Avertir le modérateur

Accord électoral PS – EELV : quid de la proportionnelle ?

Avec ce billet, j'inaugure une nouvelle rubrique "la revue des blogs", afin de remettre en perspective différents articles qui m'ont intéressés sur les sites de la 6ème circonscription ... avant d’ouvrir une réflexion plus large.

saint mandé,modem,saint-mandé,fontenay,vincennesC’est vrai ! Cela a commencé par le parachutage de Cécile Duflot, à Paris dans une circonscription acquise à la gauche … avec pour effet collatéral l’attribution à EELV de la circonscription de Saint Mandé-Vincennes-Fontenay.

Les réactions se sont alors dé(en)chaînées sur les blogs.

Et Oui ! il y a eu la démission David Dornbusch de son mandat de secrétaire de la section PS de Fontenay, suite au constat « d’impuissance politique » qu’il faisait : "lettre ouverte à mes camarades"

Certes ! cette démission va inspirer au conseiller général de Saint Mandé, nouvellement rallié à la bannière « Centre et indépendant » (et l'on s'en félicitera !), un billet original, à l'ironie acidulée : "Coup de tonnerre sur la circonscription de Saint Mandé"

D’accord ! Claire Lemeunier, la jeune secrétaire de section PS de Vincennes, candidate déclarée à la candidature pour les législatives, et ses troupes, se sont trouvés furieux de s’être fait damer le pion par EELV : "Les électeurs socialistes doivent être respectés, il faut une candidature socialiste dans notre circonscription"

Bien sûr ! Pierre Serne d’EELV, « candidat à la candidature » souhaite que chacun-e « retouve son sang froid », même s’il traite avec une certaine condescendance Claire Lemeunier : "Un 2ème choix pour EELV" 

Et Oui ! Certes ! D’accord ! Bien sûr !

Mais la vraie question de fond est celle de la proportionnelle : "Afin que toutes les sensibilités politiques de notre pays soient représentés au Parlement, nous réformerons le mode de scrutin aux élections législatives : X% des députés seront élus à la proportionnelle sur une liste nationale" proclamait l’accord PS - EELV.

Pourtant dans la réalité, les 2 partis ont négocié un accord électoral sans connexion avec une quelconque réalité issue des urnes (qui garantirait de l'avis des analystes un groupe aux verts de 15 à 30 élus).

La proportionnelle ne serait donc pas pour 2012, mais plutôt pour 2017 !

Au revoir « sensibilités politiques » ! … Bonjour « Parachutages »

Une part de proportionnelle dès 2012 comme le souhaite le Mouvement Démocrate (c'est-à-dire un scrutin qui combine vote uninominal majoritaire et scrutin proportionnel de liste) est pourtant tout à fait possible : il suffit d’un referendum au lendemain de la présidentielle !

Avec Bayrou, Gouverner c’est Prévoir 


Pour me contacter : voixdemocrate@laposte.net

Lien permanent 0 commentaire Catégories : La revue des blogs Imprimer

Les commentaires sont fermés.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu