Avertir le modérateur

  • Décryptage du résultat des élections sénatoriales dans le Val De Marne


    senat.jpgSi les élections sénatoriales de 2011 resteront dans l’histoire de la 5ème République comme les élections de l’alternance, il est intéressant de voir comment notre département a contribué à ce résultat national.
     

    Dans le Val de Marne, les résultats auront été sans surprise et conformes aux prévisions des observateurs.

    Sans surprise car à l’inverse des élections de 2004, la gauche s’est au final présentée unie (PS, PC et EELV), après de difficiles tractations, et a ainsi gagné un siège. A droite, l’UMP en serrant les rangs et, malgré un léger tassement de ses voix, a conservé ses 2 élus. 

    C’est donc au Centre que la bataille se sera joué. Plutôt que de désunion, il faudra parler de dissension. Deux listes étant en lice. Celle présentée par Laurent Lafon, maire Nouveau Centre de Vincennes, et parrainée par l'ARES ; et celle du sénateur sortant Jean Jacques Jegou, maire MoDem du Plessis Trévise, soutenue par l'Alliance démocrate et représentant le Groupe Union Centriste.

    Dès le 7 juillet le maire Nouveau Centre de Vincennes, Laurent Lafon, annonçait sa volonté de se présenter aux élections sénatoriales, après qu'une tentative d'intégrer la liste de droite en 3ème position ait été rejetée par le bureau politique UMP. Pour parler franchement, la démarche du maire de Vincennes semblait surtout destinée à concurrencer - "parasiter" ou "couper l'herbe sous le pied" aurions nous pu dire aussi - la liste que Jean Jacques Jegou conduirait immanquablement. On appréciera d’ailleurs le commentaire déposé par un internaute sur le blog de M Lafon le 7 juillet: « Belle initiative que je tiens à saluer publiquement !  Pour information, le courrier est bien arrivé au Plessis-Trévise ce jeudi... ». 

    Au final il aura surtout contribué à l’élection de la candidate écologiste qui figurait en 4ème position de la liste de gauche …

    Vous pourriez me demander : Et pourquoi chaque sensibilité n’aurait elle pas le droit de concourir au suffrage universel ?

    C’est vrai vous avez raison ! Et j’imagine qu’il n’est pas un hasard que l’on ait trouvé dans l’équipe de Jean Jacques Jegou, M  de LANDES de SAINT-PALAIS, Conseiller Municipal délégué de Vincennes. Comme un début de réponse du berger à la bergère ? 

    Au final, qu’il nous soit permis ici d’adresser à Jean Jacques Jegou un message de sympathie.

    Le combat pour le Centre indépendant – le seul Centre qui vaille – continue !

    Pour me contacter : voixdemocrate@laposte.net

    Lien permanent 4 commentaires Imprimer
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu