Avertir le modérateur

Toxic or not toxic, that is the question !

Le 21 Septembre 2011, le quotidien Libération posait la question anxiogène « Votre commune est elle infectée par un « emprunt toxique » ?

Or à la consultation du listing de 5.500 collectivités locales et établissements publics qui ont souscrits de tels emprunts entre 1995 et 2009, il apparaît que Saint Mandé a contracté des emprunts aux noms faussement rassurant : « TOFIX » ou encore « TIPTOP ». Des emprunts pas si tip top ! Et dont les taux sont tout ... sauf fixes.

Par exemple l’emprunt TOFIX DUAL EUR CHF FIXE FLEXI est basé sur le Taux de change Euro/Franc suisse ; avec un multiplicateur 6,4 ; non capé (aucun plafond). Aussi compliqué ces produits soient ils, le surcoût annoncé par Libération, lui, est simple à comprendre : 1 670 000€ !

Dans la foulée de cet article, M Baudouin a défendu dans le Parisien le fait que : « La ville n’est ni surendettée, ni au bord de la faillite. Nous sommes tranquilles » et indiqué avoir convoqué Dexia pour le 27 septembre afin qu’il explique les méthodes de calcul des surcoûts annoncés.

Ces emprunts existeraient donc bien, puisque Dexia doit s'expliquer sur les surcoûts annoncés. 

Emprunt toxiqueLes élus de l’opposition ont réclamé fin septembre à notre édile « une situation précise de la situation de l’endettement de la Commune »Et depuis ? 

Un billet intitulé "courage et détermination" porté par les élus de la majorité dans le "Saint Mandé Infos" de septembre / octobre 2011 qui affirme entre autre : "aucun emprunt toxique, risquant de mettre en péril l'équilibre budgétaire, ne figure parmi les emprunts de la ville grâce à la gestion prudente de l'endettement"

Et après ? pas d'autre information. Nous n'en saurons pas plus ? 

C'est regrettable, car au fond, ce qui importe à présent, c’est le devoir de vérité que les élus ont envers les citoyens contribuables. 

Les saint-mandéens sont en droit de connaître l’état précis des financeEt aussi de connaître les mesures qui peuvent être prises pour, éventuellement, limiter la casse ?

En toute transparence ... 

Pour me contacter : voixdemocrate@laposte.net

Lien permanent 1 commentaire Catégories : A Saint-Mandé, on ne nous dit pas tout !, Autour du Conseil Municipal, Des finances loin d'être exemplaires Imprimer

Commentaires

  • merci pour cette sensibilisation

Les commentaires sont fermés.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu