œuvre. M Maherou vote pour.

Participation aux frais de fonctionnement de l’école Notre Dame pour les élèves Saint Mandéens (735€) : PS EELV PC votent contre. Déclaration de principe des intéressés et réplique de la 5ème adjointe en charge de l'enseignement. Même sollicitation pour l’école publique Decroly : le Conseil vote pour à l’unanimité.  Le fantôme du « grand SPULEN » semble planer un temps au dessus du Conseil, entre les portraits des Présidents de la Vème.

En conclusion le Maire fait son miel de la dernière récolte des abeilles de Saint Mandé. Un petit pot a ainsi été distribué aux conseillers municipaux et il annonce qu’il en sera de même aux saint mandéens, via différents intermédiaires qu'il détaille avec une certaine délectation : CCAS, …

Pour me contacter : voixdemocrate@laposte.net

Lien permanent 3 commentaires Catégories : Autour du Conseil Municipal, Vie locale Imprimer

Commentaires

  • Il parait que le Père Noël est passé à Saint-Mandé? Si j'avais su ça plus tôt, j'aurais vite monté une association de solidarité. :D

    http://www.senat.fr/senimg/favier_christian11034g.jpg

  • père noel ou père fouettard ?

  • J'ai déjà oublié de qui on parlait. J'ai la mémoire défaillante. Est-ce que le conseil général pourrait m'aider financièrement?

Les commentaires sont fermés.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu