Avertir le modérateur

Saint Mandé, notre ville

A l'heure de l'étude du réaménagement du "creux de Gaulle", la lecture de "Saint Mandé, notre ville", ouvrage paru en 1966 écrit par le Lt-Colonel P. Lebeau et M. Giard, me semble conseillée.

saint-mandé, creux de gaulle

Cet ouvrage retrace avec bonheur les grandes heures de Saint Mandé, de 1075 à 1965, et met plus particulièrement en avant la recherche par nos aînés du Progrès social. Ou comment une bourgade est sortie du coeur des âges, pour devenir ce qu'elle est aujourd'hui : une ville où il fait bon vivre ! 

Se souvenir du passé, pour construire l'avenir.

Si l'on se concentre sur l'avenue du Général de Gaulle (ex rue de la République) qu'apprend-on ?

"Avant la révolution, l'actuelle rue Jeanne d'Arc et la partie de la rue de République qui va de la rue Jeanne d'Arc à la place de la Mairie, formaient une seule artère dénommée Grande-Rue de Saint Mandé" 

En 1846, adjonction de trottoirs à la rue.

En 1876, percée de la rue de l'Alouette dans le prolongement de la Grande-Rue : la nouvelle artère reçoit le nom de rue Notre Dame.  

En 1909, "toute l'artère qui va de la place de la Tourelle au carrefour de la Demi-lune prit celui de la rue de la République".

Dès lors, on comprend mieux la problématique qui se pose aujourd'hui aux saint-mandéens.

Ainsi que les différents scenarii proposés par la Mairie. 

Passons sur le scénario A qui ne présente pas un grand intérêt. 

Le scénario B s'inscrit dans la logique d'un axe de circulation majeur, voulu dès 1876, par le prolongement de la rue de la République jusqu'au carrefour de la Demi Lune. 

Le scénario C par contre s'inscrit dans la logique "historique", à savoir d'un bout d'avenue qui n'est jamais que le prolongement de la rue Jeanne d'Arc, rue en sens unique depuis belle lurette. 

Jean Bertaud souhaitait dans sa préface en 1966 "que les bonnes volontés qui nous suivront s'inspireront du passé qu'il rappelle pour construire leur avenir en respectant notre devise "Cresco et Floresco"".

Je me félicite donc que, pour la seconde fois depuis le mois de juillet, le MoDem de Saint Mandé se soit positionné collectivement sur un sujet, avec intérêt et enthousiasme. 

Vous trouverez cette position du MoDem de Saint Mandé sur le site de la 6ème circonscription : http://www.modem-fontenay.fr/spip.php?rubrique1.

Pour me contacter : voixdemocrate@laposte.net

Lien permanent 1 commentaire Catégories : Culture, histoire et développement durable Imprimer

Commentaires

  • Bonjour,

    Le résultat de la consultation a été annoncé au Conseil Municipal du 28 novembre.

    1 105 Saint mandéennes et saint mandéens ont exprimé leur avis.
    264 pour le scénario A, soit 24%
    483 pour le scénario B, soit 44%
    358 pour le scénario C, soit 32%

    Le scénario B l’emporte donc.

    « La solution B est une solution qui allie à la fois la volonté de :
    - renforcer l’attractivité des commerces en rendant plus facile le croisement des piétons sur les trottoirs élargis à 2,6 m,
    - réduire la vitesse des véhicules en rétrécissant la largeur de la chaussée à 3,25 m pour chaque voie de circulation et en aménagement une zone 30 km/h sur les 500m du parcours en implantant des plateaux et passages surélevés,
    - limiter le trafic de transit en allongeant le temps de parcours du fait de l’abaissement de la vitesse pratiquée, la pose d’un radar pédagogique sera étudiée,
    - favoriser les circulations douces en permettant l’insertion des vélos dans la circulation générale,
    - mettre aux normes pour les personnes à mobilité réduite (PMR) les arrêts de transport en commun et l’ensemble des trottoirs de l’axe,
    - diminuer la nuisance sonore auprès des riverains en abaissant la vitesse pratiquée et la mise en œuvre d’enrobés acoustiques. »
    Le transfert, à l’été 2012, des 80 véhicules présents dans le parking Charles Digeon vers le parking du site de l’IGN permettra de libérer environ 50 places pour les habitants de Saint-Mandé ce qui remplacera largement les quelque 29 places de parking de l’avenue de Gaulle qui devront être supprimées au bénéfice de places de livraison supplémentaires. »

    http://www.mairie-saint-mande.fr/index.php/les-temps-forts-2/188-consultation-pour-la-rehabilitation-du-creux-de-lavenue-de-gaulle-plus-de-1-100-saint-mandeens-ont-exprime-leur-avis

    Le Mouvement Démocrate se félicite de l’intérêt marqué par les saint mandéennes et saint mandéens pour ce projet d’avenir.

    L-A A

Les commentaires sont fermés.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu